Image

Chargé(e) de projets Expertise

Réf. offre d’emploi :

2022-1047597

Employeur : Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de développement territorial

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Date limite de candidature : 09/12/2022

Nature de l’emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le/a chargé/e de projet est sous la coordination du responsable du pôle formation-expertise, en lien avec la Directrice Stratégie.


Les missions de le/a chargé/e de projet consistent à accompagner des projets d’aménagement et de développement territorial dans une composante spatiale mais également très intégrée : économique, énergétique, économie circulaire, etc. L’objectif de ces missions est ainsi d’accompagner les mutations écologiques et sociales des territoires méditerranéens, de façon appliquée à des contextes locaux particuliers, en jouant sur l’évolution des stratégies et des solutions concrètes.
Expertise – Accompagner les maîtres d’ouvrage méditerranéens dans leurs projets de développement urbain et territorial

Le/la chargé/e de projets aura en charge :


A. Dans les projets déjà en cours :
• L’AVITEM assure une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la société d’économie mixte Al Buhaira dans l’organisation d’une consultation internationale pour le développement d’un nouveau centre urbain durable de 110 hectares sur les berges du lac nord de Tunis.
Parmi les missions assumées dans le cadre de ce projet, la personne en poste contribuera à l’organisation de la Consultation internationale de consulteurs, au sein de l’équipe d’AMO :
- Analyse des rendus des équipes, assistance à la production de notes de cadrage adressées aux équipes de concepteurs.
- Recherche de solutions d’aménagement durable mises en place dans des contextes similaires
• L’AVITEM accompagne la Municipalité de Bourj Hammoud, en proche banlieue de Beyrouth, dans le cadre de la coopération décentralisée, dans l’élaboration d’un plan stratégique de renouvellement urbain qui comprend quatre engagements prioritaires : la production décentralisée d’énergies renouvelables, la revitalisation du centre-ville, la gestion durable des déchets et la renaturation globale de la ville.
Parmi les missions assurées par le/la chargé/e de projets :
- Participer à l’animation de la consultation pour la production du plan stratégique et la revitalisation du centre-ville
- Recherches de solutions mises en place dans des contextes similaires
• L’AVITEM participe à des programmes européens – Mélimed pour une recherche de résilience des côtes méditerranéennes ou un projet de productions de carnets métropolitains.
Parmi les missions le/la chargé/e de projets assistera au comité de pilotage et aura en charge la production de contenu nécessaire aux publications.

B. Participer au développement du Pôle Expertise par de nouveaux projets d’expertise

- Réponse à des appels à projets européens ou français dans le cadre de la coopération décentralisée relatifs à des projets de développement urbain et de transition écologique.
- Plus ponctuellement, une activité de prospective méditerranéenne sur des territoires à enjeux, pour une vision de transformation en termes de projets d’aménagements, de paysage, d’urbanisme, de développement.

 

 

Profil recherché

Formation :

·       Diplôme de Paysagiste ou d’Architecture (DPLG),

·       Formation en urbanisme appréciée

 

Compétences

·       Capacités rédactionnelles et maitrise des productions graphiques ; Pratique usuelle des outils bureautiques et suivants : InDesign, Photoshop, Illustrator, S.I.G.

·       Capacité́ de diagnostic, Connaissance du processus de projet, Faculté́ d’analyse des enjeux et de synthèse aux différentes échelles de projet,

·       Pratique usuelle des outils bureautiques et suivants : InDesign, Photoshop, Illustrator, S.I.G.

·       Anglais courant (écrit et parlé), l’Arabe très fortement apprécié. Une seconde langue méditerranéenne serait un plus ;

 

 

Qualités

·       Capacité de travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

·       Sens du dialogue et de l’écoute

·       Bonne expression orale, graphique et rédactionnelle,

·       Méthode et sens de l’initiative, appétence aux voyages,

·       Sensibilité à l’identité des territoires d’aujourd’hui et aux enjeux méditerranéens

 

Compétences attendues

Chargé(e) de projet expertise pour les projets d'aménagement et de développement territorial, dans une composante spatiale et intégrée

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • 22BD2E2CE6DA46F7BEF7FFFA9BB4C645@ts.com
  • B3D02ECF55EA4097ABA3286E174412F8@ts.com

Qui sommes-nous ?

L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM) est un Groupement d’Intérêt Public qui associe l’État, des Collectivités territoriales (Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Aur, Métropole Nice-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Collectivité de Corse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi que l’Établissement public Euroméditerranée.


L’AVITEM a pour mission de mettre en place un dispositif d’échanges d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération afin de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.


Cette mission se décline en quatre axes :
- Des grands évènements et une mise en réseau des acteurs
- Des actions de formation dans le cadre d’un Collège de hautes études urbaines et territoriales à destination des décideurs publics et privés des pays de la Méditerranée ;
- Un centre d’expertise au service des territoires et des acteurs de l’espace méditerranéen pour une transition vers des territoires durables
- La coopération européenne dans le cadre des différents programmes (Interreg Med, instruments voisinage, Erasmus +, etc.

Dans le cadre de ses partenariats de coopération, l’AVITEM accompagne les maîtres d’ouvrage, publics ou d’intérêt général, de Méditerranée. Les projets peuvent relever de différentes échelles territoriales – celle d’un quartier, de la Métropole, des Régions – et de différentes natures : planification stratégique et projet de territoire, renouvellement urbain ou encore extension urbaine de centre-ville. Ils ne relèvent en revanche jamais de l’urbanisme réglementaire.

Aux différentes étapes du projet, depuis la conception jusqu’à la concrétisation opérationnelle, l’AVITEM joue un rôle d’accompagnement et de conseil aux maîtres d’ouvrage. En termes de méthode, elle privilégie des consultations internationales qui permettent de mobiliser des concepteurs de haut niveau dans les projets méditerranéens. Par ailleurs, elle priorise des démarches participatives avec les acteurs des territoires – institutionnels, économiques, internationaux, citoyens ou associatifs. Enfin, elle cherche à créer les conditions d’une mobilisation des financeurs, à la fois des investisseurs privés et des bailleurs internationaux.

À propos de cette offre

Déplacements ponctuels à l'étranger

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser