Image

TECHNICIEN-E AÉRONAUTIQUE (F/H)

Réf. offre d’emploi :

2024-1445477

Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Métier de référence :

Mécanicienne - Carrossière / Mécanicien - Carrossier - Peintre

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Date limite de candidature : 11/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Le technicien aéronautique participe à l'entretien, au dépannage et à la mise en œuvre des aéronefs de la flotte IGN.

  • Participer à l'entretien des avions en respectant les procédures décrites dans les manuels
  • Participer au dépannage des avions
  • Participer au maintien en conditions opérationnelles du hangar et de l'outillage, en conformité avec la règlementation
  • Maintenir à jour son livret technicien aéronef
  • Participer à la mise en œuvre des avions et assurer le service d'alerte
  • Participer au montage des systèmes d'acquisition (caméras et Lidar)

Profil recherché

Prérequis d’accès au poste de technicien aéronautique

  • Détenir une licence Part 66 B1-1
  • Détenir en plus une licence Part 66 B2 serait très aprécié.
  • Etre à jour des formations FH, CDCCL, EWIS et Part-145
  • Détenir une première QT serait un plus, (B200 ou autre).
  • Une expérience en atelier PART145 de cinq ans est demandée.
  • Etre titulaire du Permis B, et être autonome pour les trajets travail/Domicile.

Compétences techniques

  • Etre capable d’effectuer l’entretien programmé, et les dépannages des aéronefs de la flotte
  • Maîtriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques
  • Savoir exploiter la documentation avionneur, motoriste et équipementier
  • Maitriser l’anglais technique (lu, écrit, parlé)
  • Respecter la réglementation et les procédures internes (MOE – MSG –PART 145)
  • Etre capable d’effectuer le service de piste (tractage, avitaillement, visite pré-vol)

Compétences organisationnelles

  • Savoir aller chercher l'information auprès des personnes ressources
  • Savoir transmettre les informations à sa hiérarchie et l'alerter des aléas, contraintes et difficultés rencontrées
  • Savoir faire preuve de rigueur dans son travail (ponctualité, flexibilité, organisation)

Compétences relationnelles

  • Savoir collaborer et travailler en équipe

Compétences attendues

TECHNICIEN-E AÉRONAUTIQUE (H/F)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

La direction des opérations et des territoires (DOT) est chargée d'élaborer et d'entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données géographiques et forestières faisant autorité, d'en faire des représentations appropriées, et d'archiver et de mettre à disposition les produits, les données, les photographies et les cartes patrimoniales. Elle contribue à promouvoir et à accompagner l'utilisation des données souveraines et le développement de services. 

Au sein de la DOT, le service de l’imagerie et de l’aéronautique (SIA) est le maître d’œuvre des acquisitions aériennes pour les images, les données laser aéroporté (lidar) et les orthophotographies. Le service assure également le pré-traitement de ces données, avec le souci constant de réduire les délais de mise à disposition des produits à l’issue des vols. Le service participe également à des expérimentations en liaison avec des partenaires internes ou externes (hyperspectral, radar, acquisition par drone,…).

Le SIA est réparti sur deux sites, Beauvais et Saint-Mandé, avec un chef adjoint de service sur chaque site. 
Le service dispose de trois avions photographes (Beechcrafts 200) équipés de caméras haute définition et de lidars, de son propre atelier de maintenance aéronautique, le tout basé sur l’aéroport de Beauvais-Tillé (60). 

À propos de cette offre

  • Pas de télétravail possible.
  • Astreintes certains week-ends et contraintes horaires pour la mise en œuvre des avions à Beauvais.
  • Possibles missions déclenchées en urgence pour des dépannages hors site de Beauvais.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser