Image

Ingénieur d'étude et de développement : supervision de la base amont F/H

Réf. offre d’emploi :

2024-1477000

Employeur : Météo France

Métier de référence :

Développeuse / Développeur

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 42 avenue Gaspard Coriolis 31100 Toulouse

Date limite de candidature : 15/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Ce poste concerne la supervision de la base amont de Météo-France. La base amont est élaborée par le service MPA (Maîtrise de la Production Amont) à partir des sorties en points de grille (sur des grilles régulières latitude x longitude) des modèles de prévision numérique du temps y compris les prévisions d'ensembles. Cette base est supervisée, pour les échéances couvrant J et le lendemain, par un prévisionniste du Centre National de Prévision qui vérifie le bon accord avec le scénario de Météo-France. Si nécessaire, ce superviseur peut être amené à corriger la base.

Le candidat participera au développement, l'optimisation et la validation des futures versions des méthodes de correction de la base sous la supervision du chef de projet et du responsable fonctionnel au sein du service PG (Prévision Générale), en collaboration avec l'équipe technique chargée de la supervision située à la DSI et en liaison avec l'équipe MPA.

Pour réaliser sa mission, le candidat s'appuiera sur des codes écrits en Python au sein de l'équipe.

Profil recherché

Ce poste requiert de bonnes compétences en informatique, en particulier un niveau expert en python (langage principal des calculs mis en oeuvre dans le cadre de la correction de la base amont) ainsi que des notions en shell. Des notions en git, calcul parallèle (dask, xarray, ...) et en manipulation de données au format grib sont également souhaitables. Une expertise en calcul scientifique pour la géophysique est un plus.

Une bonne pratique du travail en équipe est nécessaire dans le but de travailler sur des outils communs partagés et développés par plusieurs équipes et d'échanger avec les utilisateurs (des prévisionnistes de Météo-France)

Sur l'ensemble de ses tâches, le candidat devra faire preuve d'une grande rigueur et d'une bonne autonomie.

Qui sommes-nous ?

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

Employant plus de 2 586 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

En savoir plus sur l’organisation de Météo-France : https://meteofrance.fr/etablissement/organisation/lorganisation-de-meteo-france

La Direction des Opérations pour la Prévision (DirOP) coordonne la mise en œuvre de la chaîne de prévision numérique opérationnelle. Elle pilote et réalise l’expertise en amont de la chaîne de production finalisée, ainsi que la production de sécurité de Météo France.
La division DirOP/MPA a en charge l'élaboration de la base de données amont, principale source de données destinée à l'initialisation des productions finalisées de Météo-France ainsi que le maintien en coditions opérationnelles de l'outil de supervision de la base amont.

À propos de cette offre

  • Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
  • Modalités de recrutement :

Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.

A défaut, recrutement sur contrat (CDD ou CDI)

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser