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Coordonnateur.trice qualité 03-013bis

Réf. offre d’emploi :

2024-1494998

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)

Métier de référence :

Qualiticienne / Qualiticien

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 2 RUE AUGUSTIN FRESNEL 57071 METZ CEDEX 03

Date limite de candidature : 31/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions


Vous êtes un(e) professionnel(le) motivé(e) qui recherche une expérience enrichissante dans le domaine de la qualité ?  Vous être désireux (se) de découvrir une administration dynamique ?

Postulez dès maintenant pour rejoindre l'équipe de la mission Appui Pilotage (MAP) de la Direction Régionale de l'Environnement , de l'aménagement et du logement (DREAL), où vous viendrez en appui du responsable du pôle Qualité pour l'ensemble des missions en lien avec le pilotage et l'animation de la démarche qualité de la DREAL !

Nous vous confierons plus particulièrement les missions suivantes qui vous permettront, au travers de l'animation des différents processus assurée par le Pôle Qualité, de découvrir l'ensemble du périmètre d'activités de la DREAL :
   - le pilotage de la mise à jour du plan d?actions qualité de la DREAL et de la remontée des indicateurs de performance des processus, en lien avec les services ;
   - le suivi de la réalisation du programme annuel d?audits internes et la participation à la mise en oeuvre de ce programme,  en tant que de besoin ;
   - l'administration de l'espace intranet qualité : publications d'actualités, du planning et des comptes-rendus des revues, du programme et des rapports d'audit, ... , ainsi que son amélioration en continu ;
   - l'élaboration des outils de réalisation des écoutes externes de la DREAL, pilotées par le pôle qualité (analyses de besoins, questionnaires en lignes,...) ;
   - dans le cadre du dispositif d'écoutes internes, le pilotage du projet « rapports d?étonnement » des nouveaux arrivants (analyse préalable des rapports, suivi de la réalisation des actions, ...) ;
   - la communication sur la démarche qualité : pilotage de la réalisation de 2 à 3 "flashs qualité" par an, propositions de brèves d'actualités pour la lettre interne DREAL,..., autres communications spécifiques en tant que de besoin ;
   - la gestion documentaire des fiches descriptives des processus qualité et des documents produits par le pôle Qualité
   - l'appui aux services pour le recensement de leurs informations documentées qualité dans un outil dédié.

Vous serez également secrétaire de la visioconférence des responsables qualité des DREAL (logistique, élaboration ordre du jour, invitation, rédaction et diffusion du CR) qui se réunissent 1 à 2 fois par an pour partager leurs expériences.

Vous serez placé(e) sous l'autorité directe du responsable du pôle Qualité et pourrez bénéficier de compagnonnage ainsi que de formations métiers.

Vous serez en relation avec la Direction et le Comité de direction (CODIR) de la DREAL, le réseau interne des correspondants et référents qualité des services, les pilotes des processus qualité, les auditeurs internes de la DREAL, ainsi que de l'administration centrale.

Profil recherché


Vous connaissez les outils et méthodes du management de la qualité (norme ISO).
Vous êtes  l'aise avec les outils numériques et bureautiques.

Vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse, et d'excellentes qualités d'expressions écrite et orale.  
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et méthodique.
Vous êtes curieux(se) et avez le sens de la créativité.

Vous savez communiquer et convaincre.
Vous  mettez vos capacités d'écoute, de diplomatie, de conviction au service de nos modes de travail collaboratifs.

Enfin, vous prenez du plaisir à travailler en équipe.
Et vous êtes désireux(se)  de travailler dans une administration dynamique.

Alors rejoignez-nous !

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts.

Qui sommes-nous ?

Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) est mobilisé autour d'une ambition commune : contribuer à la préservation de la planète et améliorer le cadre de vie des français à l'échelle de leurs quartiers, leurs villes et leurs territoires.

La Mission Appui Pilotage (15 personnes) apporte un appui au pilotage stratégique régional en matière budgétaire, dans le cadre de la déclinaison des politiques de l'État portées par le ministère. Elle élabore et conduit, de plus, les politiques de qualité et de communication de la DREAL.

Présente majoritairement à Metz, elle comporte 3 Pôles : Budgétaire Régional, Qualité et Communication).

En lien avec la Direction et les services, le Pôle Qualité pilote en continu  la démarche qualité et anime le système de management de la qualité. Il est également chargé du déploiement de Service Public Plus au sein de la DREAL.  

Garant de la mise en oeuvre de ces deux démarches, le responsable du pôle, appuyé par un coordonnateur qualité :
- propose une politique qualité en lien avec les enjeux de la structure et les moyens de la mettre en oeuvre,
- représente ou appuie la Direction dans les différentes instances (revues de processus et de direction, réunions des pilotes et auditeurs,...),
- apporte des conseils pour l'amélioration continue de l'organisation,
- organise les dispositifs d'écoutes internes et externes

À propos de cette offre

C302D81352354FD98DB358BE7D50FC95@ts.com

RIFSEEP : Cotation 3 pour corps B-type

Le numéro de poste RenoiRH : N°16345C063 est à indiquer sur le formulaire de mobilité.

Le poste est situé à METZ. A compter du mois de juin 2024, nous déménageons à proximité de la gare dans des locaux flambant neufs. Le site est très bien desservi par les transports en commun et dispose d'un restaurant administratif.

Parce que la qualité de vie au travail est une priorité pour nous, après une période permettant de vérifier l'autonomie, le télétravail sera possible.

Vous pourrez bénéficier de compagnonnage et de formations métiers.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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