Image

Chef-fe du district A20 nord H/F

Réf. offre d’emploi :

2024-1488975

Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : ZI DES NARRONS 36200 ARGENTON SUR CREUSE

Date limite de candidature : 27/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Vous aimez l'opérationnel et cherchez un poste à forte composante managériale sur un axe de transports structurant du pays ? Le poste de chef(fe) du district A20 nord est fait pour vous.

Placé(e) sous l'autorité du chef du Service Autoroutier, vous assurerez le management direct des  chefs de centre d'entretien et d'intervention (CEI) et de leurs adjoints sur les sites de Vatan (18), Bourges (18), Chateauroux (36) et Argenton (36), ainsi qu'une équipe composée d'un technicien, d'un gestionnaire de flotte et d'une assistante RH, chargés d'appuyer le fonctionnement des centres.

Vous veillez, dans ce cadre, à la bonne prise en compte des politiques de santé et de sécurité de la DIR au bénéfice des 65 agents placés sous votre responsabilité. La sécurité constituant la priorité de la DIRCO. Vous garderez en particulier une vigilance sur la cohésion des équipes, la qualité de vie au travail et la prévention des risques psycho-sociaux de vos personnels.

Localement, vous assurerez la représentation de la DIR auprès des interlocuteurs extérieurs, notamment autorités préfectorales, élus, DDT et autres gestionnaires routiers de votre zone d'action (sur les départements du Cher et de l'Indre).

Vous assurerez aussi la bonne mise en oeuvre les politiques internes de sécurité routière, d'entretien et de préservation du patrimoine routier, de relations avec les usagers, de prise en compte de l'environnement, dans une logique d'amélioration continue, et dans un contexte de transition écologique et de décarbonation des transports.

Vous piloterez enfin la gestion des moyens financiers délégués pour le bon fonctionnement de votre unité et la réalisation des missions d'entretien et d'exploitation de votre réseau (environ 4M d'euros par an).

Profil recherché

Pour ce poste, nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) disposant des compétences suivantes :

* De manière transversale :
   - maîtriser les méthodes de management, d'organisation du travail, les principes de délégation, d'amélioration continue et la réglementation du temps de travail ;
   - savoir hiérarchiser les priorités, conduire et accompagner le changement ;
   - savoir rendre compte et réagir en cas de crise ou de situations critiques
   - maîtriser les outils informatiques et bureautiques mis à disposition (suite Libre Office, Messagerie Melanie, outils de visio-conférence,...)

* Sur le plan technique :
   - une maîtrise des règles et procédures applicables en matière de sécurité et santé des travailleurs ;
   - une bonne connaissance des règles de déontologie, de comptabilité et de commande publique ;
   - des connaissances sur les techniques d'entretien, d'exploitation de la route (chaussées, équipements, viabilité hivernale, etc ...) et de gestion du domaine public ;
   - des notions sur les démarches de sécurité routière et d'ingénierie routière.

* Sur le plan relationnel :
   - disposer de bonnes capacités d'écoute et de synthèse ;
   - avoir le sens de la diplomatie et savoir discuter avec des autorités ou des élus ;
   - être loyal(e) ;
   - avoir une appétence pour le travail collectif ;
   - disposer d'une bonne aptitude à la prévention et la gestion des conflits internes.

Modes d'acquisition : formation prise de poste Chef-fe de district

Le poste fait l'objet d'une double publication permettant aux personnes de catégorie A et A+ de postuler

 

Qui sommes-nous ?

En rejoignant la DIRCO, vous intégrerez le service de l'État en charge de la gestion, du développement, de l'entretien et l'exploitation du réseau routier national sur le centre ouest du pays (sur 1100 km).

Au sein de la DIR, le Service Autoroutier assure la gestion, l'exploitation et l'entretien de l'autoroute A20 sur la section comprise entre Vierzon (18) et le sud de Brive (19), mais également sur l'itinéraire Chateauroux-Bourges - La Charité sur Loire (RN 151 et 142 dans l'Indre et le Cher).

En tant que chef(fe) du district A20 nord, vous piloterez ces missions sur la section d'A20 dans l'Indre et le Cher, et les RN 151 et 142, soit sur environ 250 km.

À propos de cette offre

BE4CCD1CFAC54449B6A9ECCD29CD9E29@ts.com

Au delà des moyens matériels mis à disposition (bureau individuel, poste informatique, téléphone portable, véhicule en pool utilisable pour les trajets domicile-travail selon les modalités prévues), des conditions particulières s'appliquent à ce poste :
- des horaires variables sont possibles de même que le télétravail (2j maximum par semaine), mais la forte composante managériale du poste conduit à une forte disponibilité en cohérence avec la mobilisation des équipes
- nécessité d'assurer la continuité de service pendant les périodes des congés (intérim éventuel du chef de service, continuité de l'encadrement au district)
- le/la titulaire du poste participera aux astreintes de sécurité en renfort des responsables d'intervention au besoin et sera l'interlocuteur des DDT/préfectures en journée. Il/elle interviendra également sur les événements aléatoires à enjeux.

Une réflexion est en cours sur l'évolution du service autoroutier (mise en oeuvre à la rentrée 2024) qui pourrait amener à des ajustements sur le positionnement du poste (rattachement hiérarchique du (de la) chef(fe) de district au directeur adjoint de la DIR, ou le renforcement de moyens mis à disposition du district pour une amélioration du fonctionnement global du service).

N° RenoiRH : 0939070532
Cotation RIFSEEP :  G 2.2 catégorie A (ITPE)
Niveau d'expérience requis : confirmé

Conformément à l'arrêté du 6 juin 2023, ce poste est soumis à une durée maximale d'occupation de huit ans

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser