Image

Chargé-e de mission eau et milieux aquatiques H/F

Réf. offre d’emploi :

2024-1491433

Employeur : Parc national de forêts

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la politique de l'eau

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : Non spécifié

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

A l’échelle du cœur du Parc national, le maintien de la qualité de l’eau constitue un enjeu fondamental au même titre qu’une gestion quantitative garantissant le bon fonctionnement des milieux aquatiques et la satisfaction des besoins humains. Sur l’ensemble du territoire d’intervention du Parc national, le diagnostic fait ressortir trois enjeux : préserver l'eau en tant que bien commun précieux, œuvrer à la bonne qualité des cours d'eau en poursuivant une politique de restauration écologique

 Sous l’autorité du chef de service, le.la chargé.e de mission « eau et milieux aquatiques » assure le suivi et la bonne réalisation des missions identifiées dans la charte du Parc national, à savoir gérer et préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, renforcer la naturalité et la fonctionnalité des cours d’eau, et créer et animer un observatoire de l’eau.

 

 

Profil recherché

- De formation Bac + 5 et plus ou ingénieur dans le domaine de l'environnement, de l'eau et des milieux aquatiques.

- Connaissance technique en gestion des milieux aquatiques (diagnostic de cours d'eau, techniques de restauration des milieux aquatiques, morphologie, hydrologie, ...)

- Connaissance administrative des politiques de l’eau
- Connaissance technique en hydraulique et hydrologie

- Connaissance sur le petit cycle de l’eau (assainissement, réseau…)

- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans sur des missions analogues

- Connaissance des acteurs, politiques, réglementations et outils en lien avec l’eau et les milieux aquatiques

- La connaissance des parcs nationaux et des enjeux du territoire en lien avec l’eau est un plus

 

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • 8475645B9B544C2285623EC8BE2CDCA9@ts.com

Qui sommes-nous ?

Le Parc national de forêts est le plus récent des 11 parcs nationaux français. Il a été créé par le décret 2019-1132 du 06 novembre 2019. Situé à la fois en Haute-Marne et en Côte-d’Or, ce Parc national est dédié à la préservation de la forêt feuillue de plaine et à la valorisation des riches patrimoines d’un territoire rural. L’aire optimale du Parc national s’étend sur 127 communes, dont 60 concernées par le cœur et 110 ont à ce jour adhéré à la charte.

Le Parc national de forêts a vocation à favoriser la connaissance, la préservation et la valorisation de ses patrimoines naturel, culturel et paysager ainsi que de la ressource en eau, qui constituent ou contribuent à son caractère.

Pour répondre à ces finalités, un service connaissance et patrimoines (CoPa) composé d’un responsable et de 5 agents permanents traitant respectivement du patrimoine naturel, du patrimoine culturel, du patrimoine paysager, de l’eau et de la géomatique, a été mis en place. Des personnels dont les postes sont financés sur des projets en lien avec la biodiversité sont également rattachés au service au sein d’une « cellule biodiversité ».

Le service bénéficie également en relai de son action d’une partie du temps de travail des gardes-moniteurs de la structure, et de l’appui d’agents mutualisés avec l’ONF et l’OFB.

 

À propos de cette offre

La fiche de poste est disponible sous https://www.forets-parcnational.fr/fr/offres-emploi
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser