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Enseignant.e-chercheur.se en régulation des systèmes de transport et d'énergie

Réf. offre d’emploi :

2023-1415825

Employeur : Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)

Métier de référence :

Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 3 Maurice Audin 69120 Vaulx en Velin

Date limite de candidature : 16/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Position

Vous serez affecté́.e au laboratoire LICIT-ECO7 sur son site de l’ENTPE.

Activité de formation

Vous interviendrez dans l’ensemble des formations dispensées par l’ENTPE : formation Bachelor «Transition Écologique et Territoires», formation initiale d’ingénieur, masters, formation continue.

La mission d'enseignement consiste à contribuer à l’ingénierie pédagogique des différentes formations délivrées par l’ENTPE, à participer au pilotage et à la gestion des enseignements, à assurer des cours, des travaux dirigés et pratiques, des encadrements de projets et de stages ainsi que le tutorat académique d’étudiants, en particulier d’alternants. Vous pourrez délivrer vos enseignements en anglais et à distance (ou sous format hybride).

Les domaines de formation visés sont l’ingénierie des Transport, les mathématiques et l’informatique.

Recherche
Le laboratoire LICIT-ECO7 se consacre à la résolution conjointe des enjeux liés à la mobilité et à l'énergie au sein des systèmes de transport. Le poste s'inscrit dans une approche transversale des deux thématiques et vise à traiter les problématiques de la mobilité et de l'énergie à toutes les échelles des systèmes de transport. Les missions impliquent la conception de dispositifs et de stratégies de régulation, la création de cadres de modélisation, de contrôle et d'implémentation associés, ainsi que leur validation à travers des expérimentations réelles ou des simulations numériques. Une variété d'applications dans le domaine des transports est envisageable, englobant la gestion optimale de l'énergie au niveau des véhicules, des systèmes de distribution et de stockage à grande échelle, ainsi que la régulation de l'offre dans le contexte du transport multimodal. Cela peut inclure par exemple l'allocation dynamique des voies de circulation, le contrôle périmétrique, mais aussi la gestion adaptable de la demande en déplacements à travers des mécanismes de tarification dynamique. Les interactions entre les dimensions de la mobilité et de l'énergie constitueront un axe de recherche central.
Sur le plan méthodologique, vous devrez tirer parti des nouvelles opportunités offertes par le domaine de l'IA et de l'apprentissage automatisé pour développer des algorithmes de contrôle novateurs. L'objectif est de renforcer les compétences en IA du laboratoire, tout en se concentrant spécifiquement sur les problèmes de régulation et de contrôle. Vous pourrez capitaliser sur l'expertise en modélisation propre au laboratoire afin de concevoir des boucles de rétroaction efficaces. Cet engagement dans des domaines clés de la recherche actuelle reflète notre volonté de continuer à innover et progresser dans notre compréhension et gestion des systèmes de mobilité énergétique intégrée.

Plus généralement, vous aurez une activité de production, d'encadrement et de valorisation de la recherche. Vous participerez aux montages des projets de la recherche, à l'accompagnement et à la formation de jeunes chercheurs.

 

Profil recherché

 Profil attendu

 · Pour les Maitres.Maitresse de Conférences : vous êtes titulaire d'un doctorat en informatique, en mathématiques appliquées et applications des mathématiques, ou en Génie Civil ou Électrique (Modélisation, Optimisation, Régulation).
· Pour les Professeurs.res : vous êtes habilité.e à diriger les recherches ou justifiez d’un niveau équivalent en particulier pour les candidat.es étranger.ères (publications, encadrement doctoral, expérience de direction scientifique de projets de recherche, enseignement).
· Vous justifiez d'un intérêt et d’une expérience pour l’enseignement et l’accompagnement pédagogique des étudiants ; vous pouvez couvrir un spectre assez large parmi les enseignements en ingénierie des Transport, en mathématiques appliqués et/ou en informatique afin de répondre aux besoins évolutifs de la formation.
· Vous justifiez de publications scientifiques dans des revues et de communications dans des conférences ou de la rédaction d’ouvrages reconnus internationalement dans ses disciplines et son champ de recherche.
· Il n’est pas nécessaire que vous ayez une expérience dans les champs applicatifs des transports et de l’énergie mais devrez proposer un projet scientifique résolument inscrit dans les thématiques présentées ci-dessus.
· Vous disposez d’une expertise solide en théorie du contrôle (automatisme) en vous appuyant si possible à la fois sur des approches physiques/de modélisation et des approches orientées données (Model-free).
· Vous avez une bonne connaissance du monde socio-économique et une vision des besoins de compétences dans le champ de l’ingénierie des transports et de la mobilité́.
·  Vous maîtrisez l'anglais écrit et parlé.


