Image

INGÉNIEUR-E D'ÉTUDES STRATÉGIE COLLABORATIVE

Réf. offre d’emploi :

2023-1129117

Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 16/03/2023

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Au sein du SV3D, l’équipe produit Topo Adresse et Collaboratif (TAC) assure l’organisation de la mise à jour de la BDUni (Base de donnée vecteur interne de l’IGN dont est dérivée, entre autres, la BDTopo, et servant à la rédaction des produits cartographiques). Elle maintient et fait évoluer les processus de mise à jour collaborative et non collaborative. Elle assure l’animation des acteurs internes de la DOT et assure le support à la production. Elle est l’interlocutrice privilégiée de la Direction des Programmes (DP) et de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) pour la BDUni ; en particulier, elle a la responsabilité du maintien de la qualité et de l’actualité de la BDUni et elle assure l’évolution des spécifications et du modèle de données en fonction des demandes de la DP. Elle est chargée de la promotion de la démarche qualité.

Au sein de TAC, le pôle collaboratif a plus particulièrement en charge l’organisation de la montée en puissance du collaboratif pour la BDUni. Cela passe en particulier par la mise en œuvre et les évolutions de processus dédiés, la coordination des outils associés, l’animation au sein de la DOT des acteurs impliqués et l’organisation du suivi.

 

L'ingénieur d'études Stratégie Collaborative accompagne le passage à l’échelle de la mise à jour collaborative de la BDUni, par l’élaboration et la mise en œuvre de processus collaboratifs et/ou l’appui à de telles mises en œuvre.

Les principales missions sont les suivantes :

  • Coordonner la mise en œuvre du suivi de l’activité collaborative (dont la mise en œuvre de la BDGC, de la labellisation, et des indicateurs)
  • Participer à l’animation des DATAC, en particulier la coordination des DATAC sur la mise en œuvre des processus collaboratifs.
  • Participer à l’expertise, à la mise en œuvre et au suivi des processus collaboratifs pour la BDUni, nationaux comme ceux provenant des DT, en particulier être le référent DOT sur le GéoCommun Bâti
  • Participer aux échanges techniques et organisationnels avec les partenaires
  • Participer aux activités du pôle concernant les actions de référent technique sur les outils collaboratifs

Profil recherché

Les compétences attendues sur le poste sont les suivantes :

Compétences managériales (hiérarchique et fonctionnel)

  • Savoir accompagner en appui organisationnel et méthodologique

 

Compétences techniques

  • Connaître et maitriser les SIG, les bases de données, les géoservices et la modélisation de données
  • Savoir participer à la recette et à la maintenance des processus de production
  • Savoir concevoir et modéliser l’architecture fonctionnelle d’une application
  • Savoir analyser des résultats, un problème technique, une problématique
    Savoir contrôler la mise en œuvre, la qualité et le déploiement de la
  • solution technique
  • Comprendre les besoins des communautés d’utilisateurs constituées ou potentielles


Compétences organisationnelles

  • Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
  • Savoir analyser un contexte, une problématique, une complexité
  • Savoir concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces
  • Savoir rédiger des documents professionnels (comptes-rendus, notes, courriers, rapports, études, cahiers des charges...)
  • Savoir transmettre les informations à sa hiérarchie et l'alerter des aléas, contraintes et difficultés rencontrées
  • Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples


Compétences relationnelles

  • Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences
  • Savoir faire preuve de pédagogie
  • Savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et externes
  • Savoir collaborer et travailler en équipe


Rejoignez-nous !

Compétences attendues

INGÉNIEUR-E D'ÉTUDES STRATÉGIE COLLABORATIVE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

La direction des opérations et des territoires (DOT) est chargée d’élaborer et d’entretenir de façon mutualisée avec les acteurs publics des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les patrimoines numériques, photographiques et cartographiques, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

Au sein de la DOT, le Service Vecteurs et 3D (SV3D) a pour mission d’organiser la production et la mise à jour des référentiels vecteurs et de participer à leur production, de produire et mettre à jour les référentiels altimétriques et 3D, de développer et mettre en œuvre les processus collaboratifs d’entretien et d’enrichissement des données. Il assure le pilotage fonctionnel des productions de référentiels effectuées dans les directions territoriales ainsi qu’au DT-NOOM, apporte une expertise à la DP et des capacités en formation à l’ENSG et effectue ponctuellement des prestations à façon dans ses domaines de compétences. Le SV3D assure le pilotage opérationnel du projet lidar HD.

À propos de cette offre

 En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain ! Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo). Pratique possible du télétravail après une période de prise poste Equipements sportifs disponibles sur site Associations culturelles et sportives au sein de l'IGN Restauration d'entreprise Remboursement transport 50% et indemnités kilométriques vélo

Pas de déplacement

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser