Image

Chargé(e) de politique territoriale

Réf. offre d’emploi :

2024-1458381

Employeur : Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de développement territorial

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : Hérouville Saint Clair

Date limite de candidature : 26/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Débutant
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Débutant

Vos missions

Dans ce cadre, le/la chargé(e) de politique territoriale :

 

Au titre des outils de planification

·         Participe à l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux - SDAGE

·         Travaille à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des documents locaux et supra locaux – SAGE et contrats

·         Rencontre et redynamise les structures portant les SAGE et plus particulièrement pour le secteur hydrographique du fleuve Orne

·         Est l’interlocuteur privilégié des services de l’Etat en charge des projets de gestion de la ressource en eau – Plan de gestion de la ressource en eau du département de la Manche et projet de territoire pour la gestion de l’eau du département du Calvados.

·         Contribue à la préparation et à l’animation des instances consultatives locales en lien avec la personne en charge du programme de mesure - PDM

·         Réalise une synthèse des connaissances sur le volet quantitatif en vue de contribuer aux démarches territoriales

 

Au titre des aides financières

·         Suit les études des volumes prélevables

·         Instruit les aides sur les études quantitatives de la ressource en eau, notamment celles en lien avec les plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux - PGSSE

 

Il/elle est le représentant de l’agence auprès des partenaires externes

Ces fonctions peuvent nécessiter l’utilisation d’outils de géomatique

Profil recherché

 

Non titulaires externes : Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront justifier soit d’un titre ou diplôme de deuxième cycle de l’enseignement supérieur dans le domaine des traitements de l’eau, soit d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieur ou de commerce habilitée à cet effet, soit de tout autre titre ou diplôme certifié au moins de niveau 6 de qualification, soit d’un titre ou diplôme équivalent

 

Non titulaires internes : Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions de l’article 8 - B- c, du décret 2007- 832, cité plus haut.

 

Fonctionnaires : Les candidats fonctionnaires de catégorie A seront issus de la filière technique (ITPE, IAE).

Les fonctionnaires territoriaux seront détachés sur corps.

 

Le poste est classé en groupe 4 RIFSEEP pour les agents éligibles

Compétences attendues

Chargé(e) de politique territoriale

Qui sommes-nous ?

L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

Son site internet : eau-seine-normandie.fr

C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique qui prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.

En 2023, 643 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3.850 projets sur son territoire.

L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.

L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.

La direction territoriale et maritime des bocages normands couvre les bassins versants des cours d’eau se jetant à la mer entre le Mont Saint Michel et l’estuaire de la Seine. Elle est organisée en 3 services.

Deux services accompagnent les collectivités, les industriels et les agriculteurs pour leurs actions en faveur de la protection de la ressource en eau.

Le service « connaissance et redevances » collecte les données des milieux aquatiques et des pressions anthropiques et gère les recettes fiscales environnementales, les redevances.

 

Ce poste est intégré dans le service « connaissance et redevances ». Ses missions principales s’articuleront autour de deux grandes missions :

-       Mise en œuvre et suivi du plan eau sur le territoire de la direction grâce, notamment, aux outils de planification.

-       Traitement des aides financières en lien avec les connaissances quantitatives de la ressource en eau.

À propos de cette offre

Les renseignements complémentaires seront demandés à : Mme Brigitte GROULT   Cheffe du service Connaissance et Redevances            : 02 31 46 20 92           M. Ludovic GENET   Directeur territorial et maritime des bocages normands            : 02 31 46 20 22

Ce poste est placé sous l’autorité de la cheffe de service Connaissance et Redevances.

Ce poste nécessite de travailler en étroite collaboration avec la personne en charge de l’élaboration du programme de mesures et du suivi des Plans d’actions Opérationnels Territorialisés - PAOT.


 

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser