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Contrôleuse/Contrôleur de gestion

Réf. offre d’emploi :

2024-1482538

Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)

Métier de référence :

Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 6-8 avenue Blaise Pascal-77420 Champs sur Marne

Date limite de candidature : 19/04/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vous serez affecté(e) au Service central de la Direction de la Recherche (DR), sous la direction hiérarchique de la Responsable du Pôle Gestion de la recherche partenariale.

 

Vos missions seront de :

 

1. Suivre l’exécution de la réalisation de dépenses/recettes sur contrats

  • Traitement mensuel du fichier des coûts salariaux.
  • Mise à jour régulière des données analytiques par contrat, à destination des responsables scientifiques et des secrétaires générales.
  • Elaborer les données consolidées par laboratoire à destination de la direction des laboratoires et de la DR pour le pilotage de l’activité contractuelle.
  • Être en appui aux gestionnaires de gestion des contrats de recherche et à la chargée des projets européens lors de la préparation des rapports financiers à destination des financeurs.


2. Gérer les dépenses centralisées à la Direction de la Recherche

  • Notifier en interne les conventions de dépenses.
  • Effectuer des actes de gestion financière, devis, précommandes, fiche d’inventaire etc …
  • Contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion.
  • Certifier le service fait.


3. Construire et suivi budgétaire

  • Participer à l’élaboration budgétaire de l’établissement (prévision de recettes et de dépenses annuelles).
  • Suivre le budget par compte et unité de dépenses. Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations.
  • Contrôler et assurer le reporting sur les dépenses de masse salariale (ETP, ETPT et coûts).
  • Préparer et conduire les opérations de clôture intermédiaire et annuelle.

Vous participerez à l’élaboration et au suivi des indicateurs de pilotage de la DR et pourrez être sollicité(e) pour des études ad-hoc en lien avec les questions économiques et financières.

Vous pourrez être sollicité(e) pour participer aux différents projets transversaux de l’établissement pilotés par des autres directions comme par exemple le déploiement des outils de comptabilité, les ateliers d’amélioration des processus dans le cadre de la procédure qualité, la refonte des tableaux/fichiers pour la construction et suivi de la masse salariale, etc.

Profil recherché

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

De formation supérieure en finance ou faisant preuve d’une solide expérience professionnelle en gestion, vous justifiez d’une bonne maîtrise des connaissances dans le domaine du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique.

Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et la gestion financière des projets.

Vous maîtrisez le outils bureautiques; Vous avez une bonne maîtrise d'Excel ;

 

Vos qualités :

  • Rigoureux-euse, réactif-ve et disponible.
  • ­Sens de l'écoute, de la collaboration et de l’intérêt du service.
  • ­Compétences d'analyse et de synthèse, capacité à structurer les données et à les présenter.
  • ­Force de proposition et de remise en cause des procès existants dans une logique d'amélioration continue.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Compétences attendues

Contrôleur/Contrôleuse de gestion

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Les activités de recherche s’organisent autour de 4 domaines majeurs du développement durable : Systèmes Ville et mobilité, Gestion des risques des ressources et des milieux, Industrie du futur, Economie, usages et société.
La recherche développée par l’École des Ponts ParisTech, au sein de ses 12 laboratoires (dont 6 UMR CNRS), se caractérise par une dynamique d’activités scientifiques équilibrée entre une recherche académique d’excellence, et une recherche partenariale en lien direct avec les entreprises, les organismes publics et les collectivités territoriales.

 


Cette recherche, évaluée au meilleur niveau académique par l’HCERES lors de son audit de 2019, s’appuie sur un certain nombre de plateformes de recherche d’envergure et contribue à la production de 1000 publications de rang A par an et à l’encadrement de 200 thèses au travers de programmes de recherche ambitieux.

 


La recherche partenariale, en très forte progression sur les quatre dernières années, génère plus de 10 M€ de recettes par an, aussi bien au travers de contrats de collaboration établis avec des entreprises privées qu’avec des organismes publics (régionaux, nationaux et européens), ou encore par le biais des 14 chaires industrielles actives au sein de l’École des Ponts ParisTech.

Bien que s'exerçant dans un cadre public, la recherche de l’École des Ponts ParisTech s’inscrit également dans le cadre d'une logique de gestion d’affaires conciliant les règles de la gestion publique et les objectifs de la gestion privée, notamment au travers du respect d’un modèle économique permettant d’accompagner dans la durée le développement des activités de l’Ecole.

 

La Direction de la Recherche (DR) élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche et de formation doctorale de l’école. Elle participe aux actions du réseau scientifique et technique du Ministère de la transition écologique et solidaire et poursuit une étroite collaboration avec les trois regroupements académiques dont elle est membre fondateur, l’Université Paris-Est, ParisTech et l’École d’Economie de Paris.

 

Elle est également en charge de l’application du modèle économique de l’Ecole et du soutien administratif, juridique et financier auprès des laboratoires, supervisant les réponses aux différents appels d’offres, centralisant l’ensemble des propositions commerciales et l’émission des différentes conventions, s’assurant que les demandes de recrutements s’inscrivent bien dans un juste respect de l’équilibre économique des différents contrats et programmes de recherche mis en place.

 

Le Co-Innovation Lab des Ponts, regroupant les trois plateformes Build’In, Fresnel et Mu, est également rattaché à La Direction de la Recherche (DR).

La DR est composée d’une dizaine d’agents.

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