Image

Chargé(e) d'opérations "Transition agricole et ressource en eau"

Réf. offre d’emploi :

2024-1480974

Employeur : Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de développement territorial

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 19/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Le/la chargé(e) d’opérations se voit confier 3 missions principales :

1)    Mettre en œuvre les politiques d'interventions agricoles de l'Agence à l'échelle des projets de territoires, des filières et des exploitations agricoles, en application des documents de planification écologique : le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), le programme de mesures et les contrats territoriaux. Pour cela, il prospecte les maîtres d’ouvrage pour les convaincre de mettre en œuvre des projets de transition agroécologique et leur apporte conseils techniques et financiers.

 

2)    Promouvoir les projets de transition agroécologique sur les territoires prioritaires d’interventions (aires d’alimentation de captages d’eau potable, zones d’érosion-ruissellement, zones d’élevage extensif) et les solutions fondées sur la nature :

-       Prospecter, convaincre et conseiller les maîtres d’ouvrage pour élaborer leurs projets,

-       Favoriser des systèmes offrant une alternative à l’utilisation des pesticides et engrais de synthèse, favorables à la biodiversité, facilitant la rétention de l’eau dans les sols agricoles et contribuant à l’objectif de sobriété (plan national eau de mars 2023),

-       Instruire les demandes d’aides financières liées à ces opérations et assurer leur suivi technique et financier : aides du second pilier de la PAC, aides aux filières à bas niveau d’intrant et dispositifs des paiements pour services environnementaux (PSE).

 

3)    Mobiliser les acteurs agricoles en favorisant une approche des projets basée sur la co-construction et contribuer à la bonne coordination des politiques agricoles et d’alimentation (actions de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions départementales des territoires, collectivités locales et Régions) avec la stratégie de protection des eaux souterraines (aires de captage), afin d’intensifier l’action de l’agence de l’eau sur le terrain, en appui aux producteurs d’eau, et d’obtenir des résultats plus probants.

 

Il/elle représente la direction aux comités de programmation et de pilotage régionaux dans le cadre des différents dispositifs financiers déployés au niveau régional sur ces thématiques.

Profil recherché

Non titulaires externes : Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront justifier soit d’un titre ou diplôme de deuxième cycle de l’enseignement supérieur dans le domaine des traitements de l’eau, soit d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieur ou de commerce habilitée à cet effet, soit de tout autre titre ou diplôme certifié au moins de niveau 6 de qualification, soit d’un titre ou diplôme équivalent dans le domaine de l’eau et/ou l’agronomie avec ouverture sur agro-alimentaire et environnement.

 

Non titulaires internes : Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions de l’article 8 - B- c, du décret 2007- 832, cité plus haut.

 

Fonctionnaires : Les candidats fonctionnaires de catégorie A seront issus de la filière technique (ITPE, IAE).

Les fonctionnaires territoriaux seront détachés sur corps.

 

Le poste est classé en groupe 4 RIFSEEP pour les agents éligibles

 

Une expérience d’au moins 3 années serait appréciée. Permis B nécessaire.

Compétences attendues

Chargé(e) d'opérations "Transition agricole et ressource en eau" (H/F)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?


L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.

L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.

En 2023, 643 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3.850 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.

L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.

La direction territoriale Seine Amont, située à Sens, est composée de 3 services. Un service transversal dédié à la connaissance et à la politique territoriale dans lequel est intégré le présent poste, un service dédié au territoire Seine-Aube et un service dédié au territoire Yonne-Loing.

 

La mission de ce poste « chargé(e) d’opérations transition agricole et ressource en eau » est de déployer la stratégie d’intervention de l’agence de l’eau en faveur d’un changement dans les pratiques agricoles permettant de réduire les pressions qualitatives et quantitatives sur la ressource en eau et les milieux naturels.

 

À propos de cette offre

Les renseignements complémentaires seront demandés à : Mme Sandra CAMBOURNAC – cheffe de service 03 86 83 16 56 Mme Marie GUÉNET– directrice territoriale 03 86 83 16 60

Ce poste est placé sous l’autorité du chef de service connaissance et politique territoriale.

En interne, le chargé d’opérations travaille en relation avec l’ensemble des services de sa direction et de l’agence et avec les agents référents de la thématique « pollutions diffuses ». En externe, il travaille en relation avec les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales, les autres établissements publics et les agriculteurs.

Il participe aux réseaux métiers de son domaine d’activité et peut être référent sur une thématique particulière.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser