Image

Chef du bureau réglementation techniq homologation véhicules

Réf. offre d’emploi :

2024-1482268

Employeur : Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 20/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Les enjeux de la transition écologique et le monde de la mobilité vous intéressent ?
Venez rejoindre une équipe dynamique et investie pour faire évoluer et mettre en oeuvre la réglementation en lien avec les évolutions technologiques et les enjeux climatiques.

Vous assurerez en particulier le pilotage de l'évolution de la réglementation des véhicules au niveau international dans le cadre du renforcement de la sécurité des véhicules, la réduction de leur impact environnemental et le développement pérenne de l'industrie automobile française et également dans le cadre du développement des technologies innovantes et des nouvelles mobilités (en particulier les véhicules autonomes et connectés), sujets en plein essor.

Vous veillez également à la bonne réalisation de l'ensemble des opérations de réception de véhicules réalisées dans les DRIEAT/DREAL/DEAL et pilotez la mise en oeuvre des textes nationaux nécessaires à la prise en compte de l'évolution des règlements européens et internationaux.

Liaison hiérarchique :

Vous travaillerez sous la responsabilité du sous-directeur.

Vous évoluerez en liaison constante et en équipe avec l'ensemble des cadres de la sous-direction et avec les autres directions du ministère.

Vous serez amené à collaborer et développer des réseaux et partenariats avec les autres ministères dont les Ministère de l'économie et des finances, Ministère de l'intérieur et Ministère de l'agriculture, l'ensemble des organisations fédérant l'industrie automobile, les services techniques (UTAC, EMITECH, EUROCEM, CREPIM ) et les Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).

Vous serez le contact privilégié des représentants des autorités d'homologation, des constructeurs nationaux et des équipementiers des filières concernées.

Vous représenterez les autorités françaises au sein du forum mondial pour l'harmonisation technique des véhicules (WP29) à la CEE-ONU ainsi qu'auprès de la Commission européenne s'agissant de la réglementation et l'homologation des véhicules.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :

Vous assurez le bon fonctionnement du Bureau, la coordination d'ensemble des activités du bureau et participer activement au travail en équipe développé au sein de la sous-direction.

Profil recherché

Vous avez une appétence pour le travail en équipe, les relations humaines et êtes prêt à vous investir dans un secteur en pleine évolution au coeur des problématiques de climat et de sécurité routière, vous saurez vous épanouir sur ce poste.

Vos compétences pourront également être développées via la formation continue et le compagnonnage interne.

Vous serez amené à vous déplacer en France et à l'international et à travailler sur des documents en anglais.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • F1034387D9BC4F80833154004578100F@ts.com

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DGEC, la direction du climat, de l'efficacité énergétique et de l'air est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique relative à la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique.
Au sein de cette direction, la sous-direction de la sécurité et des émissions des véhicules est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre des textes réglementaires relatifs aux véhicules, en particulier en ce qui concerne leur sécurité et leur impact sur l'environnement. Elle encadre les opérateurs du contrôle technique périodique des véhicules, exerce la fonction d'autorité compétente pour la délivrance des homologations (ou réceptions) communautaires et nationales des véhicules.
Le bureau de la réglementation technique et de l'homologation des véhicules élabore et met en oeuvre la réglementation technique de l'ensemble des véhicules routiers (véhicules légers, poids-lourds, agricole, 2-3 roues, autonomes) ainsi que la réglementation sur les émissions polluantes des véhicules afin de garantir un niveau de sécurité élevé (sécurité active, passive et environnementale). Il pilote également les activités de réception des véhicules en régions.

À propos de cette offre

AE4E9C5557EB4B60AEA8F61F3F3FE2F1@ts.com

227A373FD5F84DBFA1AFD66F52619223@ts.com

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un(e) agent(e) contractuel(le) est fondé sur le 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser