Image

Chargé-e de mission - Point de contact de programmes européens urbains

Réf. offre d’emploi :

2024-1491382

Employeur : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

Métier de référence :

*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 PARIS

Date limite de candidature : 31/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Le pôle méthodes et coopérations recherche sa ou son chargé.e de projet pour les missions de Point de contact national du programme de coopération territoriale européenne URBACT (NUP) et de l’Initiative urbaine européenne (European urban intiative - UCP).

Dans une logique d’animation de communautés pluri-acteurs, le pôle méthodes et coopérations est également en charge des activités du Point de contact national pour le programme URBACT et l’Initiative Urbaine Européenne pour la France et le Luxembourg.

Ces deux programmes européens développent et soutiennent des projets dans le domaine du développement urbain intégré à destination des villes :

  • URBACT est un programme de coopération territoriale européenne (Interreg) qui propose trois volets d’activités: la coopération par la mise en réseau ; le renforcement des capacités des élus et des agents territoriaux ; le partage de connaissances entre partenaires ;
  • Initiative urbaine européenne vise à soutenir les villes pour renforcer les capacités et les connaissances, pour soutenir l'innovation et développer des solutions innovantes transférables et évolutives aux défis urbains pertinents pour les villes européennes.

Le poste regroupe les missions de National URBACT point (NUP), Point de contact national d’URBACT et de Urban contact point (UCP), Point de contact urbain de l’Initiative urbaine européenne (IUE).
En contact permanent avec des secrétariats, des institutions de l’Union européenne et des partenaires européens, la ou le chargé de mission fait preuve d’une excellente maîtrise de la langue anglaise.

Les missions principales du poste consistent à promouvoir les appels à projets et favoriser la participation de collectivités françaises et luxembourgeoises aux projets et aux réseaux européens. La ou le chargé.e de mission développe des activités de renforcement des capacités, en lien étroit avec les Secrétariats des deux programmes qui se chargent d’organiser l’animation des Points de contact nationaux de tous les Etats membres de l’Union européenne.

La ou le chargé.e de mission travaille ainsi en réseau avec les autres points de contact des autres Etats membres, des pays associés (ex. Suisse, Norvège etc.), des pays en voie de pré-adhésion (ex. Albanie, Serbie etc.) .

Certaines missions sont communes aux deux programmes, elles se répartissent en quatre domaines d’intervention :

1)La communication et la dissémination des appels à réseaux ou à projets, des activités, des connaissances thématiques et des bonnes pratiques.

  • Organiser des événements d’information et de promotion des programmes et de leurs activités, notamment lors des appels à réseaux ou des appels à projets ;
  • Partager les actualités des programmes et les réalisations des partenaires français et luxembourgeois sur les pages Internet et les réseaux sociaux d’URBACT et IUE, ainsi que sur les réseaux nationaux, dont ceux de l’ANCT ;

Profil recherché

De formation généraliste, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle dans l’animation de réseaux,

Vous possédez une forte appétence pour la programmation et l'organisation d’événements.

Vous maitrisez parfaitement la communication orale et écrite en anglais.

Vous possédez des connaissances en organisation, fonctionnement des structures étatiques et territoriales, en compréhension du système d’acteurs des financements et programmes européens.

Vous avez la capacité d’accompagnement à l’ingénierie des collectivités territoriales dans leurs projets européens ainsi que celle de représentation, sens des relations humaines et de la communication publique.

Votre sens du travail en transversalité vous permet de mobiliser les acteurs et les partenaires en étant autonome.

 

 

Compétences attendues

Chargé-e de mission - Point de contact de programmes européens urbains

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

  • L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire

L’ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Au sein de l’ANCT, la Direction générale déléguée politique de la ville (DGDPV) est chargée d’appuyer la conception et d’assurer l’animation de la stratégie nationale en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle est structurée autour de 4 programmes thématiques, chargés de piloter la mise en œuvre des grandes orientations et dispositifs de la politique de la ville dans les champs :

  • de l’éducation et de la petite enfance
  • de l’emploi et du développement économique
  • du cadre de vie, du logement et des mobilités
  • du lien social et de l’image des quartiers.

Aux 4 directions thématiques, s’ajoutent 2 missions transversales en charge du soutien et de l’animation des acteurs de la politique de la ville dans leur globalité (mission de soutien à la vie associative et mission de la Grande équipe de la réussite républicaine).

À propos de cette offre

Suite des activités principales : Contribuer à des événements organisés par d’autres organisations/institutions sur le développement urbain et promouvoir les programmes. La mise en réseau national. Animer la communauté des partenaires nationaux bénéficiaires des deux programmes ; Constituer et animer un réseau de villes françaises et luxembourgeoises  Mobiliser les associations d’élus pour la communication et la diffusion des opportunités et activités ; Rencontrer les autorités urbaines compétentes pour valoriser les programmes. Le soutien aux bénéficiaires d'URBACT et EUI dans la conception, la mise en œuvre du financement et la communication des politiques locales. Contribuer aux événements transnationaux, nationaux et locaux organisés par les bénéficiaires français et luxembourgeois dans le cadre de leur projet ; Faciliter la connexion entre les projets locaux développés par les bénéficiaires et les politiques nationales et européenne dans un objectif d’essaimage ; Soutenir et promouvoir les activités des partenariats de l'agenda urbain pour l’Union européenne et les diffuser à d’autres villes ; Veiller aux opportunités de financements européens et nationaux pour les proposer aux porteurs de projets français et luxembourgeois. La coordination entre les activités des deux programmes, avec les Secrétariats des deux programmes, les autorité

  • Possibilité de télétravail

  • Disponibilités régulières sur site pour les réunions d’équipe, réunions partenariales et les formations

  • Déplacements

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser