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Professeur.e/Maître.sse de conférence en Écologie des milieux aquatiques

Réf. offre d’emploi :

2023-1415802

Employeur : Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)

Métier de référence :

Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 3 Maurice Audin 69120 Vaulx en Velin

Date limite de candidature : 16/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Position

Vous serez affecté·e à l’équipe IAPHY de l’UMR LEHNA.

Enseignement

Vous interviendriez prioritairement dans la nouvelle formation postbac de Bachelor. Les enseignements pourront également concerner d’autres programmes de formation (diplôme ingénieur, master recherche, formation continue).

Objectifs pédagogiques : enjeu sur les développements à porter et à apporter à l’école

Vous serez à même de réaliser et diriger des enseignements généraux en écologie/hydrobiologie avec une attention portant sur les grands mécanismes et cycles des milieux aquatiques. L'aspect « Transition Écologique »  sera particulièrement apprécié à travers la biodiversité et la sensibilité potentielle de ces différents écosystèmes aquatiques. Pour cela, une expérience dans l’enseignement de ces écosystèmes est souhaitable. Ainsi, vous devrez être capable de réaliser des cours, travaux dirigés et travaux pratiques portant sur la qualité chimique et écologique des hydrosystèmes. Une bonne connaissance des indicateurs biologiques des milieux aquatiques serait également appréciée. Il est donc essentiel que les enseignements proposés puissent faire un état des connaissances sur les impacts observés, de discuter des différents modèles existants d'évaluation de leur vulnérabilité, de présenter des éléments sur les stratégies d’adaptation qui peuvent être mises en place pour limiter leur vulnérabilité
Vous vous impliquerez activement dans les équipes pédagogiques en charge des filières de formation citées ci-dessus et prendrez notamment en charge la responsabilité pédagogique d’unité de cours ou d’unités d’enseignement.

Recherche
Vous intégrerez l’équipe IAPHY du LEHNA (UMR 5023) et contribuerez au renforcement des recherches menées sur les interactions biotope/biocénose. Vous  intégrerez dans vos recherches la « réponse du vivant» aux contraintes environnementales et anthropiques afin d’identifier et de quantifier leurs impacts sur la biodiversité, la qualité des milieux, les fonctions écosystémiques, et plus globalement sur le fonctionnement des hydrosystèmes. Les recherches seront développées en lien fort avec les problématiques de changement climatique, d’aménagements actuels et futurs, et de multiplication des sources de polluants. L’utilisation d’approche systémiques et multi-échelle sera appréciée.

Vous inscrirez votre projet dans les recherches en cours et à venir de l’équipe, et dans les pôles thématiques du LEHNA en proposant également des approches transversales. Vous conduirez vos recherches sur les objets d’étude de l’équipe IAPHY et avec ceux de l’UMR LEHNA et pourrez vous appuyer sur les équipements en place, les plateaux techniques du LEHNA, les structures fédératives et les réseaux de l’équipe.

Plus généralement, vous aurez une activité de production, d'encadrement et de valorisation de la recherche. Vous participerez aux montages des projets de la recherche, à l'accompagnement et à la formation de jeunes chercheurs.ses.

 

Profil recherché

Votre profil

·   Pour les maitres et maitresses de conférence : vous êtes titulaire d'un doctorat dans le champ de l’écologie des milieux aquatiques ou pouvez justifier d’un niveau équivalent en particulier pour les candidatures étrangères (publications, participation à des projets, enseignement) ;

·   Pour les Professeurs et professeures : vous êtes habilité.e à diriger les recherches, ou avez un diplôme équivalent pour les candidat.es étrangers.ères.

Également, vous  :

·   Pouvez justifier d’un intérêt et de dispositions pour l’enseignement (écologie, hydrologie, etc …) et l’accompagnement pédagogique (tutorat, encadrement, etc.) des étudiants ; vous devrez pouvoir couvrir un spectre assez large parmi les enseignements évoqués plus haut ;

·    Devrez justifier de publications scientifiques dans des revues ou de communications dans des conférences ou de la rédaction d’ouvrages reconnus internationalement dans vos disciplines et champ de recherche

·   Avez une bonne connaissance du monde socio-économique et une vision des besoins de compétences dans le champ de l’écologie des milieux aquatiques;

·   Maîtrisez l'anglais écrit et parlé.

Les éléments suivants seront également appréciés par le jury de recrutement :

·   Avoir une expérience à l’étranger ou la capacité à mobiliser un réseau national et international ;

·   Disposer d'une expérience de recherche à l'issue de la thèse ;

·   Avoir une bonne connaissance de son champ scientifique, des enjeux, acteurs et réseaux associés, que ce soit dans sa discipline et dans les disciplines voisines ;

·   Faire la preuve de capacité de travail en équipe et de collaboration pluridisciplinaire ;

 

La procédure de candidature prévoit la constitution d’un dossier de candidature Recherche et Formation, disponible sur le site de l'ENTPE, à transmettre avant le 16/02/2024 à 12h00 :


Site de l'ENTPE - rubrique offre d'emploi

Vous trouverez également sur le site de l'ENTPE,  l'intégralité de la fiche de poste, avec la description des thématiques du laboratoire LEHNA.

Compétences attendues

Professeur.e/Maître.sse de conférence en Écologie des milieux aquatiques

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique, l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement et de la gestion des territoires urbanisés :

· Bâtiments et infrastructures ;

· Aménagement des territoires, politiques urbaines, et urbanisme ;

· Systèmes de transport et mobilités ;

· Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts environnementaux et préservation des hydrosystèmes.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel l’enjeu majeur pour l’ENTPE est aujourd’hui de positionner et de faire reconnaître l’école de façon plus affirmée encore au sein de la sphère académique comme du monde socio-économique, à l’échelle nationale comme au plan international. Dans cette perspective, l’ENTPE a établi un nouveau projet stratégique qui affirme la volonté de faire de l’école un établissement pilote et exemplaire sur les enjeux de transition écologique et solidaire.

L’ENTPE est tutelle de 5 laboratoires de recherche dont 4 affiliés au CNRS et une unité mixte de l’Université Gustave Eiffel. Sur son site, l’ENTPE emploie et accueille 80 chercheurs et chercheuses dont 60 permanent.e.s. Une centaine de thèses y sont en préparation.

L’école forme aujourd’hui environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles, propose aussi une offre de diplômes de masters et de mastères spécialisés et des programmes de formation continue professionnalisante. Elle a ouvert un parcours de Bachelor «Transition Écologique et Territoires» valant grade de licence en septembre 2023 avec une première année sous statut étudiant et les deux autres années sous-statut apprenti avec un effectif visé de 50 étudiants par année. L’École est intégrée à la dynamique de site Lyon Saint-Étienne et travaille étroitement avec les 3 autres écoles d’ingénieurs publiques du site : Insa Lyon, École Centre de Lyon et Mines Saint-Étienne.

Le pilotage de la formation est organisé au sein de la Direction de la Formation Initiale qui s’appuie sur les compétences des personnels des laboratoires pour la mise en œuvre des formations proposées dans l’établissement.

Suite à l’ouverture de la formation de bachelor « Transition écologiques et territoires », l’établissement s’est doté d’un statut d’enseignants-chercheurs propre lui permettant de recruter en CDI et de proposer une carrière évolutive.


Dans ce contexte, l’ENTPE recherche un.e enseignant.e-chercheur.se, pour assurer une mission de recherche à 50% de son temps au sein du laboratoire IAPHY-LEHNA et d’enseignement (50% de son temps) dans les formations proposées par l’école.

À propos de cette offre

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