Image

DAFC - Adjoint.e au responsable du département « Gestion »

Réf. offre d’emploi :

2023-1237560

Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 75001 Paris,France

Date limite de candidature : Non spécifié

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vous rejoigniez nptre Direction des affaires financières et comptables (DAFC) pour seconder le responsable du département « Gestion » dans l’organisation, le pilotage et le contrôle de l’activité du département.

Vps différentes missions :

- Assistance du responsable du département et intérim du département en cas d’absence de celui-ci

- Contribution à la définition de la feuille de route du département et à sa mise en œuvre, plus généralement au pilotage de l’activité des services du département

- Participation au codir de la DAFC aux côtés du responsable du département

- Intérim, le cas échéant, d’un des services du département. En fonction du contexte et des besoins, cette activité de management d’un service pourra être confié de manière plus pérenne à l’adjoint.e recruté.e.

Vos interlocuteurs internes seront :

- Le responsable du département gestion (N+1)

- le Cheffe du service des dépenses d’intervention

- la Cheffe du service MPR

- la Cheffe du service recouvrement

- La Cheffe du service des autres opérations de dépenses et recettes (SAODR)

 
Au sein de la DAFC, vous aurez des relations avec l’autre département, le département « Pilotage » et les 3 services de celui-ci (service comptabilité et reporting, service de l’analyse juridique et des achats et service programmation et performance budgétaire) et des relations avec l’ensemble des directions et pôles de l’Agence interlocutrices du département sur les différents domaines d’intervention de celui-ci.

Vous aurez aussi des relations avec les prestataires externes.

Profil recherché

Le profil idéal :

Vous avez une expérience managériale affirmée et une expérience dans des fonctions financières et/ou comptables

Une expérience en agence comptable constituerait un atout supplémentaire

 
Les compétences clés pour ce poste :

 
Compétences solides dans le domaine de la gestion publique (gestion des dépenses en priorité, comptabilité générale)

Qualités relationnelles

Savoir se positionner en tant qu’adjoint(e)
 
Fixer des objectifs et savoir en assurer le suivi et les ajuster au besoin

Piloter l’activité conformément aux objectifs définis

Organiser et planifier les tâches

Superviser le travail des équipes

Apporter le soutien technique et managérial nécessaire au bon fonctionnement du collectif

Rendre compte auprès de la hiérarchie
 
Environnement institutionnel, organisation et fonctionnement de l’établissement

Réglementation des aides de l’Anah

Utilisation du logiciel de gestion des aides MPR (PEGA), aides à la Pierre (OPAL), du logiciel de gestion de la paie Winpaie et de tous autres outils dont l’ANAH est doté ou se dotera

 
 

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

 

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2022, elle a accordé 3,4 Milliards € d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.

 
L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable. En matière de rénovation énergétique de l’habitat privé, l’Anah s’est affirmé comme l’opérateur de référence au travers notamment de la distribution de la prime de transition énergétique, MaPrimeRénov’ (MPR), en substitution au crédit d’impôt transition énergétique.

Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. En 2021, cette activité de l’Agence s’est amplifiée avec l’élargissement du bénéfice de ces aides à tous les propriétaires occupants mais aussi aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. La volumétrie de ces aides augmente chaque année régulièrement.
Concomitamment, les objectifs et moyens, tant financiers qu’humains, de l’Anah ont, plus généralement, été renforcés pour 2023 avec un budget proche de 4,1 Mds€ et un objectif de plus de 750 000 logements à rénover.

À propos de cette offre

Recrutement par : - Contrat de droit public d’une durée de trois ans ; - Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière. Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine Tickets restaurant

Localisation:

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser