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Maître de conférences/ Maîtresse de conférences « Transitions mobilitaires, transitions territoriales »

Réf. offre d’emploi :

2023-1415775

Employeur : Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)

Métier de référence :

Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 3 Maurice Audin 69120 Vaulx en Velin

Date limite de candidature : 16/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Position
Vous serez affecté.e au Laboratoire Aménagement Économie Transports. Votre activité de recherche s’inscrira dans le cadre du programme scientifique de votre unité. Votre activité d’enseignement entre dans le cadre de l’engagement collectif et contractualisé que votre laboratoire et la Direction de la formation initiale définissent chaque année. L’ensemble de votre activité est placé sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de votre unité de recherche à l’ENTPE.
Activité de formation
Vous interviendrez dans l’ensemble des formations dispensées par l’ENTPE, en particulier dans la formation Bachelor par apprentissage « transition écologique et territoires », dans la formation initiale d’ingénieur, dans les masters (en particulier en aménagement) et dans la formation continue.

La mission d'enseignement (192 HETD au total) consiste à contribuer à l’ingénierie pédagogique des différentes formations délivrées par l’ENTPE, à participer au pilotage et à la gestion des enseignements, à assurer des cours, des travaux dirigés et pratiques, des encadrements de projets et de stages ainsi que le tutorat académique d’étudiant.e.s, en particulier d’alternant.e.s. Vous devrez pouvoir délivrer vos enseignements en anglais et à distance (ou sous format hybride).
Les domaines de formation visés sont : mobilités et modes de vie, analyse des dynamiques territoriales, politiques d’aménagement de l’espace et d’urbanisme, politiques de mobilité, méthodologie des sciences sociales, production et analyse de données territorialisées, SIG…

Vous contribuerez également aux enseignements visant les apports scientifiques fondamentaux en sciences sociales, surtout en aménagement de l’espace et urbanisme, géographie ou sociologie.


Recherche 
Vous développerez votre activité autour de la compréhension des évolutions potentielles des comportements de mobilité (personnes ou marchandises) et des dynamiques territoriales, dans un contexte de transitions (écologiques, énergétiques, numériques, etc.). Au-delà d’un apport théorique sur la notion de transition, les approches développées pourront porter sur différentes formes de mobilité comme sur différents contextes géographiques et mobiliser des méthodes qualitatives comme quantitatives.
Par exemple, le projet proposé pourra porter sur :
-  La caractérisation, l’analyse et la compréhension des transformations en cours

- L’évolution (ou non) des systèmes de représentation, de valeurs, des discours

- L’évolution (ou non) de la gouvernance et des stratégies et actions mises en place par les acteurs pour engager des dynamiques de transition 

Vous inscrirez votre projet dans celui du LAET et proposerez également des approches transversales.

Plus généralement, vous aurez une activité de production, d'encadrement et de valorisation de la recherche. Vous participerez aux montages des projets de la recherche, à l'accompagnement et à la formation de jeunes chercheurs.ses.

 

Profil recherché

Votre profil

Parmi les éléments requis :

•    Vous êtes titulaire d'un doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, en géographie ou en sociologie.

•    Vous justifiez d'un intérêt, de dispositions et d’une expérience pour l’enseignement et l’accompagnement pédagogique des étudiant.es ; vous pourrez couvrir un spectre assez large parmi les enseignements de l’ENTPE (Bachelor, cycle ingénieur et masters) afin de répondre aux besoins évolutifs de la formation.

•    Vous justifiez d’une expérience de recherche, de publications scientifiques dans des revues ou de communications dans des conférences ou de la rédaction d’ouvrages reconnus internationalement dans ses disciplines et son champ de recherche

•    Vous êtes bien inséré.e au sein des réseaux scientifiques de votre discipline.

•    Vous faites la preuve de connaissances et compétences en matière de méthodologies quantitatives et/ou qualitatives

• Vous maitrisez l'anglais écrit et parlé

D’autres éléments pourront également être appréciés par le jury de recrutement, mais ne sont pas requis :

•    Vous disposez d'une expérience internationale ;

•    Vous disposez d'une expérience de recherche à l'issue de votre thèse ;

•    Vous avez une bonne connaissance de votre champ scientifique, des enjeux, acteurs et réseaux associés, que ce soit dans votre discipline et dans les disciplines voisines ;

•    Vous avez une bonne connaissance du monde socio-économique et une vision des besoins de compétences dans le champ de la mobilité et de l’aménagement de l’espace;

•    Vous avez une expérience dans le montage et la conduite de projets de recherche collaborative, de transfert/valorisation ou plus largement de partenariats ;

•    Vous faites preuve de capacité de travail en équipe et de collaboration pluridisciplinaire ;

•    Vous disposez d’une qualification CNU.

La procédure de candidature prévoit la constitution d’un dossier de candidature Recherche et Formation, disponible sur le site de l'ENTPE, à transmettre avant le 16/02/2024 à 12h00 :


Site de l'ENTPE - rubrique offre d'emploi

Vous trouverez également sur le site de l'ENTPE,  l'intégralité de la fiche de poste, avec la description des thématiques du laboratoire LAET.

Compétences attendues

Maître/ Maitresse de conférence « Transitions mobilitaires, transitions territoriales »

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique, l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement et de la gestion des territoires urbanisés :

· Bâtiments et infrastructures ;

· Aménagement des territoires, politiques urbaines, et urbanisme ;

· Systèmes de transport et mobilités ;

· Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts environnementaux et préservation des hydrosystèmes.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel l’enjeu majeur pour l’ENTPE est aujourd’hui de positionner et de faire reconnaître l’école de façon plus affirmée encore au sein de la sphère académique comme du monde socio-économique, à l’échelle nationale comme au plan international. Dans cette perspective, l’ENTPE a établi un nouveau projet stratégique qui affirme la volonté de faire de l’école un établissement pilote et exemplaire sur les enjeux de transition écologique et solidaire.

L’ENTPE est tutelle de 5 laboratoires de recherche dont 4 affiliés au CNRS et une unité mixte de l’Université Gustave Eiffel. Sur son site, l’ENTPE emploie et accueille 80 chercheurs et chercheuses dont 60 permanent.e.s. Une centaine de thèses y sont en préparation.

L’école forme aujourd’hui environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles, propose aussi une offre de diplômes de masters et de mastères spécialisés et des programmes de formation continue professionnalisante. Elle a ouvert un parcours de Bachelor «Transition Écologique et Territoires» valant grade de licence en septembre 2023 avec une première année sous statut étudiant et les deux autres années sous-statut apprenti avec un effectif visé de 50 étudiants par année. L’École est intégrée à la dynamique de site Lyon Saint-Étienne et travaille étroitement avec les 3 autres écoles d’ingénieurs publiques du site : Insa Lyon, École Centre de Lyon et Mines Saint-Étienne.

Le pilotage de la formation est organisé au sein de la Direction de la Formation Initiale qui s’appuie sur les compétences des personnels des laboratoires pour la mise en œuvre des formations proposées dans l’établissement.

Suite à l’ouverture de la formation de bachelor « Transition écologiques et territoires », l’établissement s’est doté d’un statut d’enseignants-chercheurs propre lui permettant de recruter en CDI et de proposer une carrière évolutive.


Dans ce contexte, l’ENTPE recherche un.e enseignant.e-chercheur.se pour assurer une double mission de recherche à 50% de son temps au sein du Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET) et d’enseignement dans les formations proposées par l’école pour les 50% de temps restant.

À propos de cette offre

E56D5870311D4126B5C02B9D4F3D9213@ts.com
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