Image

Agent(e) de terrain polyvalent

Réf. offre d’emploi :

2024-1462844

Employeur : Parc National de Port Cros

Métier de référence :

Agente / Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural

Catégorie :

Catégorie C (employé)

Date limite de candidature : 01/03/1924

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

La personne recrutée sera sous l'autorité du chef du secteur de Giens (dénomination en évolution et dans l’attente d’une nomination en tant que coordonnateur territorial sur l’aire d’adhésion ouest du PNPC).

Elle fournira un appui et un soutien au chef de secteur et notamment :

1. Gestion des véhicules de service (entretien, révision et suivi) et des vélos à assistance électrique

2. Suivi et entretien du matériel (EPI, machines...)

3. Participation à l’entretien global des sites et des équipements en lien étroit avec les écogardes de la métropole TPM sur le site

4. Participation aux tournées de surveillance et aux suivis des saisonniers, sensibilisation du public

5. Participation aux missions techniques et scientifiques (protocoles de suivi faune, flore, EEE...)

Enjeux et dossiers principaux du poste :

> Appui et soutien logistique auprès du N+1

> Prévention au risque d’incendie

> Sensibilisation à l’environnement des usagers des sites

> Accompagnement et suivi des saisonniers sur le terrain

 
Les missions pourront évoluer selon les besoins du service et de l’établissement.

Profil recherché

Profil souhaité :

  • Connaissance du milieu littoral forestier et marin
  • Adaptabilité aux différentes missions et sites
  • Maintenance courante
  • Gestion des stocks
  • Savoir travailler en équipe
  • Écoute, sens du relationnel, prise de recul

Compétences attendues

Un/une Agent(e) de terrain polyvalent - Poste de catégorie C de la fonction publique Le présent appel à candidatures est publié dans le cadre d'une réorganisation interne et conformément aux obligations édictées par le décret n°2018-1351 du 28 décembre 2018 relatif à l'obligation de publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun aux trois fonctions publiques et à la circulaire du 27 décembre 2022 du Ministère de la transformation et de la fonction publiques relative à l'obligation de publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun aux trois fonctions publiques (NOR : TFPF2228640C). La candidature d'un agent interne se repositionnant sur ce poste sera examinée avec une attention particulière.

Qui sommes-nous ?

Le PNPC comprend environ 80 agents répartis sur 4 services opérationnels et un secrétariat général (installés au siège, à Hyères), 4 secteurs (Port-Cros, Porquerolles, Giens-Tombolo sur Hyères, et Cap Lardier sur La Croix-Valmer) ; Le parc a également en gestion le Conservatoire botanique national méditerranéen qui emploie 18 agents permanents sur 3 sites.
Le PNPC dispose d'une longue expérience de la gestion des milieux insulaires littoraux et marins de Méditerranée.
Outre les îles de Port-Cros et de Porquerolles en cœur de parc (2 950 ha en cœur marin et 1 671 ha en cœur terrestre), son action s'étend également sur des espaces littoraux appartenant au Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres qui lui sont confiés en gestion.
En application de la loi du 14/04/2006 portant réforme des parcs nationaux, le PNPC s'est doté d'une charte, approuvée par le décret n° 2015-1824 du 30/12/2015, dont l'aire optimale d'adhésion s'étend sur le territoire du littoral Varois compris entre les communes de La Garde, à l'ouest, et Ramatuelle, à l'est (superficie de 23000 ha pour 11 communes concernées).
5 communes ont adhéré à la charte du Parc : La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix-Valmer et Ramatuelle. Cette charte et ses ambitions, rapprochent dans un même projet d'ensemble à moyen terme les politiques de protection du patrimoine naturel dans les cœurs et de développement local durable dans l'aire d'adhésion et dans l'aire maritime adjacente.

Par convention, renouvelée pour la dernière fois le 13 mars 2023, le Parc national de Port-Cros accompagne la métropole Toulon Provence Méditerranée pour une gestion durable de certains de ses espaces naturels, incluant ceux acquis par le Conservatoire du littoral, et remplit le rôle de conseiller technique et scientifique sur une aire ayant évolué territorialement et sur une mission étendue.

Dans le cadre de la réorganisation ci-dessus indiquée : Partenariat et assistance technique et scientifique auprès de la Métropole TPM concernant les sites naturels dont elle a la charge sur l’aire d’adhésion ouest (Hyères, Le Pradet et La Garde) en application de la convention MTPM/PNPC du 13 mars 2023.

Sites prioritaires : Hyères, (Presqu’île de Giens, Pinède des Pesquiers), Le Pradet (Colle Noire, jardin et bois de Courbebaisse)

À propos de cette offre

2D8F7C216D4246F6A352F3A9D5A8E4BB@ts.com

Horaires fixes avec journée de 7h41 avec pause méridienne variable (45 mn au minimum) en fonction de la saison

Hors saison : 8h/12h-13h/16h41

Saison estivale : 8h/12h-13h/16h41 ou 7h/12h-13h/15h41

Forte disponibilité requise pendant la période estivale (Forte évolution du planning d’été en fonction du niveau de risque d’incendie)

Utilisation d’un véhicule de service et d’un vélo à assistance électrique pour les besoins du service

Déplacement sur l’aire d’adhésion ouest (Hyères, Le Pradet et la Garde)

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser