Image

Chargé ou chargée de mission auprès de la direction

Réf. offre d’emploi :

2024-1448326

Employeur : Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)

Métier de référence :

*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 3 rue Maurice Audin à Vaulx en Velin

Date limite de candidature : 12/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Débutant
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Débutant

Vos missions

En appui à la directrice et au directeur adjoint de l’école et en lien étroit avec les différents services, vous assurerez le suivi, l’organisation et le pilotage opérationnel de certains dossiers spécifiques à mener sur un temps court.

 

Vous interviendrez plus spécifiquement sur :

 

L’accompagnement du pilotage de la co-construction et de la mise en œuvre du programme d’actions et d’évènements associés aux deux dates anniversaires de l’école :

70 ans de l’école en 2024 et 50 ans d’implantation à Vaulx-en-Velin en 2025. Cette activité sera réalisée en transversalité avec l’ensemble des parties prenantes de l’école : personnel, étudiantes et étudiants, anciens diplômés, partenaires territoriaux, tutelle ministérielle.

 

L’accompagnement à la réflexion sur l’évolution de la marque de l’école en lien avec l’École des Ponts ParisTech :

- Vous assurez le suivi du groupe de travail mixte entre les deux écoles qui sera mis en place début 2024 et des autres actions à venir.

- Vous veillez au respect du calendrier et assurez la production des documents de synthèse.

- Vous assurez le reporting du travail réalisé pour les différentes cibles, organisez et suivez le travail de déploiement.

 

L’accompagnement de la direction dans la finalisation de l’évolution de textes règlementaires :

En fonction du temps disponible, vous accompagnez la direction dans la finalisation de l’évolution de textes règlementaires (décret statutaire et règlement intérieur de l’école notamment) en veillant au respect du calendrier et en apportant un soutien à la production des documents et livrables.

 

Positionnement :

-Vous travaillez sous l'autorité directe de la directrice

-Vous travaillez en relation étroite avec le directeur adjoint, la direction de la communication et la secrétaire générale

 

L'intégralité de la fiche de poste est disponible dans la rubrique offre d'emploi de l'ENTPE : Offres d'emploi de l'ENTPE

Profil recherché

Votre profil :

- Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau master (ingénieur ou autre)

- Pas d’expérience préalable exigée, vous pouvez être jeune diplômé.e

- Une connaissance de l’environnement des grandes écoles en général et de l’ENTPE en particulier est un plus.

 

Vos compétences :

- Vous maitrisez le management de projets ;

- Vous savez prendre en compte et traiter les différentes dimensions des projets confiés (techniques, administratives, planification, relationnelles…) ;

- Vous êtes créatif.ve, ouvert.e d’esprit, force de proposition et avez le  goût pour le travail de groupe

- Vous avez de bonnes capacités organisationnelles, le sens de l’autonomie et de l’initiative ;

- Vous possédez de solides capacités rédactionnelles ;

- Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et d’écoute ;

- Vous savez respecter des contraintes et un calendrier

- Vous êtes rigoureux.se, méthodique et possédez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;

- Vous êtes disponibilité et adaptable ;

 

Compétences attendues

Chargé ou chargée de mission auprès de la direction

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

  • 713D843D2D824E0499384ABAF580B0AD@ts.com

Qui sommes-nous ?

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’ENTPE intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement, de l’organisation et de la gestion des territoires urbanisés :

  • Bâtiments et infrastructures ;
  • Aménagement des territoires, politiques urbaines, urbanisme ;
  • Systèmes de transport et mobilités ;
  • Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts et des risques environnementaux, prévention des pollutions et des nuisances, préservation de la biodiversité.

L’école forme aujourd’hui environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles. Elle a ouvert en septembre 2023, une formation de bachelor valant grade de licence dispensée par apprentissage dès la deuxième année du cursus et accueille une centaine de doctorants.

Elle est très étroitement intégrée au site universitaire de Lyon Saint-Étienne : membre de la COMUE université de Lyon depuis sa création, elle partage ses cinq unités mixtes de recherche avec les universités et écoles du site, le CNRS et l’Université Gustave Eiffel. Elle forme également une centaine de doctorants. Elle emploie 230 personne et gère un budget d’environ 23 M€.

L'école gère son campus en commun avec l’École d’architecture de Lyon avec qui elle opère des doubles cursus (Ingénieur-Architecte et Architecte-Ingénieur). Elle entretient des liens forts avec les autres écoles publiques d’ingénieurs du site (Centrale Lyon, Mines Saint-Étienne, INSA Lyon) au sein du Collège d’Ingénierie Lyon-Saint-Étienne et avec les universités du site de Lyon.

Au cours de l’année 2021, l’ENTPE a établi un nouveau projet stratégique qui affirme la volonté de faire de l’école un établissement pilote et exemplaire sur les enjeux de transition écologique et solidaire. Cette ambition conduit à transformer les activités de l’école et à adapter son organisation de façon à aligner objectifs, stratégie et fonctionnement opérationnel.

La direction de l’école, en lien avec l’ensemble des services, porte un certain nombre de dossiers stratégiques pour l’établissement en 2024 et 2025. Ces dossiers concernent la célébration des 70 ans de l’école en 2024 et des 50 ans d’implantation à Vaulx-en-Velin en 2025, l’évolution de la marque de l’école en lien avec l’École des Ponts ParisTech, l’évolution du décret statutaire de l’école.

Dans ce contexte, l’école recherche un ou une chargé.e de mission sur une période de 18 mois pour accompagner la direction sur les différents projets d’envergure de l’école et participer au chantier statutaire.

D'autres offres pourraient vous intéresser