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Maître de conférences/ Maîtresse de conférences en physique et perception des espaces construits

Réf. offre d’emploi :

2023-1415695

Employeur : Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)

Métier de référence :

Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 3 Maurice Audin 69120 Vaulx en Velin

Date limite de candidature : 16/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Vous serez affecté.e à l’équipe « Bio-ingénierie & Perception, Mécanique Numérique et Procédés » (BPMNP) du laboratoire LTDS. Votre activité de recherche s’inscrit dans le cadre du programme scientifique de cette unité. Votre activité d’enseignement entre dans le cadre de l’engagement collectif et contractualisé que votre laboratoire et la DFI définissent chaque année. L’ensemble de votre  activité est placé sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de votre  unité de recherche à l’ENTPE.
Activité de formation
Vous avez vocation à intervenir dans l’ensemble des formations dispensées par l’ENTPE, en particulier dans la formation post-bac Bachelor «Transition Écologique et Territoires», dans la formation initiale d’ingénieur, dans les masters et dans la formation continue.

Vous intégrerez un collectif en charge de l’animation de la formation Bachelor dans le domaine du bâtiment qui aborde notamment la conduite d'opérations et la réhabilitation thermique et énergétique.
La mission d'enseignement consiste à contribuer à l’ingénierie pédagogique des différentes formations délivrées par l’ENTPE, à participer au pilotage et à la gestion des enseignements, à assurer des cours, des travaux dirigés et pratiques, des encadrements de projets et de stages ainsi que le tutorat académique d’étudiants, en particulier d’alternants. Vous devez pouvoir délivrer vos enseignements en anglais et à distance (ou sous format hybride).
Les domaines de formation visés sont les suivants : cours fondamentaux de tronc commun des sciences (analyse, énergétique, informatique, etc.), cours dans le champ professionnel des bâtiments (performance énergétique des bâtiments, physique des bâtiments, construction durable, …), cours du champ professionnel de l’acoustique et de la perception sonore, avec pour objectif de traiter des enjeux de la transition écologique.
Recherche 
Vous déploierez une activité de production de recherche qui viendra renforcer l’équipe BPMNP traitant, de façon couplée, la perception sonore et l’acoustique des espaces construits, des bâtiments et leur environnement. Vous pourrez également vous intégrer au sein de l’équipe BPMNP en traitant de façon couplée physique et perception des conditions thermiques au sein des espaces construits. Vous devrez avoir développé des travaux dans le domaine de la perception humaine, avec des compétences en expérimentations et modélisations.

Vous vous insérerez dans le LTDS en proposant également des approches transversales mobilisant les compétences des autres champs thématiques des équipes du LTDS. Vous proposerez des orientations propres à développer l’alliance avec les partenaires du laboratoire à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Plus généralement, il sera attendu que vous ayez une activité de production, d'encadrement et de valorisation de la recherche. Vous participez aux montages des projets de la recherche et à l'accompagnement et formation de jeunes chercheurs.ses.

 

Profil recherché

Votre profil

• Vous êtes titulaire d'un doctorat dans le domaine de l’acoustique, de l’énergétique ou du génie civil ou pouvez justifier d’un niveau équivalent en particulier pour les candidatures étrangères (publications, participation à des projets, enseignement) ;

• Vous justifiez d'un intérêt, de dispositions et d’une expérience pour l’enseignement et l’accompagnement pédagogique des étudiants ; vous pourrez couvrir un spectre assez large parmi les enseignements de bâtiment afin de répondre aux besoins évolutifs de la formation ;

• Vous avez une expérience dans le domaine de la perception humaine liée à l’acoustique ou à la thermique, avec des compétences en modélisations et expérimentations psychophysiques ;

• Vous justifiez de publications scientifiques dans des revues ou de communications dans des conférences ou de la rédaction d’ouvrages reconnus internationalement dans vos disciplines et champs de recherche ;

• Vous avez une bonne connaissance du monde socio-économique et une vision des besoins de compétences dans le champ du bâtiment ;

• Vous maîtrisez l'anglais écrit et parlé.

Les éléments suivants seront également appréciés par le jury de recrutement :

• Vous avez une expérience à l’étranger ou la capacité à mobiliser un réseau national et international ;

• Vous disposez d'une expérience de recherche à l'issue de votre thèse ;

• Vous avez une bonne connaissance de votre champ scientifique, des enjeux, acteurs et réseaux associés, que ce soit dans votre discipline et dans les disciplines voisines ;

• Vous faites preuve de capacité de travail en équipe et de collaboration pluridisciplinaire.

 

La procédure de candidature prévoit la constitution d’un dossier de candidature Recherche et Formation, disponible sur le site de l'ENTPE, à transmettre avant le 16/02/2024 à 12h00 :


Site de l'ENTPE - rubrique offre d'emploi

Vous trouverez également sur le site de l'ENTPE,  l'intégralité de la fiche de poste, avec la description des thématiques du laboratoire LTDS.

Compétences attendues

Maître/ Maitresse de conférence en physique et perception des espaces construits

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique, l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement et de la gestion des territoires urbanisés :

· Bâtiments et infrastructures ;

· Aménagement des territoires, politiques urbaines, et urbanisme ;

· Systèmes de transport et mobilités ;

· Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts environnementaux et préservation des hydrosystèmes.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel l’enjeu majeur pour l’ENTPE est aujourd’hui de positionner et de faire reconnaître l’école de façon plus affirmée encore au sein de la sphère académique comme du monde socio-économique, à l’échelle nationale comme au plan international. Dans cette perspective, l’ENTPE a établi un nouveau projet stratégique qui affirme la volonté de faire de l’école un établissement pilote et exemplaire sur les enjeux de transition écologique et solidaire.

L’ENTPE est tutelle de 5 laboratoires de recherche dont 4 affiliés au CNRS et une unité mixte de l’Université Gustave Eiffel. Sur son site, l’ENTPE emploie et accueille 80 chercheurs et chercheuses dont 60 permanent.e.s. Une centaine de thèses y sont en préparation.

L’école forme aujourd’hui environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles, propose aussi une offre de diplômes de masters et de mastères spécialisés et des programmes de formation continue professionnalisante. Elle a ouvert un parcours de Bachelor «Transition Écologique et Territoires» valant grade de licence en septembre 2023 avec une première année sous statut étudiant et les deux autres années sous-statut apprenti avec un effectif visé de 50 étudiants par année. L’École est intégrée à la dynamique de site Lyon Saint-Étienne et travaille étroitement avec les 3 autres écoles d’ingénieurs publiques du site : Insa Lyon, École Centre de Lyon et Mines Saint-Étienne.

Le pilotage de la formation est organisé au sein de la Direction de la Formation Initiale qui s’appuie sur les compétences des personnels des laboratoires pour la mise en œuvre des formations proposées dans l’établissement.

Suite à l’ouverture de la formation de bachelor « Transition écologiques et territoires », l’établissement s’est doté d’un statut d’enseignants-chercheurs propre lui permettant de recruter en CDI et de proposer une carrière évolutive.


Dans ce contexte, l’ENTPE recherche un.e enseignant.e-chercheur.se, pour assurer une mission de recherche à 50% de son temps au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, sur le site de l’ENTPE (UMR 5513 CNRS) et d’enseignement (50% de son temps) dans les formations proposées.

À propos de cette offre

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