Image

Chargé de mission bailleurs sociaux

Réf. offre d’emploi :

2024-1508516

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE

Date limite de candidature : 30/01/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le titulaire est en charge les dossiers principaux suivants :
*mobiliser les bailleurs sociaux, connaître leur politique, leur activité et leurs moyens d'actions, leurs stratégies, dynamiques et contraintes ainsi que leurs capacités d'adaptation et de réponses aux politiques locales
* suivre et évaluer les actions des organismes sociaux et en particulier leur production de logements neufs et leurs interventions sur le parc existant, notamment à travers les conventions d'utilité sociales (CUS).
*Coordonner le dialogue sur la réforme du secteur Hlm en associant la DHUP, les DDT(M) et les bailleurs sociaux.
Il vient en appuie du chef d'unité pour négocier avec les bailleurs des objectifs de production à la hauteur des besoins, produire des synthèses régionales des CUS et de leurs évaluations, développer et consolider les relations avec les bailleurs sociaux. Il est le contact de l'Association Régionale Hlm et de l'ANCOLS pour le service.
Rattachement hiérarchique au chef d'unité,

Relations internes et externes :
avec les services de l'État : autres services de la DREAL, DDT(M), SGAR, préfectures de département, DHUP
Avec des partenaires publics et privés : bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, aménageurs, constructeurs, SEM, EPF, délégataires des aides à la pierre, collectivités…ou des bureaux d'études, le Cerema, agences d'urbanisme, CERC…

Profil recherché

Expérience d'animation de réseaux et de pilotage d'études. Connaissance en matière d'habitat, de montage d'opération d'aménagement et d'urbanisme opérationnel.
Compétences techniques : Habitat, urbanisme opérationnel, aménagement. Des compétences techniques dans le domaine du logement seraient appréciées
Compétences transversales : Capacité d'initiative et de travail en partenariat, capacité à faire émerger les enjeux dans des positions parfois contradictoires, capacité à tenir un planning, rédaction de notes.
Compétences relationnelles : Sens des relations humaines, travail en équipe, capacité d'autonomie, capacité à travailler avec des interlocuteurs de divers horizons (autres services de l'Etat, collectivités, opérateurs…)

Qui sommes-nous ?

La région Provence Alpes-Côte-d'Azur avec l'Île-de-France est une des régions en France qui connaît la situation la plus critique en matière de réponse aux besoins en logement des ménages.
La politique du logement en PACA se doit de répondre aux enjeux d'amélioration quantitative et qualitative de l'offre de logement, notamment par le développement du parc locatif social. La DREAL PACA peut s'appuyer pour cela sur les dispositifs de financement du logement social et les territoires gestionnaires concernés (DDT(m) et EPCI délégataires des aides à la pierre), sur le dialogue avec les bailleurs sociaux et les autres opérateurs du logement, sur la mobilisation du foncier (foncier public de l'Etat, EPF), ou encore sur les outils d'urbanisme opérationnel.
L'unité « production de logements et de foncier » porte l'objectif de dynamiser la production de logements locatifs sociaux.

À propos de cette offre

Denis JOZWIAK, Chef de l'unité production de logements et de foncier Denis.jozwiak@developpement-durable.gouv.fr 04 88 22 64 46 / 06 46 75 15 77 Brigitte VAUTRIN, Adjointe au Chef unité production de logements et de foncier brigitte.vautrin@developpement-durable.gouv.fr 04 88 22 63 38

RAS

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser