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CHARGE(E) DU CONTROLE INTERNE, BUDGETAIRE ET COMPTABLE ET DU CONTROLE DE GESTION

Réf. offre d’emploi :

2023-1419218

Employeur : Agence de l'Eau Loire-Bretagne (EAU Loire-Bretagne)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 9 avenue buffon 45100 Orléans la source

Date limite de candidature : 11/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Débutant
Télétravail possible
Oui
Rémunération
selon grade et corps
Débutant

Vos missions

Mission :

Depuis le 1er janvier 2023, les ordonnateurs sont soumis à un nouveau régime de responsabilité qui renforce les enjeux de ce poste. Vous êtes principalement chargé (e) de :    

-        Poursuivre la démarche de contrôle interne budgétaire (CIB),

-        Poursuivre la démarche de contrôle interne comptable (CIC),

-        Organiser le rapportage et suivre des indicateurs de performance du contrat d’objectifs,

-        Réaliser des contrôles internes.

 

Activités :

Chargé (e) du contrôle interne comptable et budgétaire qui résulte de la GBCP, vous aurez à :

 

-        Poursuivre la démarche de contrôle interne financier avec 10 processus identifiés à ce jour et d’autres à créer,

-        Suivre le plan de contrôle 2024/2025 et préparer les comités de pilotage en lien avec le service des finances et l’agent comptable.

-        Répondre à l’enquête annuelle de la direction du budget et la direction générale des finances publiques,

-        Préparer les supports de présentation aux commissions budget et finances et aux conseils d’administration.

 

Contrôle de gestion :

-        Organiser et coordonner la collecte des données d’activité ou de fonctionnement de l’agence, d’en vérifier la pertinence et de réaliser le rapportage annuel du contrat d’objectifs,

-        Rédiger la prime de performance collective,

-        Établir un tableau de calcul des coûts de l’agence.

 

Audits et contrôles internes :

Réaliser des campagnes de contrôles en lien avec les autres agents de la MQCP. Ces contrôles visent à vérifier le bon respect des procédures (respect des règles, procédures, dates, circuit …).

Profil recherché

Pour les fonctionnaires : être titulaire de catégorie A

Pour les contractuels : Conditions statutaires être titulaire d'un bac + 3 minimum

Connaissances et expériences

 Maitrise du contrôle interne comptable et budgétaire (CIC et CIB)

Connaissances de la GBCP,

Maitrise des techniques de contrôles internes et d’audit,

Maitrise du contrôle de gestion : analyser des données, les valoriser, et réaliser des tableaux de bord

Maîtrise des outils bureautiques et principalement Excel.

Savoirs faire et savoirs être :

Analyser un risque

Rédiger une lettre, un document, une note, ou un rapport

Conduire un projet, une démarche,

Conseiller un décideur,

Diffuser une information

Synthétiser des informations, des données, un document

Avoir un Esprit de synthèse

Être rigoureux,

Avoir le sens des relations humaines et travailler avec différentes personnes et/ou unités,

Être organisé et méthodique.

Compétences attendues

CHARGE(E) DU CONTROLE INTERNE, BUDGETAIRE ET COMPTABLE ET DU CONTROLE DE GESTION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Françoise OSSANT, adjointe au secrétaire général : 02 38 51 74 72
  • Marie-Claude PLANTADE, chargée mission recrutement : 02 38 51 74 40

Qui sommes-nous ?

L’agence de l’eau Loire-Bretagne est un établissement public de l’État dont l’ambition est : mobiliser et inciter à agir pour préserver l’eau, la biodiversité et les milieux aquatiques face au dérèglement climatique.

 Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence de l’eau couvre 28 % du territoire métropolitain, des sources de la Loire à la Bretagne. Depuis près de 60 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels financés par des redevances collectées auprès des usagers (particuliers, économiques, fournisseurs d’énergie…). L’action de l’agence s’inscrit dans le cadre déployé par le ministère de la transition écologique. Ses orientations sont présentées au comité de bassin, véritable parlement de l’eau, composé de 190 membres représentant les différents acteurs du territoire et s’inscrivent dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage).

 Le directeur général est à la tête de l’établissement. Il est assisté d’un directeur général adjoint et d’un secrétaire général.

Sous l’encadrement direct du secrétaire général et de son adjointe, la Mission Qualité Contrôle et Performance (MQCP) a en charge : les contrôles internes, la démarche qualité, le contrôle interne budgétaire et comptable (CIB/CIC), les contrôles des redevances, le processus qualité des aides, les affaires juridiques, le rapportage annuel, de toutes les questions liées au contrat d’objectif, en lien avec la tutelle, la déclinaison annuelle des objectifs et le suivi de plans d’actions décidés au sein de l’agence.

À propos de cette offre

Avantages sociaux :  participation aux frais de la complémentaire santé, CESUP, restaurants d’entreprise, abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail, forfait mobilité durable … Présence d’une amicale du personnel (contrat de groupe mutuelle, Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles).

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

Télétravail possible

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