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Chargé d'opérations environnementales

Réf. offre d’emploi :

2024-1508508

Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de développement territorial

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : TERRE PLEIN DE MTSAPERE 97600 MAMOUDZOU

Date limite de candidature : 30/01/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

- Aider les collectivités à répondre aux besoins en termes d'environnement : (gestion des déchets ménagers, des eaux pluviales, alimentation en eau potable, prévention des risques naturels, etc.).

Le chargé d'opérations environnementales évolue au sein d'une unité de 4 personnes composée :
   - d'1 responsable d'unité ;
   - d'1 adjoint (TSP et TSC) ;
   - de 2 chargés d'opérations environnementales (TS).
Sous la responsabilité du chef de l'unité PPE

En interne DEAL : collaboration étroite avec les autres services, équipe de direction et avec l'ensemble des services de l'État

En externe : communes de Mayotte, syndicats intercommunaux, Conseil départemental, bureaux d'études et les entreprises.

Profil recherché

Compétences techniques
- Connaissances techniques dans le domaine de l'assainissement; de la prévention des risques, de la gestion des déchets et de la ressource en eau ;
- Connaissances de la conduite d'opération au sens de la loi MOP, du code des marchés publics, CCAG, CSPS, loi sur l'eau, études d'impact ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique ;
- Maîtrise des logiciels Pram Akai, MSProject et Mapinfo ;
- Permis de conduire.

Compétences transversales
- Conduite de Projets ;
- Qualités de synthèse ;
- Sens de l'organisation ;
- Rigueur et déontologie ;
- Procédures comptables.

Compétences relationnelles
- Travail en équipe ;
- Qualités relationnelles et humaines fortes ;
- Sens de la pédagogie ;
- Disponibilité ;
- Dynamisme.

Modes d?acquisition
Expérience professionnelle et mise en situation, compagnonnage et formation continue

Qui sommes-nous ?

Le département de Mayotte est le plus jeune territoire de France avec près de 50 % de la population. Il est marqué par un déficit important en infrastructures scolaires. Un plan ambitieux de construction et de rénovation des établissements scolaires est en cours sur une base de dotations de l'État de 35 M/an sur la période 2019-2023.
Le SAEC apporte son appui technique en assistance aux maîtres d'ouvrages publics et son expertise sur des opérations innovantes ou exemplaires au titre du Grenelle de l'Environnement dans le domaine de l'immobilier et des constructions publiques.

L'unité pilotage aux projets environnementaux (UPPE) est constituée de 4 agents (1 chef d'unité (A), 1 adjoint (B+) et 2 chargés d'opération (B/B+)); elle intervient en conduite d'opération sur des projets liés à l'environnement (action 5 du Contrat de Projet Etat-Mayotte : consolider les bases d'un développement durable du territoire) sous maîtrise d'ouvrage Conseil général ou communes.

À propos de cette offre

Ihab ISMAEL, Chef d'unité PPE Téléphone : 02 69 64 83 86 Courriel : ihab.ismael@developpement-durable.gouv.fr Frédéric THOMAS, chef du service Appui aux Équipements Collectifs au 02 69 60 92 49 / 06 39 69 45 48 Courriel : frederic1.thomas@developpement-durable.gouv.fr

Matérielles à disposition :
- un bureau
- pool véhicules de service.
Horaires et saisonnalités
- variables selon Règlement Intérieur
Conditions particulières
Les fonctionnaires affectés à Mayotte, bénéficient d'une majoration du traitement instituée par le décret n° 2013-964-du-28-octobre-2013.
Depuis le 01 janvier 2017 cette majoration est de 40 %.
Ayant leur CIMM à Mayotte ou hors Mayotte, affectés à Mayotte, bénéficient de l'indemnité de sujétion géographique instituée, correspondant à 20 mois du traitement indiciaire de base, versée en 4 fractions :
- 1ère fraction à l'installation sur le nouveau poste ;
- 2è fraction à la fin de la deuxième année ;
- 3è fraction à la fin de la troisième année ;
- 4è fraction au bout de quatre ans de service.
Cette indemnité est versée aux fonctionnaires dont la précédente résidence administrative était située hors de la Guyane, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon de Saint-Barthélemy ou de Mayotte.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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