Image

Chargé.e de mission pédagogique bachelor - spécialité « cycle de l'eau en milieu urbain et périurbain »

Réf. offre d’emploi :

2023-1419352

Employeur : Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)

Métier de référence :

Enseignante / Enseignant dans le supérieur

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 3 rue Maurice Audin 69120 Vaulx en Velin

Date limite de candidature : 10/01/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Contexte :
La protection de la qualité de l’eau en ville est un des éléments centraux de la politique nationale de protection de la biodiversité et des ressources en eau, tel qu’en atteste le quatrième Plan national zones humides (2022-2026).
Les aspects quantité et qualité seront traités : gestion des réseaux d’eaux urbaines et risque inondation, protection des ressources en eau et nappes phréatiques, restauration de cycle naturel de l’eau en ville, processus de désimperméabilisation et de favorisation de la renaturation, l’adaptation des formes urbaines ou la préservation de la qualité des eaux de surface et des eaux profondes (nappes) en zones urbaines et périurbaines. Les futur.e.s aménageur.e.s en charge de la transition écologique des territoires urbains devront avoir des connaissances solides sur ces thèmes. C’est à cette attente que répond la mise en place du parcours spécifique « cycle de l’eau en milieu urbain et périurbain » dans le bachelor Transition Écologique et Territoires.

Finalité du poste :
Vous porterez la spécialité « cycle de l’eau en milieu urbain et périurbain » dans le bachelor Transition Écologique et Territoires tout en développant des projets d’ingénierie spécifiques.
Cette formation de niveau bac +3 a notamment pour but de former des cadres intermédiaires dans les domaines à l’interface entre la ville et l’eau.


Vos missions

  • Vous proposez un projet pédagogique en termes de formation mais et de débouchés d’emploi de cette spécialité ;
  • Vous réalisez des enseignement et assurez l'encadrement pédagogique d’étudiant.e.s du bachelor ;
  • Vous élargissez le cadre initial « Ville et Eau » à d’autres dimensions de la transition écologique des territoires urbains et péri-urbains (notamment en sédimentologie ou en écologie aquatique) ;
  • Vous trouvez un ensemble de partenaires socio-économiques pour les cours et pour l’accueil des élèves ;
  • Vous participez aux enseignements du cycle d’ingénieur (hydrogéologie, géologie, sédimentologie, physique du sol, géochimie, écologie, …) et vous investissez dans la gestion pédagogique assurée par l’équipe ainsi que dans les différentes instances de l’enseignement à l’ENTPE.

Liaison hiérarchique et relations de travail
Vous serez affecté.e au LEHNA-IAPHY pour concevoir la spécialité « cycle de l’eau en milieu urbain et périurbain ».
Vous travaillerez à l’interface entre l’équipe LEHNA-IAPHY et le département cursus bachelor et en connexion forte avec d’autres laboratoires. La constitution d’un groupe de travail spécifique pourra être envisagée, vous serez chargé.e de son animation. Vous contribuerez aussi aux tâches d’enseignement en 1ére année et en 2éme année du bachelor dans les modules d’environnement, et aux tâches de suivi tutoré des étudiants en stage et en alternance. En supplément, vous aiderez le laboratoire pour les jurys en lien avec le bachelor ainsi que potentiellement les enseignements et jurys
avec le cycle initial d’ingénieur.

Profil recherché

Vos compétences :

 

  • Vous êtes titulaire d'un doctorat en hydrologie ou éco-hydrologie, ou en Sciences de l’Environnement ou vous pouvez justifier d’un niveau équivalent en particulier pour les candidat.e.s étrange.è.r.e.s (publications, participation à des projets, enseignement).

 

  • Vous disposez d’une expérience en enseignement notamment sur les questions de l’eau en ville.

 

  • Une expérience internationale sera appréciée. La maîtrise de l’anglais scientifique et technique, validée par une bonne production de travaux scientifiques relatifs au domaine de l’eau serait appréciée.

 

  • Vous démontrez un intérêt et des compétences pour l'enseignement et l’innovation pédagogique.

 

  • Vous disposez d’expérience dans l'encadrement pédagogique des étudiants.

 

  • Un certain savoir-faire dans le traitement des données géographiques (SIG) pour la spatialisation des processus serait un plus.

 

Modalités de candidatures :

Il est attendu un CV détaillé de 5 pages maximum présentant votre parcours professionnel, vos publications principales et vos expériences d’enseignement ; ainsi qu’un document de deux pages précisant votre projet pédagogique, les méthodes envisagées et vos projections sur le poste, en lien avec la spécialité affichée « cycle de l’eau en milieu urbain et périurbain ».

Compétences attendues

Chargé.e de mission pédagogique bachelor - spécialité « cycle de l'eau en milieu urbain et périurbain » (CEMUP)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Personnes à contacter

  • 0DF454E9B762441BBAF7B481D8492EFC@ts.com
  • BF38B31D4AF244BEB90C2AAD3EBA48DA@ts.com

Qui sommes-nous ?

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique (MTE), l’ENTPE forme des ingénieurs et cadres appelés à porter et déployer la transition écologique et solidaire dans les territoires, en s’appuyant sur les connaissances et innovations produites au sein de ses laboratoires de recherche. Elle met en œuvre ses activités de formation et de recherche en lien étroit avec les établissements du site de Lyon Saint-Étienne et ses partenaires du monde académique et socio-économique nationaux et internationaux.

L’école forme aujourd’hui environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles. Ces élèves se répartissent de façon équilibrée entre les statuts d’élèves ingénieurs fonctionnaires et d’étudiants civils. L’école propose par ailleurs une offre complète de diplômes de masters et depuis la rentrée 2023, une offre bachelor et accueille une centaine de doctorants.

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) 5023, LEHNA, comprend un total de 70 permanents basés à la fois sur le campus de la Doua et sur le campus de l’ENTPE. Son objet principal de recherche est l'analyse et la compréhension de l'influence des changements globaux sur les services écosystémiques dans les hydrosystèmes.  L’équipe IAPHY est une des 6 équipes du LEHNA, localisée sur le site de l’ENTPE à Vaulx-en-Velin (69). Le champ scientifique de l’équipe IAPHY, s’inscrit dans le cadre général des Sciences de l’Environnement et porte sur l’évaluation de l’impact des aménagements, au sens large, et des polluants chimiques sur les milieux et les écosystèmes aquatiques continentaux.

 

À propos de cette offre

8C3746BB212247F88EC27987F4CE7CF8@ts.com

Accessibilité et offres de l'école

Parking de stationnement au sein de l’école et abri à vélos fermé.

Accès au CROUS.

Accès aux activités sportives proposées à l’école.

 

Horaire et saisonnalité

Pic d’activité en lien avec les missions du poste.

CA et RTT : 44 jours annuels pour un temps plein.

Activité compatible avec le télétravail (1 jour par semaine).

 

Bureau partagé.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser