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Responsable du pôle Mastères spécialisés (H/F)

Réf. offre d’emploi :

2024-1450829

Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)

Métier de référence :

*Cheffe / Chef de département de l'enseignement supérieur*

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Date limite de candidature : 17/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’enseignement et de la recherche, vous serez en charge de la gestion et du développement de la formation continue diplômante et certifiante au niveau BAC+6.


Vous participerez, par ailleurs, aux réflexions en cours sur l’évolution de l’offre de formation continue de l’École en articulation avec les actions de formation proposées par la filiale Ponts Formation Conseil.


Pour mener à bien ses missions, vous vous appuierez sur une équipe de 4 personnes : une coordinatrice administrative et pédagogique, une chargée de certification et partenariats, une responsable de communication et marketing ; et une chargée évènementiel et communication ; ainsi que 13 directeurs de formation et 5 inspectrices des études et une assistante polyvalente.
Vos missions consistent plus particulièrement à :


Administratif, juridique et financier
· Contribuer à l’harmonisation des pratiques de gestion administrative et pédagogique des MS ;
· Assurer une veille juridique de la formation tout au long de la vie ;
· Superviser les budgets et comptes d’exploitation des MS en s‘appuyant sur les données de la comptabilité analytique ;
· Proposer une tarification des MS au CA ;
· Assurer les relations avec la Fondation des Ponts et les Alumnis.
Pédagogie
· En relation avec le service d’ingénierie et d’innovation pédagogique, contribuer à améliorer la pédagogie des MS en participant notamment aux processus d’évaluation et d’orientation pédagogique mis en place au sein de l’Ecole ;
· Contribuer aux dispositifs d’évaluation des MS et d’écoute des mastériens ;
·  Assurer la liaison avec les départements d’enseignement auxquels les MS sont rattachés.
Certifications
·  Assurer le maintien et renouvellement de l’accréditation CGE (dossiers et enquêtes) de tous les Mastères existants ;
· Piloter l’élaboration et le dépôt des dossiers d’inscription au RNCP et autres accréditations nécessaires et en cours ;
· Contribuer au maintien du label ISO 9001 de l’École ;
·  Fournir les informations nécessaires au maintien du numéro d’agrément de formateur (bilans pédagogique et financier) ;
· Contribuer à des processus d’accréditation spécifiques tel que RICS.
Partenariats académiques et professionnels
· Assurer le suivi et renouvellement des conventions avec les partenaires académiques et professionnels ;
· Participer aux instances de gouvernance des MS (comités de pilotage, comités d’orientation, conseil scientifique et comités des écoles, etc..).
Communication-commercialisation
· Piloter la commercialisation et les actions de communication dédiées aux MS : développement et création d’outils et de supports, mise en place d’actions de promotion (salons, événements, réseaux sociaux, etc.) ;
· Contribuer aux événements de promotion et d’animation du réseau des anciens.

Profil recherché

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilités d’accueil en détachement. Poste à temps plein. Possibilité de télétravail 1 à 2 jours par semaine.

 

Formation d’ingénieur ou formation doctorale dans les domaines d’enseignement de l’École avec expérience souhaitée sur un poste similaire.

 

En tant que Manager, les compétences requises sont :

  • savoir déléguer,
  • savoir travailler en collaboration étroite avec tous les services de l’école  notamment les fonctions support du SG et de la direction de l’enseignement et de la recherche.
  • savoir donner la vision et le sens,
  • communiquer et animer son équipe, savoir s'exprimer en public
  • organiser et structurer son activité,
  • savoir anticiper et gérer les situations complexes.
  • être en capacité de développer l’offre de formation continue sur les trois prochaines années
  • collaborer avec les équipes de Ponts Formation Conseil filiale de formation continue de l’école
  • connaitre et pratiquer la gestion de projet : anticipation, mobilisation des acteurs, initiative, suivi budgétaire.
  • travailler en collaboration au sein d'un réseau d'acteurs, partenaires académiques et partenaires entreprises.
  • concevoir et mener des actions de formation à l'intention des enseignants.

En tant que Manager, vous devrez veiller à la conformité des conditions de travail de vos collaborateurs et prévenir les risques en matière de santé et de sécurité.

 

Qualités personnelles requises :

  • Curiosité intellectuelle, capacité à s’intéresser aux différents domaines d’enseignement de l’École des Ponts.
  • Dynamisme et persévérance pour mobiliser des acteurs autour d'un projet dans la durée et s’adapter aux besoins qui émergeront.
  • Sens du contact, diplomatie.
  • Anglais courant souhaité.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Qui sommes-nous ?

Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires l’école des ponts ParisTech (EPSCP) a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.

 

Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1200 intervenants), Recherche (environ 1100 personnes réparties dans 12 laboratoires) et Services support.

 

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

La Direction de l'Enseignement (DE) composée d’une centaine de personnes est chargée de la conception, la mise en œuvre et la gestion des programmes de formation initiale, hors formation doctorale, c’est à dire formation d’ingénieur et diplômes de masters. Elle est aussi responsable de la conception et la gestion de la formation continue diplômante des mastères spécialisés.

 

Au sein de la Direction de l'Enseignement, le service formation spécialisée pilote, développe, gère et assure la communication et la promotion de 12 programmes de mastère spécialisé (dont un en « capacity building » en Côte d’Ivoire), 1 master of science, et un récent exécutive master. Cette offre de formation représente 300 diplômés par an.

 

Ce pôle de formation continue constitue une source de ressources propres pour l’établissement et vient abonder la subvention pour charges de services publics de l’école.

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