Image

Administrateur système et réseaux (F/H)

Réf. offre d’emploi :

2023-1418143

Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Métier de référence :

Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : Ramonville-Saint-Agne

Date limite de candidature : 10/01/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Groupe RIFSEEP : B2
Confirmé

Vos missions

Au sein du Pôle Exploitation du Système d’Information, l'administrateur systèmes et réseaux assure, sous la responsabilité de l’architecte d’infrastructure, la continuité de service du système de production et sa bonne utilisation dans le service.

Il est chargé de :

  • Assurer un support technique (administration et interventions physiques) sur les serveurs de données, de calcul et d’archivage et sur le réseau.
  • Être responsable du maintien en condition opérationnelle des applications, postes de travail, périphériques et outils de télécommunication (alertes, interventions de premier niveau, suivi).
  • Assurer la surveillance, la disponibilité et la sécurité des ressources de l’infrastructure.
  • Administrer le parc et contrôler la conformité des équipements avec les référentiels.
  • Assister et conseiller les utilisateurs en matière de prise en main et de sécurité périphérique (sauvegardes, mots de passe, lutte antivirale).
  • Installer et maintenir en condition opérationnelle les Services Web internes.

 

Profil recherché

Vous avez une formation ou une expérience dans l'administration des systèmes et réseaux, vous avez une bonne connaissance des langages Python et Shell. Vous savez lire l'anglais technique. Vous savez assurer la mise en production de vos outils en conformité avec une chaine DevOps (documentation, déploiement, formations).


Vous êtes autonome, organisé et pédagogue et vous savez respecter les exigences et normes de sécurité.


Vous souhaitez travailler dans une équipe dynamique  de l’IGN.

Alors rejoignez-nous !

 

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

Le Service de l’Imagerie Spatiale (SIS) est un centre à compétence nationale sur le traitement d’images des satellites d’observation de la terre à vocation cartographique, implanté à Ramonville Saint-Agne, près de Toulouse. Il est maître d’œuvre des opérations et projets confiés à l’IGN par la défense et les clients civils, basés sur les images satellites. Il conçoit, développe et met en œuvre des filières d’approvisionnement d’imagerie satellitaire et de production d’informations géographiques à partir de ces images. Il mène des activités de veille sur l’offre industrielle en capteurs, d’évaluation du potentiel des images satellites, d’études méthodologiques, de transfert des avancées scientifiques, d’industrialisation et de qualification, ainsi que de prospection sur les usages.

Dans ce cadre, le département développement et exploitation du système d’information réparti (DESIR) est chargé de développer et mettre à disposition les outils nécessaires aux activités du service, de faire évoluer et de maintenir le système informatique réparti utilisé au SIS. Le département est constitué de deux pôles

  • Le Pôle Industrialisation et Développements Opérationnels est chargé de développer et déployer les outils et procédés opérationnels. Il valide le fonctionnement des outils en contexte opérationnel et organise les recettes avec les utilisateurs finaux
  • Le Pôle Exploitation du Système d’Information est en charge de faire évoluer et de maintenir en cond

À propos de cette offre

Type de contrat : fonctionnaire titulaire de catégorie B ou contractuel CD3 3 ans Prise de poste :  Dès que possible, en fonction de la disponibilité du candidat retenu Groupe RIFSEEP : 2
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser