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Maître / Maîtresse de conférences "Action publique, institutions et citoyenneté"

Réf. offre d’emploi :

2023-1415587

Employeur : Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)

Métier de référence :

Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 3 Maurice Audin 69120 Vaulx en Velin

Date limite de candidature : 16/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Position
Vous serez affecté·e au laboratoire Environnement Ville Société (EVS). Votre activité de recherche s’inscrit dans le cadre du programme scientifique de cette unité. Votre activité d’enseignement entre dans le cadre de l’engagement collectif et contractualisé que votre laboratoire et la DFI définissent chaque année. L’ensemble de votre  activité est placé sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de votre  unité de recherche à l’ENTPE.

Activité de formation
Vous aurez vocation à intervenir dans l’ensemble des formations dispensées par l’ENTPE, en particulier et de façon prioritaire dans la formation post-bac Bachelor «Transition Écologique et Territoires», mais aussi dans la formation initiale d’ingénieur de l’ENTPE, dans les masters auxquels l’établissement et associé et dans la formation continue qu’elle met en œuvre.
Vous serez sera directement associé.e à la conception, au montage et à la mise en œuvre de l’offre de formation en Bachelor et aurez une activité importante d’ingénierie pédagogique.
Au-delà de cette mission première d’ingénierie pédagogique, vous aurez une mission d'enseignement qui consistera à la participation aux différentes formations délivrées par l’ENTPE, au pilotage et à la gestion des enseignements (cours, travaux dirigés et pratiques, encadrements de projets et de stages) ainsi qu’au tutorat académique d’étudiants, en particulier d’alternants, en relation directe avec le maître d’apprentissage en entreprise.
Vous devez pouvoir délivrer vos enseignements en petits groupes ou en amphithéâtres, ainsi qu’à distance (ou sous format hybride).
Les domaines de formation visés sont les suivants :
-  Action publique territoriale
-  Échelles de gouvernement, du local à l’Europe
-  Institutions contemporaines et citoyenneté
-  Introduction au droit public et administratif
-  Inégalités et transformations sociales
-  Introduction aux sciences sociales et sensibilisation à la recherche
-   Méthodologies de diagnostics de territoire

Recherche 
Vous devrez déployer une activité de production de recherche dans les thématiques des enseignements sur lesquels vous serez recruté.e.
Vous développerez vos travaux en valorisant au sein du laboratoire, les liens avec les travaux effectués par ailleurs. Compte-tenu des thèmes de recherche que le laboratoire souhaite renforcer, vos objets et thèmes de recherche  devront s’inscrire dans le champ de l’Action publique, des institutions et de la citoyenneté, en lien avec les préoccupations du MTE et de l'ENTPE.

Plus généralement, vous aurez une activité de production et de valorisation de la recherche. Vous contribuerez au montage de projets de recherche et à l' accompagnement et à la  formation de jeunes chercheurs.ses.

La procédure de candidature prévoit la constitution d’un dossier de candidature Recherche et Formation, disponible sur le site de l'ENTPE, à transmettre avant le 16/02/2024 à 12h00 :

 

Site de l'ENTPE - rubrique offre d'emploi

 

Profil recherché

Profil attendu

•    Vous êtes titulaire d'un doctorat en science politique ou en sociologie ou pouvez justifier d’un niveau équivalent en particulier pour les candidatures étrangères (publications, participation à des projets, enseignement) ;

•    Vous devez justifier d'un intérêt, de dispositions et d’une expérience solide et variée en matière d’enseignement et d’accompagnement pédagogique des étudiants (niveau bac, L1, L2 en particulier) ; vous devrez pouvoir couvrir un spectre assez large parmi les enseignements évoqués plus haut ;

•    Vous justifiez de publications scientifiques dans des revues internationales et/ou en conférences internationales ;

•    Vous avez une bonne connaissance sociologique du monde de l’action publique et une vision des besoins de compétences dans ce champ, à partir de travaux personnels couvrant différents domaines d’intervention et différents contextes nationaux ;

•    Vous maîtrisez l'anglais écrit et parlé.

Les éléments suivants seront également appréciés par le Comité d'audition :

•    Vous disposez d'une expérience internationale ou d’une capacité à mobiliser un réseau international ; la pratique d’une autre langue étrangère ;

•    Vous disposez d'une expérience de recherche à l'issue de la thèse ;

•    Vous avez une bonne connaissance de votre champ scientifique, des enjeux, acteurs et réseaux associés, que ce soit dans votre discipline et dans les disciplines voisines ;

•    Vous avez une expérience avérée dans le montage et la conduite de projets de recherche collaborative, de transfert/valorisation ou plus largement de partenariats ;

•    Vous faites preuve de capacité de travail en équipe et de collaboration pluridisciplinaire.

 

Compétences attendues

Maître/ Maîtresse de conférence « Action publique, institutions et citoyenneté ».

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique, l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement et de la gestion des territoires urbanisés :


· Bâtiments et infrastructures ;
· Aménagement des territoires, politiques urbaines, et urbanisme ;
· Systèmes de transport et mobilités ;
· Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts environnementaux et préservation des hydrosystèmes.


Dans un contexte de plus en plus concurrentiel l’enjeu majeur pour l’ENTPE est aujourd’hui de positionner et de faire reconnaître l’école de façon plus affirmée encore au sein de la sphère académique comme du monde socio-économique, à l’échelle nationale comme au plan international. Dans cette perspective, l’ENTPE a établi un nouveau projet stratégique qui affirme la volonté de faire de l’école un établissement pilote et exemplaire sur les enjeux de transition écologique et solidaire.

L’ENTPE est tutelle de 5 laboratoires de recherche dont 4 affiliés au CNRS et une unité mixte de l’Université Gustave Eiffel. Sur son site, l’ENTPE emploie et accueille 80 chercheurs et chercheuses dont 60 permanent.e.s. Une centaine de thèses y sont en préparation.

L’école forme aujourd’hui environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles, propose aussi une offre de diplômes de masters et de mastères spécialisés et des programmes de formation continue professionnalisante. Elle a ouvert un parcours de Bachelor «Transition Écologique et Territoires» valant grade de licence en septembre 2023 avec une première année sous statut étudiant et les deux autres années sous-statut apprenti avec un effectif visé de 50 étudiants par année. L’École est intégrée à la dynamique de site Lyon Saint-Étienne et travaille étroitement avec les 3 autres écoles d’ingénieurs publiques du site : Insa Lyon, École Centre de Lyon et Mines Saint-Étienne.

Le pilotage de la formation est organisé au sein de la Direction de la Formation Initiale (DFI) qui s’appuie sur les compétences des personnels des laboratoires pour la mise en œuvre des formations proposées dans l’établissement.

À l’occasion de l’ouverture.de la formation de bachelor «Transition écologiques et territoires», l’établissement s’est doté d’un statut d’enseignants-chercheurs propre lui permettant de recruter en CDI et de proposer une carrière évolutive adaptée à la progression des agents concernés.

Dans ce contexte, l’ENTPE recherche un·e maître / maîtresse de conférences, pour assurer une mission de recherche à 50% de son temps au sein du laboratoire EVS et d’enseignement (50% de son temps) dans les formations proposées par l’ENTPE.

À propos de cette offre

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