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Gestionnaire administratif du LVMT (F/H)

Réf. offre d’emploi :

2023-1430200

Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)

Métier de référence :

Assistante / Assistant de direction

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Date limite de candidature : 19/01/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Vous aurez pour principales missions :

  • Informatique
    • Assurer la gestion des stocks, des commandes de matériel et des actions de recyclage ;
    • Assurer le suivi du renouvellement des abonnements des logiciels et les licences, contribuer à la réflexion sur les stratégies de mutualisation, de financement et assurer la veille stratégique ;
    • Assurer l’installation et le dépannage de premier niveau (installation des logiciels, mise à jour…) ;
    • Informer et conseiller les membres du laboratoire sur les matériels et les logiciels disponibles ;
    • Maintenir à jour une base de données du matériel et des logiciels ;
    • Assurer la coordination avec les services informatiques des deux établissements de tutelle.
  • Abonnements scientifiques
    • Gérer les abonnements aux revues et newsletter (renouvellement, stratégies de mutualisation, stratégie de financement, veille stratégique) ;
    • Concevoir et maintenir une base de données des abonnements ;
    • Informer et conseiller les membres du laboratoire sur les abonnements ;
    • Assurer la coordination avec les services documentaires des deux établissements de tutelle.
  • Communication et diffusion scientifiques
    • Concevoir et gérer le site web du laboratoire ;
    • Concevoir et gérer le compte LinkedIn du laboratoire ;
    • Établir des indicateurs de suivi de la présence du LVMT sur le web et les réseaux sociaux ;
    • Concevoir, réaliser et diffuser des supports de communication du laboratoire (posters, affiches, etc.) ;
    • Accompagner les membres du laboratoire dans leur stratégie de communication et de diffusion scientifiques ;
    • Assurer la coordination avec les services communication et reprographie des deux établissements de tutelle.
  • Autres missions :
    • Participation aux fonctions transversales du pôle administratif du LVMT : Accueil des personnels, achats, missions, support technique et à l’organisation matérielle et logistique de différentes manifestations (séminaires, conférences, assemblée générale…).

Profil recherché

Poste de catégorie B (agent de maîtrise). Fonctionnaire ou contractuel (CDI) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

Formation BAC. Une expérience sur un poste similaire dans un laboratoire de recherche spécialisé sur le domaine des transports et des mobilités serait appréciée.

 

Compétences :

  • ­Connaissance de la règlementation propre aux activités du poste ;
  • ­Connaissance de logiciels d’édition de plaquettes de communication (type InDesign) ;
  • ­Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • ­Bonne connaissance des outils de gestion des sites web (WordPress) ;
  • ­Capacité à assurer l’installation et le dépannage de premier niveau en informatique (installation des logiciels, mise à jour…) ;
  • ­Bonne connaissance du milieu de la recherche académique (formes de communication, revues, logiciels,…), idéalement dans le domaine des transports et des mobilités.

Qualités requises :

  • ­Sens de l’intérêt du service, motivation et implication dans le travail ;
  • ­Grande rigueur, créativité, organisation ;
  • ­Polyvalence ;
  • ­Force de proposition ;
  • ­Goût pour la communication scientifique ;
  • ­Autonomie, initiative, réactivité et capacité d’adaptation ;
  • ­Esprit d’équipe, qualités relationnelles.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Qui sommes-nous ?

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

 

Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.

 

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

La Direction de la Recherche (DR) élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche et de formation doctorale de l’École. Elle comporte une structure centrale (DR-centre) et 12 laboratoires, le plus souvent communs avec d’autres établissements, comptant environ 380 chercheurs permanents et 470 doctorants. Elle participe aux actions du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la cohésion des territoires et en étroite collaboration avec la communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Est et le pôle de recherche et d’enseignement supérieur ParisTech, dont elle est membre fondateur.

 

Le LVMT (Laboratoire Ville, Mobilité, Transport) regroupe environ 100 personnes (chercheurs, doctorants, post doctorants, chercheurs associés, chercheurs invités, stagiaires, personnel administratif). Il s’agit d’un laboratoire commun à l’Ecole des Ponts Paris Tech et à l’Université Gustave Eiffel. Une description détaillée du laboratoire est disponible sur le site https://www.lvmt.fr/

 

Le pôle administratif du LVMT est composé de 3 personnes : deux gestionnaires administratifs/ves et un/e responsable administratif/ve et financier/ère.

 

Le poste de gestionnaire administratif/ve du LVMT est placé sous l’encadrement fonctionnel du/de la responsable administratif/ve et financier/ère et sous l’autorité de la directrice du laboratoire, au sein de la DR.

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