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Chargé(e) d'études comptabilité budgétaire

Réf. offre d’emploi :

2023-1166881

Employeur : Agence de l'Eau Artois-Picardie (EAU Artois-Picardie)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 15/04/2023

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Sous l'autorité du chef du service de comptabilité budgétaire et commande publique (SCBCP), le(la) chargé(e) d’études comptabilité budgétaire pilote des projets spécifiques relatifs à la sphère financière. Il(elle) assiste le responsable du secteur « Intervention » dans l’ensemble de ses missions (rapportage, sécurisation des procédures et développement des outils de gestion financière). Il participe à l’activité du secteur « intervention » notamment en cas de surcroît d’activité :

 

Participe à la réalisation et au suivi de projets spécifiques relatifs à la sphère financière :

  •  Participe à l'évolution du système informatique de gestion financière (SIGF),
  • Participe aux ateliers et groupes de travail nécessaires à la conception des outils de gestion financière et des outils qui l’alimentent depuis l’expression de besoins jusqu’à la réalisation des tests,
  • Participe à la conception des règles et de procédures liées à la comptabilité budgétaire pour contribuer à la fluidité et à la sécurité des chaines des engagements, des paiements et des recettes liées aux interventions,
  • Apporte un appui aux différents services de l’agence sur les processus de comptabilité budgétaire,
  • Propose et/ou met en place toute solution informatique permettant d’automatiser, de sécuriser le processus financier (tableau de bord financier, feuille de calcul EXCEL normalisée, etc…).

Participe à l’élaboration des rapports de gestion, notes de synthèse et documents de rapportage :

  • Prépare les rapports de gestion et documents annexes demandés par le contrôleur budgétaire,
  • Prépare l’ensemble des documents relatifs aux comptes financiers et contribue à l’élaboration des budgets en collaboration avec le responsable du secteur « Intervention »,
  • Prépare la notification des autorisations d’engagement et des crédits de paiement affectés aux services de l’agence
  • Réalise le suivi et contrôle entre la comptabilité budgétaire et programme, notamment dans le cadre de la fongibilité asymétrique entre domaines du programme d’intervention et les enveloppes budgétaires.
  • Identifie les impacts budgétaires dans le cadre de modifications du programme d’intervention en lien avec le Service Planification et Programmes (SPP).

 

Participe à l’activité du secteur « Intervention » :

  •  Réalise le suivi des avenants de changement de tiers,
  • Assure la gestion des virements de crédits d’engagements et de paiements en concertation avec le Service Planification et Programmes,
  •  Peut participer à la demande du chef de service aux activités opérationnelles du processus de contrôles des paiements des participations financières (Contrôle des engagements, des services faits et des paiements de participations financières).

Profil recherché

Etre titulaire d’un diplôme BAC+3 au minimum à bac + 5 souhaité dans les domaines administratifs, finances ou de comptabilité

Savoir

  • Connaissance des acteurs, du fonctionnement et de l’organisation propre au domaine en charge
  • Connaissance des textes et règlementation propre au domaine d’interventions (budget, programme, délibération d’application, …)
  • Connaissance de la comptabilité publique
  • Connaissance opérationnelle des outils informatiques (EXCEL notions avancées, gestion de tableaux de bord)

 Savoir-faire

  • Savoir rédiger des préconisations, des écrits clairs et rigoureux (lettres, courriels, notes),
  • Savoir analyser, examiner, contrôler un document, des données, une situation
  • Concevoir des projets, des solutions nouvelles, des produits de communication adaptés aux situations
  • Interroger et extraire des données d’une base
  • Ecouter, établir et maintenir une relation interne et/ou externe

 

 Savoir Etre

  • Adaptation
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative
  • Esprit d’équipe

Compétences attendues

Chargé d’études comptabilité budgétaire (F/H)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Magalie GUMEZ-COURTECUISSE
  • Delphine DHAINAUT

Qui sommes-nous ?

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis plus de 50 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 140 agents.

Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.

L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées. C’est le principe du « pollueur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.

Au sein de l’agence, la direction des finances et de la fiscalité écologique, rattachée au Directeur Général,  assure notamment le pilotage financier de l’établissement, la préparation et l’exécution du budget et des opérations budgétaires de l’agence, la mise en œuvre de la fiscalité écologique sur le bassin, la participation à la sécurisation des chaines de dépenses et de recettes, le respect des procédures et le contrôle de l'application de la réglementation en matière de commande publique ainsi que le déploiement du dispositif de contrôle interne de l’agence.

À propos de cette offre

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