Image

Chef-fe de l'unité contrats et affaires financières (F/H)

Réf. offre d’emploi :

2022-1036497

Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Métier de référence :

Responsable budgétaire

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 07/04/2023

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

CONTEXTE :

Au sein du service du Pilotage économique, de la planification et du support (PEPS), le département Contrats et affaires coordonne la mise en place des contrats de recettes de l’IGN (conventions, marchés publics) et les commandes d’achat de la direction.

Il assure un suivi administratif et financier de l’ensemble des activités opérationnelles de l’IGN, gère les commandes internes, externes (ex : projets SAP).

Le département intervient aujourd’hui en support des chargés de relations du service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI) ainsi qu’auprès des délégués régionaux chargés de l’animation territoriale en direction territoriale (DT) pour consolider les contrats et le suivi des recettes de l’établissement.

Le département compte 11 agents, de profil gestionnaires de contrats et affaires (catégorie A et B).

MISSIONS :

Le chef de département décline et répartit les objectifs du service au sein du département contrats et affaires du PEPS et évalue les moyens nécessaires à leur atteinte. Il mobilise les ressources adaptées et rend compte de la qualité des travaux menés sur les domaines d’activité du département. Il veille à la bonne articulation des activités avec celles des autres départements des services de la direction et contribue aux activités du service sur ses domaines de compétence.

Dans ce cadre, vous aurez plus particulièrement pour missions :

  • Assurer le pilotage et le management du département
  • Assurer la prise en charge par les gestionnaires de contrats et affaires des aspects administratifs, juridiques et financiers dans la rédaction des contrats et des offres administratives et financières de l’établissement
  • Piloter le suivi de l’exécution des contrats en cours :
    • Assurer la remontée d’information sur l’avancement des projets auprès des parties prenantes du projet en interne IGN
    • Alimenter les tableaux de bord et indicateurs permettant d’assurer l’équilibre économique des activités « métiers » de l’IGN et de contribuer au pilotage interne associé (ex : comptes d’exploitation par produit)
  • Contribuer au pilotage économique des activités métier de l’IGN, en lien avec le service des affaires financières et du contrôle de gestion :
    • Assurer le suivi consolidé des recettes et dépenses (facturations, régie de recettes…)
    • Assurer la gestion des prévisions budgétaires et chiffres d’affaires de l’IGN
    • Participer à l’établissement de la politique tarifaire des prestations de l’IGN

Vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des départements de la direction, avec le service financier, et les unités support des autres directions « métier ».

Profil recherché

Vous êtes intéressé par l’information géographique, le numérique, et avez le sens de l’intérêt général.

Vous disposez d’une expérience en management fonctionnel et hiérarchique, vous savez organiser, planifier et superviser l’activité d’une équipe et respecter les délais.

Vous disposez également d’une expérience en gestion de contrat entre acteurs publics. Vous avez une appétence pour le suivi administratif et financier des contrats. Vous connaissez les systèmes de gestion financière et de suivi des activités, et plus particulièrement SAP.

Vous faites preuve d’autonomie, de responsabilité, vous avez un esprit constructif. Soucieux d’améliorer la qualité du service rendu, et de faire évoluer votre unité de travail sur le volet méthodologique, vous faites preuve d’esprit d’initiative et de propositions.

Vous êtes reconnu pour votre capacité à motiver vos collaborateurs, à encourager la synergie, à faire fonctionner un collectif de travail et à travailler en équipe.

Vous aimez traiter de nouveaux sujets, la multiplicité des interractions, les échanges avec d’autres services, et réfléchir sur de nouvelles méthodes de travail. Vous appréciez avoir une vue d’ensemble des projets d’un établissement, les voir se concrétiser sous l’angle administratif et financier.

Compétences attendues

Chef-fe de l'unité contrats et affaires financières

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.

Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

À propos de cette offre

A6B90D38495141D5A0BA570A631D3667@ts.com

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et indemnités kilométriques vélo.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser