Image

Chargé mission évaluation de environnement des plans et prog

Réf. offre d’emploi :

2024-1508507

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE

Date limite de candidature : 30/01/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

L'UEE a notamment pour mission la production d'avis pour le compte de l'Autorité environnementale.
Dans ce cadre, le/la chargé(e) de mission produira des avis (et si besoin des décisions au cas par cas) pour les projets/les plans et programmes, en lien avec les DDT(M), l'ARS, les services métiers de la DREAL et ceux des préfectures. Pour y parvenir, il identifiera les enjeux environnementaux du territoire concerné et les impacts potentiels des projets, plans ou programmes. Il interviendra aussi en amont auprès des porteurs de projets (cadrage préalable, conseil amont…)
Il participera à la mise en place et à l'amélioration continue de l'organisation, des procédures et des outils liés à l'exercice de l'Ae (guides, cahier de charges type, documents de sensibilisation, d'information et de formation, organisation et traitement informatique des dossiers, démarche qualité…). Enfin, il participera ponctuellement aux équipes projets de la DREAL et à la formation des commissaires enquêteurs.
Le ou la chargé(e) de mission est sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de l'UEE. En tant que de besoin, il ou elle manage des équipes projet. Il peut aussi être mobilisé au titre de sa connaissance et son savoir faire en matière de prospective pour participer à des équipes projet, en particulier au sein des autres services métier de la DREAL.
Relations internes et externes : services de la DREAL, DDT(M), CGEDD (MRAE), CGDD, préfectures, professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme…

Profil recherché

zzzzzzzzzzzLes agents de l'UEE interviennent principalement dans la mise en oeuvre de l'autorité environnementale sur les plans, programmes et projets. L'organisation de l'UEE privilégie la souplesse, l'adaptation et la collaboration entre agents. Plusieurs agents très expérimentés sont présents dans l'équipe.
Outre la pratique du travail en équipe et pluridisciplinaire, il est attendu du ou de la futur(e) chargé(e) d'étude qu'il ou elle travaille en autonomie et soit capable d'initiative. Ses capacités d'analyse de documents, de mise en oeuvre des procédures, de synthèse et ses qualités rédactionnelles seront essentielles pour mener à bien ses missions. Son sens de l'organisation et sa rigueur seront particulièrement appréciés.
Enfin, ses connaissances des différents domaines et des acteurs de l'environnement, de l'aménagement ou de l'urbanisme seront un plus, tout comme ses connaissances juridiques et réglementaires de l'évaluation environnementale.

Qui sommes-nous ?

Le caractère exceptionnel de la région PACA, entre atouts naturels considérables, risques de tous ordres, pollution, offre inadaptée de logement, production agricole, saturation des transports, attractivité touristique et très grandes inégalités sociales en fait un territoire de frictions. Sa complexité impose une transversalité toujours plus grande pour concilier environnement et développement. L'imbrication des différentes missions confiées à la DREAL exige aussi un haut niveau de transversalité entre ses services.Le SCADE, de par sa vocation transversale, s'inscrit pleinement dans ce contexte. Il a pour enjeu le développement novateur et équilibré des territoires et la cohérence des politiques sectorielles portées par la DREAL. Il comprend une quarantaine d'agents et est composé de 4 unités. L'unité Evaluation Environnementale (15 agents) est chargée d'inciter les porteurs de projet et les acteurs de l'aménagement et de la planification à mieux intégrer les enjeux environnementaux.

À propos de cette offre

Titulaire du poste : Jean-Marc DARRICADE jean-marc.darricades@developpement-durable.gouv.fr 04 88 22 64 36 Marie-Thérèse BAILLET, cheffe de l'unité évaluation environnementale mailto:marie-therese.baillet@developpement-durable.gouv.fr marie-therese.baillet@developpement-durable.gouv.fr Tél : 04 88 22 64 65 - 06 22 40 14 83

Conditions matérielles : Bureau collectif, boulevard des Dames – 13002 Marseille

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser