Technicien-ne supérieur-e principal-e du développement durable (TSPDD) - V2

Session :

2023

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 11 janvier 2024

Mis à jour le 24 juin 2024

Période d'inscription

du 01 janvier 2021 au 12 décembre 2022

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie A / Bac + 3 ou plus

Conditions d'âge :

Non

Code concours :

2023-TSPNN-29

Image
poignée de mains au dessus d'une table
Copyright / légende
AdobeStock Credit Pormezz

En cas de réussite à ce concours

  • Vous serez contactés par les services de gestion quant à votre future affectation (à revoir). 
  • Vous suivrez une formation rémunérée à Valenciennes durant 3 mois en alternance ou 7 mois à temps plein ; 
  • Vous pourrez agir pour favoriser les transports propres, aménager les villes, développer le logement, économiser l’énergie, gérer les ressources, maîtriser l’urbanisation ou prévenir les risques naturels, tout en protégeant les milieux naturels ; 
  • Vous aurez l’opportunité de concevoir et de réaliser des études, des contrôles et des travaux à caractère technique ou scientifique ou bien d’intervenir en support de projets ou d’actions ; 
  • Vous pourrez être amené à encadrer une équipe. Vous exercerez vos missions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) lundi 16 janvier 2023
Clôture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) vendredi 17 février 2023
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Cf. Présentation et notice explicative
Écrits du lundi 27 au mardi 28 mars 2023
Résultats admissibilité (à compter du…) mardi 2 mai 2023
Résultats d’admission (à compter du…) mercredi 22 novembre 2024
Dossier RAEP vendredi 12 mai 2023
Oraux du mardi 30 mai au vendredi 2 juin 2023
Résultats d’admission (à compter du…) jeudi 8 juin 2023

Conditions particulières pour concourir et dérogations

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Conditions d’accès

Le recrutement des capitaines de port du deuxième grade est ouvert aux candidats réunissant au 1er janvier de l’année du concours les conditions suivantes :

  1. Être titulaire d’un titre ou brevet d’officier de la marine marchande ou de la marine nationale délivré par le ministre chargé de la mer ou le ministre de la défense ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé de la mer.
  2. Justifier de six ans de navigation. Sont prises en compte pour le calcul de cette durée de navigation les périodes d’embarquement professionnel ainsi que les périodes de congés acquis au titre de ces embarquements, à bord des navires français ou étrangers, y compris l’embarquement à bord des navires armés dans le cadre du service actif de la marine nationale.

Sont assimilés à des services de navigation les services effectués au titre du service national en qualité de chef de quart dans un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage.

Concours externe article 5 du décret n°2001-188 du 26 février 2001 relatif au statut particulier du corps des officiers de port

Décret n°2001-188 du 26 février 2001 

Répartition des places offertes

Lorsque, au titre d’une même année, sont organisés un concours externe et un concours interne, le nombre de places offertes à chacun de ces concours est fixé par un arrêté du ministre chargé de la mer ; le nombre de places offertes au concours externe ne peut être inférieur à 50 % du nombre total des places offertes aux deux concours.
Dans l’hypothèse prévue à l’alinéa précédent, les postes non pourvus par la nomination des candidats à l’un des concours peuvent être attribués aux candidats de l’autre concours.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

A envoyer vendredi 12 mai 2023

Écrits

du lundi 27 au mardi 28 mars 2023

Oraux

Dates des oraux

du mardi 30 mai au vendredi 2 juin 2023

Durée des oraux

2h30

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence (13593 AIX EN PROVENCE)
  • Ajaccio (20302 AJACCIO)
  • Arras (62022 ARRAS)
  • Cayenne - Guyane (97306 CAYENNE)

Consulter mon espace candidat

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Espace candidat

Se préparer pour devenir technicien-ne supérieur-e principal-e du développement durable

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury. 
Il s’adresse 

  • aux candidats, 
  • aux centres de préparation 
  • et à leurs intervenants. 

Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. 

Il permet de :

  • prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, 
  • d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats 
  • et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. 

Ce rapport contient notamment :

  • un bilan statistique, 
  • un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). 
  • la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

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101

postes pourvus sur 150 places offertes en 2021

73%

de réussite au concours

Les résultats d’admissions seront disponibles le 12 juin 2024.
Résultats d’admissibilité de l’examen professionnel pour l’accès au corps interministériel des attachés d’administration de l’État, ouvert au titre de l’année 2023.
Résultats d’admissibilité

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM NOM D’USAGE PRENOM
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Les résultats d’admissions seront disponibles le 12 juin 2024.
Résultats d’admissibilité de l’examen professionnel pour l’accès au corps interministériel des attachés d’administration de l’État, ouvert au titre de l’année 2023.
Résultats d’admissibilité

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM NOM D’USAGE PRENOM
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Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 16 janvier 2023 à 13 juin 2024 à 12 heures, heure de Paris

Clôture : vendredi 17 février 2023 à 12 heures, heure de Paris

Choix de la spécialité et du domaine

Le choix de votre spécialité au moment de votre inscription est important, car vous devrez passer deux épreuves d’admissibilité (première phase de sélection, écrite) et une ou deux épreuve(s) d’admission (deuxième et dernière phase de sélection, orale) liées à la spécialité et au domaine choisis.
Vous êtes invités à effectuer ce choix de spécialités et de domaines parmi les propositions suivantes :

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Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Les demandes d’admission à concourir se font par télé-inscription. Pour davantage d’informations, je consulte les conditions générales pour concourir.

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Télé-inscription Récupérer votre numéro de candidature

Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le « certificat web » que vous devez impérativement conserver.Une fois inscrit(e), vous gérez votre candidature et les différentes étapes en ligne via votre espace candidat(e).

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, les candidats peuvent s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, les candidats concernés recevront un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoiresSous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours - Pôle Technique
SG/DRH/D/RM1/PCT12023-TSPDD-29
Concours externe pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S0792055 
LA DÉFENSE CEDEX

 

 
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse. Aucun courrier envoyé après la date de clôture des inscriptions ne sera pris en compte

Questions courantes

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Textes de références

Les textes réglementaires (ouverture, nombre de places, correcteurs et examinateurs, président et membres du jury) seront communiqués dans les meilleurs délais.

Formulaire de contact

Une question ?

Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.

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