Les éléments suivants seront également appréciés par le jury de recrutement :
·  Expérience à l’étranger ou capacité à mobiliser un réseau national et international ;
·  Expérience de recherche à l'issue de la thèse ;
·  Bonne connaissance de votre champ scientifique, des enjeux, acteurs et réseaux associés, que ce soit dans votre discipline et dans les disciplines voisines ;
·  Pour une candidature en tant que maître.sse de conférences, avoir participé à des projets de recherche (nationaux et/ou européens) et pour une candidature comme professeur.e, une expérience avérée dans le montage et la conduite de projets de recherche collaborative, de transfert/valorisation ou plus largement de partenariats ;

·  Maitrise d'un ou plusieurs langages de programmation (Python, Matlab, C++, java...) afin de mettre en œuvre ses propres outils ;

· Capacité de travail en équipe et de collaboration pluridisciplinaire ;

La procédure de candidature prévoit la constitution d’un dossier de candidature, disponible sur le site de l'ENTPE, à transmettre avant le 16/02/2024 à 12h00 :


Site de l'ENTPE - rubrique offre d'emploi

Vous trouverez également sur le site de l'ENTPE,  l'intégralité de la fiche de poste, avec la description des thématiques du laboratoire LICIT ECO7.

Compétences attendues

Enseignant.e-chercheur.se en régulation des systèmes de transport et d'énergie par des méthodes issues de l'intelligence artificielle.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique, l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement et de la gestion des territoires urbanisés :

· Bâtiments et infrastructures ;

· Aménagement des territoires, politiques urbaines, et urbanisme ;

· Systèmes de transport et mobilités ;

· Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts environnementaux et préservation des hydrosystèmes.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel l’enjeu majeur pour l’ENTPE est aujourd’hui de positionner et de faire reconnaître l’école de façon plus affirmée encore au sein de la sphère académique comme du monde socio-économique, à l’échelle nationale comme au plan international. Dans cette perspective, l’ENTPE a établi un nouveau projet stratégique qui affirme la volonté de faire de l’école un établissement pilote et exemplaire sur les enjeux de transition écologique et solidaire.

L’ENTPE est tutelle de 5 laboratoires de recherche dont 4 affiliés au CNRS et une unité mixte de l’Université Gustave Eiffel. Sur son site, l’ENTPE emploie et accueille 80 chercheurs et chercheuses dont 60 permanent.e.s. Une centaine de thèses y sont en préparation.

L’école forme aujourd’hui environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles, propose aussi une offre de diplômes de masters et de mastères spécialisés et des programmes de formation continue professionnalisante. Elle a ouvert un parcours de Bachelor «Transition Écologique et Territoires» valant grade de licence en septembre 2023 avec une première année sous statut étudiant et les deux autres années sous-statut apprenti avec un effectif visé de 50 étudiants par année. L’École est intégrée à la dynamique de site Lyon Saint-Étienne et travaille étroitement avec les 3 autres écoles d’ingénieurs publiques du site : Insa Lyon, École Centre de Lyon et Mines Saint-Étienne.

Le pilotage de la formation est organisé au sein de la Direction de la Formation Initiale qui s’appuie sur les compétences des personnels des laboratoires pour la mise en œuvre des formations proposées dans l’établissement.

Suite à l’ouverture de la formation bachelor                   « Transition écologiques et territoires », l’établissement s’est doté d’un statut d’enseignants-chercheurs propre lui permettant de recruter en CDI et de proposer une carrière évolutive.


Dans ce contexte, l’ENTPE recherche un.e enseignant.e-chercheur.se pour assurer une mission de recherche à 50% de son temps au sein du laboratoire LICIT-ECO7 et d’enseignement (50% de son temps) dans les formations proposées par l’école.

À propos de cette offre

D182A66D7BEB4ECB90043B275AE28DF4@ts.com
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