Image

RÉFÉRENT D'INVENTAIRE FORESTIER DT NOM - ZONE NORD-EST (F/H)

Réf. offre d’emploi :

2024-1498298

Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de gestion durable des forêts

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Date limite de candidature : 03/04/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein de la division inventaire forestier,  le référent d'inventaire forestier assure la collecte de données sur le terrain pour l'inventaire forestier statistique annuel. Il est chargé de :

- assurer la responsabilité des travaux d'une équipe de l'inventaire forestier national ;

- réaliser les mesures et observations de terrain en forêt en respectant le protocole ;

- assurer la formation de techniciens forestiers en mode tutorat ;

- faire remonter les informations pour établir les comptes rendus d'activité de terrain.

Profil recherché

Agent disposant de compétences forestières et d'une expérience d'au moins trois ans dans la collecte de données pour un inventaire forestier.

 

Compétences techniques :

- connaitre le milieu forestier dans les quatre domaines principaux : la dendrométrie, la botanique, l'écologie et la pédologie ;

- savoir maîtriser les protocoles de l'inventaire forestier ;

- savoir effectuer les mesures et les observations dans le domaine forestier en respectant les procédures et les instructions ;

- Savoir former, accompagner et conseiller les opérateurs.

Compétences organisationnelles :

- savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances ;

- savoir faire preuve de rigueur dans son travail ;

- avoir le sens de la responsabilité, de l'autonomie, de l'initiative.

Compétences relationnelles :

- savoir collaborer et travailler en équipe ;

- savoir proposer des idées et adopter des comportements dans le but d'instaurer et de maintenir des relations efficaces et harmonieuses

Compétences attendues

RÉFÉRENT D'INVENTAIRE FORESTIER DT NOM - ZONE NORD-EST (F/H)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction des opérations et des territoires est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

La direction territoriale a pour mission sur sa zone de compétence d’assurer la représentation institutionnelle de l’établissement, de participer à l’animation et au développement des partenariats et à l’organisation de la production des informations géographiques issues de processus collaboratifs, de produire et mettre à jour en propre les informations géographiques et participer à la production de données souveraines, de collecter des données pour l’inventaire forestier, de participer au développement des usages et de promouvoir les données, les services et l’expertise de l’IGN , d’assurer un appui technique pour les acteurs locaux en menant des missions d’expertise et des prestations techniques.

À propos de cette offre

A19B25C29B9848A6B617B7C3EECAE309@ts.com

Déplacements permanents sur le quart nord-est de la France

Travail en extérieur sous toutes conditions climatiques et sur des terrains variés avec port de charges

Disposer du permis B

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser