Image

DirEPP - Chargé.e de mission – Financement MonAccompagnateurRénov'

Réf. offre d’emploi :

2023-1325128

Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Métier de référence :

*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 29/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vos principales missions :

·         Mettre en place les modalités de financement de Mon Accompagnateur Rénov’

·         Porter l’élaboration et le suivi du financement du dispositif (programme CEE)

·         Spécifier le financement de la prestation d’accompagnement dans le parcours travaux du ménage

Détails des missions :

Mettre en place les modalités de financement de Mon Accompagnateur Rénov’ :

·         Mettre en place les circuits de financement à destination des ménages faisant recours à l’accompagnateur (circuit informatique, …)

·         Contribuer, en lien avec la direction des affaires juridiques, au cadre réglementaire de financement

·         En lien avec les ministères, ajuster le cadre de financement et ses adaptations à la politique publique

·         En relation avec la direction des stratégies et des relations territoriales, appuyer les services instructeurs sur les modalités de financement et la doctrine associée

 

Porter l’élaboration et le suivi du financement du dispositif (programme CEE) :

·         Elaborer le programme CEE, en lien avec la direction des affaires financières et comptables : élaboration de la convention du programme, contribution aux maquettes financières, aux prévisions budgétaires en dépenses et recettes et appels à financeurs.

·         Préparer et animer les comités de pilotage du programme

·         Suivi des relations avec le Ministère (direction générale de l’énergie et du climat)

·         Reporting de l’activité du programme

·         Suivi de cette politique publique dans le cadre de l’évaluation et de l’audit du programme CEE.

Spécifier le financement de la prestation d’accompagnement dans le parcours travaux du ménage :

·         En lien avec le pôle communication, intégrer les financements MAR’ dans la stratégie globale de communication sur les aides de l’Agence (flyer, guide des aides, site, …)

·         Intégrer dans les différents parcours du ménage les financements de l’accompagnement : simulateur des aides, etc.

Contribuer plus largement au déploiement de Mon Accompagnateur Rénov’ (plan de contrôle, cadre réglementaire, partenariats, etc.).

Le(la) chargé(e) de mission sera hiérarchiquement rattaché(e) au responsable du service rénovation énergétique et politiques sociales.


Relations internes à l’Agence et externes avec les partenaires institutionnels, associatifs et privés en lien avec la fonction (Ministères, ADEME, Fédérations d’opérateurs, ANIL, ONPE, collectivités territoriales et locales, …), avec le réseau France Rénov’ et avec le réseau des délégations Anah (DREAL, DDT, etc.)
Relations privilégiées en interne avec les équipes en charge des affaires financières et comptables. Relations avec les différents services de l’Agence.

Profil recherché

Le(la) titulaire du poste devra faire part d’une capacité à travailler en transversalité avec les différents services internes à l’Anah et avec les partenaires, en particulier sur les enjeux relatifs aux datas.

 

Recrutement par :

-          Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;

-          Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.

Compétences attendues

DirEPP - Chargé.e de mission – Financement MonAccompagnateurRénov'

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd'hui, l'Anah pilote France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d'amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.

L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.

L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.

L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires...), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.

Direction de l’Expertise et des Politiques Publiques

Service rénovation énergétique et politiques sociales (SREPS)

Les missions de la DirEPP consistent à :

§  Elaborer les politiques d’intervention de l’agence et animer les partenariats nationaux nécessaires à leur mise en œuvre

§  Assurer le pilotage et l’animation nationale des programmes nationaux

§  Produire, capitaliser et diffuser des données, de la connaissance et de l’évaluation

§  Contribuer au déploiement des politiques d’intervention, au conseil et à l’appui des territoires dans leur mise en œuvre (outillage méthodologique et opérationnel/ expertise sur projets complexes)

§  Contribuer au développement des compétences et à une expertise de qualité en matière d’habitat privé

§  Co-piloter le développement d’outils numériques relatifs à la connaissance sur les aides et l’habitat (bénéficiaires et professionnels)

Au sein de la direction de l’expertise et des politiques publiques, le service rénovation énergétique et politiques sociales est plus spécifiquement en charge du pilotage et de l’animation des politiques d’intervention de l’agence portés par l’Anah sur les enjeux de rénovations énergétiques et de politiques sociales.

À propos de cette offre

Localisation:

- 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre
- occasionnellement, 18 Rue de Londres, 75009 Paris

Déplacements à prévoir

Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Télétravail possible

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser