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Responsable des projets « action publique pour la transition écologique » (H/F)

Réf. offre d’emploi :

2024-1450873

Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)

Métier de référence :

Ingénieur pédagogique de formation

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Date limite de candidature : 17/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Pour faire face aux développements de son portefeuille d’activités dans le contexte actuel de transformation de l’action publique, le Pôle de Formation à l’Action Publique (PFAP) de l’ENPC souhaite recruter une ou un responsable des projets « action publique pour la transition écologique ».

 

Les fonctions du responsable s’inscriront dans le contexte dynamique de développement des activités du pôle et pourront être adaptées selon le profil du candidat. Elles pourront consister, en particulier, à piloter et animer la plateforme d’incubation de formations innovantes et transformantes à la transition écologique, à participer à l’amélioration et au renforcement de la valence « transition écologique » des autres formations actuellement opérées par le PFAP et à développer et concevoir de nouvelles formations.

 

L’interface avec les recherches menées dans les laboratoires de l’École ou ailleurs étant cruciale pour la qualité des formations dispensées, le poste proposé comporte un volet recherche significatif (~30%), idéalement menée en association avec l’un des laboratoires de l’École. Le poste est compatible avec la préparation d’une Habilitation à diriger les recherches.

Profil recherché

Catégorie A (cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) avec possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

 

Formation et compétences requises :

  • Doctorat dans une discipline de sciences sociales autre que les sciences économiques ;
  • Ouverture pluridisciplinaire à l’image des formations gérées au PFAP ;
  • Intérêt fort pour les défis du développement durable, des transitions écologiques et des enjeux sociaux associés ;
  • Bonne connaissance de l’administration en général et du MTECT en particulier, et capacité de lecture des dynamiques institutionnelles et des jeux d’acteurs ; 
  • Compétences en ingénierie pédagogique ou, à défaut, expérience significative de l’enseignement et de l’encadrement d’étudiants ;
  • Capacités d’organisation et de négociation ;
  • Maîtrise orale et écrite de l’anglais.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Qui sommes-nous ?

L’École des ponts ParisTech, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel du Ministère de la transition écologique et solidaire, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.

 

Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2 000 étudiants, 1 200 intervenants), Recherche (environ 1 100 personnes réparties dans 12 laboratoires) et Services support.

 

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

La Direction Générale de l’Ecole assure le pilotage stratégique du Pôle de Formation à l’action publique (PFAP) qui est depuis sa création en 2013, comme tous les départements d’enseignement de l’Ecole, administrativement rattaché à la Direction de l’enseignement.

 
Actuellement, ce pôle comprend six agents : le directeur (sociologue et politiste), la directeur adjoint (économiste), le responsable de la formation des Architectes-Urbanistes de l’Etat, l’assistante pédagogique et la gestionnaire comptable, ainsi qu’une doctorante Cofra. L’équipe du PFAP s’appuie quotidiennement sur les services supports de l’école. Le PFAP entretient par ailleurs des relations étroites avec les laboratoires de recherche de l’Ecole et d’autres partenaires scientifiques et académiques, en raison notamment du caractère multi-partenarial des formations gérées.

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