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Chargé de formation H/F

Réf. offre d’emploi :

2022-1012633

Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)

Métier de référence :

Chargée / Chargé d'ingénierie de formation

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Date limite de candidature : 29/01/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

-    Organiser le suivi des actions de formation collective sur le plan logistique, administratif et financier ;

-    Organiser et évaluer les actions de formation ;

-    Conseiller les agents et les services.

Activités principales :

Assurer la gestion administrative, logistique et budgétaire des formations continues et initiales :

·         Assurer la gestion et le suivi des inscriptions internes et externes aux stages, en application des procédures internes et des conditions prévues dans les conventions avec les différents partenaires et à l’aide d’un logiciel de gestion des formations ;

·         Assister, conseiller et orienter les agents des services et des partenaires de l’OFB ;

·         Gérer la logistique (date, lieu, hébergement, restauration, location de salle, transports collectifs…) ;

·         Assurer le lien avec les intervenants ;

·         Établir, mettre en forme et transmettre les pièces justificatives aux services comptables (devis, bons de commande, factures, …) à travers le logiciel de comptabilité ;

·         Certifier les services faits (factures) ;

·         Suivre les inscriptions, préparer les dossiers de convocations (fiches pratiques, plans d’accès, conventions) ;

·         Se charger des procédures de fin de stage (contrôle, émargement, évaluations) ;

·         Assurer la saisie et l’analyse des évaluations des formations ;

·         Assurer l’archivage papier et numérique.

Optimiser les processus liés à l'organisation des formations :

·         Formaliser les demandes d'amélioration ou d'évolution des outils et procédures ;

Contribuer à développer la démarche visant à améliorer les processus (Qualiopi).
·         Participer au déploiement du nouveau système d’information du service (Training orchestra) ;

·         Contribuer à la démarche écoresponsable dans l’utilisation et la dématérialisation des différents supports pédagogiques.

Profil recherché

Connaissances :

-         Règles de l’achat public

-         Techniques et outils d’évaluation d’une formation

-         Procédures liées à la mise en œuvre du plan de formation dans l’établissement

-         Connaissance des domaines et des services concernés par les besoins de compétences (contexte, enjeux, missions, organisations)

-         Logiciels bureautique et maintenance informatique de premier niveau

Savoir-faire opérationnel :

-         Avoir des connaissances en logistique (organiser des événements)

-         Faire de la gestion administrative

-         Gérer des délais et des priorités

-         Rédiger

-         Avoir des connaissances en informatique : bureautique (texte et bases de données) et logiciels spécialisés

Savoir-être professionnel :

-         Écoute

-         Sens de l’organisation

-         Rigueur

-         Réactivité

-         Discrétion

-         Adaptation

-         Sens du travail en équipe

-         Qualités relationnelles

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
-    une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) 
-    une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
-    des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique

Dans ce cadre, pour assurer une compétence homogène de ses agents et pour créer une culture commune, l’OFB déploie un effort de formation interne conséquent tout en continuant d’assurer la formation auprès d’acteurs de la biodiversité à travers des conventions.

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