Image

Préfigurateur – Responsable de la cellule « Subventions et programmes»

Réf. offre d’emploi :

2023-1287940

Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)

Métier de référence :

Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 15/12/2023

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

En tant que préfigurateur, il-elle a la charge de structurer l’organisation et les activités de la cellule en lien avec les pourvoyeurs de fonds (périmètre d’intervention, élaboration des processus, procédures et documents types, répartition des activités…), ainsi qu’avec les responsables des programmes confiés au Cerema (programmes ponts, France vue sur mer, plan Tourisme...).

 

En tant que responsable de la cellule, ses principales missions sont :

- Diriger la cellule, organiser l’activité, valider les actes traités

- Garantir la qualité des prestations fournies, le respect des délais et procédures

- Contribuer à l’élaboration des règlements et actes attributifs de subvention

- Assurer et fiabiliser le suivi budgétaire (recettes et dépenses), établir les prévisions, suivre les indicateurs, élaborer les tableaux de suivi

- Participer à la comitologie, entretenir un dialogue régulier avec les équipes projets, les conseiller, les alerter

- Assurer les opérations de contrôle

- Superviser les dossiers nécessitant de saisir le Conseil d’administration ou le CBCM

 

Liaison hiérarchique

 

Rattachement hiérarchique au Directeur de l’administration et des finances dans la phase de préfiguration. Ce rattachement pourra évoluer par la suite.

Profil recherché

Savoir

Connaissances des règles, processus budgétaires et comptable (LOLF, GBCP, Chorus Pro, commande publique)

Connaissances juridiques

Connaissance des fondamentaux et des règlementations relatives aux fonctions exercées

Connaissance des principes et processus d’instruction, de paiement et de contrôle de dossiers d’aides

Connaissance des logiciels de gestion budgétaire, financière, et comptable

Connaissance des outils informatiques bureautiques

 

Savoir-faire

Aptitudes managériales

Capacité à conduire le changement et accompagner les équipes

Capacité à piloter une activité, à conseiller une personne ou un groupe

Capacité d’analyse et de synthèse

Savoir prendre des initiatives et rendre compte

 

Savoir-être

Sens des responsabilités

Rigoureux-se, méthodique, organisé-e

Sens de l’écoute et de la pédagogie

Capacité d’adaptation

Réactif-ve et disponible

Compétences attendues

Préfigurateur – Responsable de la cellule « Subventions et programmes»

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

  • E21614AE941743D2B2FCF8BCC382A012@ts.com

Qui sommes-nous ?

Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques.  Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.

 

Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 400 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.

La direction de l’administration et des finances est le garant de la bonne gestion administrative et financière de l’établissement. Elle propose et coordonne la mise en œuvre de la stratégie en matière budgétaire et financière, d’achats et de patrimoine et moyens généraux. Elle est aussi dans ce cadre prestataire de services pour tout l’établissement (notamment traitement des opérations financières pour tous les ordonnateurs, prise en charge des procédures d’achats formalisées et conduite des opérations immobilières d’envergure). Elle veille au bon fonctionnement administratif au sein de l’établissement, notamment par la mise en place des procédures communes. Elle s’assure du respect du cadre législatif et réglementaire, dans la protection des intérêts de l’établissement, l’appréciation et la maîtrise des risques.

La DAF compte 71 agents répartis

-dans 4 services, 1 pôle d’appui et 2 missions

-sur 3 sites : Bron, Lille, Saint-Médard-en-Jalles

À propos de cette offre

Merci d'envoyer vos candidatures avec CV uniquement par mail.

Conditions matérielles :

Bureau selon disponibilité et configuration des locaux, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne

 

Horaires et saisonnalités :

Selon règlement intérieur du temps de travail d’établissement et modalités d’instruction des demandes de télétravail

 

Conditions particulières: Néant

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser