Image

Chargé(e) d'opérations

Réf. offre d’emploi :

2023-1402026

Employeur : Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de développement territorial

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 21/12/2023

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

En charge de développer la politique de l’Agence auprès des maîtres d'ouvrage sur les thématiques eau potable, assainissement, et pluvial urbain, le ou la chargé(e) d'opérations contribue à l’émergence des opérations stratégiques et prioritaires pour l’atteinte du bon état des masses d’eau sur son territoire d’intervention. Il/elle contribue au déploiement des mesures du Plan eau dans ses domaines d’interventions (lutte contre les fuites, valorisation des eaux non conventionnelles, économies d’eau, désimperméabilisation/renaturation, protection de la ressource, etc…).

Le territoire dont il(elle) est en charge est défini au regard de l’organisation interne du service de façon que l’ensemble du territoire de la Direction soit couvert par l’ensemble des Chargés d’Opérations.

A cette fin, il/elle :

• accompagne les maîtres d’ouvrages dans la définition de leurs projets au regard des enjeux de l’unité hydrographique, instruit les demandes d'aides financières, y apporte son expertise technique et financière, en assure ensuite le suivi technique et financier ;

• a en charge la mise en oeuvre de la politique contractuelle de l’agence sur les territoires à enjeu eau où il(elle) participe, en liaison étroite avec le(la) chargé(e) de politique territoriale, à l’élaboration de contrats territoriaux eau et climat (CTEC) axés sur les thématiques prioritaires (milieux, protection de la ressource, gestion à la source des eaux potables, assainissements…).

• représente l'agence et promeut la politique de l'agence auprès des interlocuteurs externes sur son territoire : collectivités, services déconcentrés de l'Etat, bureaux d’études, autres financeurs, …

• contribue aux réflexions de priorisation des actions à mener dans les PAOT et les revues par unité hydrographique au regard des pressions exercées sur l’eau et les milieux aquatiques ;

• incite les maîtres d’ouvrage à mettre en oeuvre les projets prioritaires définis par l’agence de l’eau Seine-Normandie en matière d’eau et d’assainissement ;

• peut être amené à instruire les projets eau et assainissement soutenus à l’international.

Profil recherché

Non titulaires : Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront justifier soit d’un titre ou diplôme de deuxième cycle de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieur ou de commerce habilitée à cet effet, soit de tout autre titre ou diplôme certifié au moins de niveau 6 de qualification, soit d’un titre ou diplôme équivalent dans les domaines de la gestion de l’eau.

 

Fonctionnaires : Les candidats seront titulaires d’un corps de catégorie A filières techniques (ITPE, IAE).

Les fonctionnaires territoriaux seront détachés sur corps.

Le poste est classé en groupe 4 RIFSEEP.

 

Permis B indispensable.

Compétences attendues

Chargé(e) d'opérations eau et assainissement

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Agence de l’eau Seine-Normandie, établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique, agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité. En 2022, 790M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3.721 projets sur son territoire. L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.

La Direction Territoriale des Vallées d’Oise (DTVO), située à Compiègne, se compose de trois services :

− un service dédié à la perception des redevances et aux paiements des aides (SPOR-AGF) ;

− un service dédié à l’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour leurs actions de restauration des milieux aquatiques, de la protection de la ressource, de la connaissance et de la politique territoriale (SMAA).

− un service dédié à l’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour leurs actions de réduction des rejets et d’accès à l’eau potable (SICI) ;

Le poste proposé est situé au sein de ce dernier service.

À propos de cette offre

D95CBD3769CB4B11897EDCBA7AD8C7F7@ts.com

Ce poste est placé sous l'autorité du chef de service investissements des collectivités et de l'industrie de la Direction territoriale.

Le/la chargé(e) d’opérations représente régulièrement l’Agence dans les réunions locales avec les partenaires de l’Agence (collectivités locales, services de l’Etat et autres établissements publics, associations…) en particulier sur son territoire et dans son domaine de référence. Cela implique des déplacements fréquents sur le territoire dont il a la charge et des déplacements sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie.

Le/la chargé(e) d'opérations échange et travaille en relation étroite avec les autres services de la Direction territoriale (SMAA, SPOR-AGF) et avec les services du siège.

En tant que référent(e) pour le compte de la Direction territoriale, il/elle participe aux groupes de travail thématiques et aux réseaux métiers de son domaine de référence.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser