Image

Contrat de projet 12 mois : Chargé-e de mission sécurité fluviale JOP Paris 2024 H/F

Réf. offre d’emploi :

2024-1483713

Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 22/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Votre mission, d’une durée de 12 mois, consiste à soutenir l’équipe de direction du département (constituée de la cheffe de département, son adjointe et du chargé de mission usages de la Seine) dans :

- l’expertise et le suivi des mesures particulières prises pour garantir le bon déroulement des JOP (instruction de la procédure de gestion des bateaux en situation d’avarie, contribution à l’élaboration des programmes de formation des équipages, organisation des contrôles des bateaux et des équipages participant à la cérémonie d’ouverture, suivi du respect des calendriers de dépôts des dossiers et d’instruction des procédures réglementaires JOP – manifestations nautiques, pontons aménagés pour les épreuves…) ;

- l’organisation du suivi des accidents fluviaux (recueil d’informations, analyse et plan d’actions en lien avec le CEREMA et le BEA-TT, capitalisation et reporting) ;

- l’accompagnement des études de risques  sur les projets de site de baignade ;

- l’instruction des évolutions du règlement particulier de police en lien avec VNF.

Votre action porte sur la préparation du déroulement des JOP ainsi que sur la définition des mesures

"héritage", qui s’appliqueront postérieurement. Les projets de textes que vous rédigez relèvent donc de ces 2 dimensions temporelles (par ex. évolutions/adaptations des règlements de police de la navigation)

Liaison hiérarchique :

Placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la chef-fe de département, vous travaillez avec l’ensemble des agents du département, du service et plus transversalement de la direction régionale et interdépartementale impliqués dans l’organisation des JOP 2024. Vous pouvez notamment vous appuyer sur les unités métier pour conforter les aspects techniques de vos travaux.

A l’extérieur de la DRIEAT, vous entretenez le dialogue avec un riche écosystème d’acteurs : les services de l’État, ses établissements publics Haropa et VNF, Paris 2024, la ville de Paris, les armateurs, bateliers et représentants des professionnels du fleuve. Vous êtes amené-e à représenter la DRIEAT lors de réunions.

Ce poste ne comporte pas de missions d’encadrement.

Profil recherché

Nous recherchons un professionnel confirmé qui possède une expérience dans le domaine fluvial ou maritime, en raison de l'importance de l'opérationnalité du poste pour les Jeux Olympiques à venir. Vous devez démontrer d'excellentes compétences d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une vision stratégique.

Votre rigueur, votre organisation et votre réactivité sont essentielles, tout comme votre capacité à vous intégrer facilement et à vous adapter à divers publics grâce à votre aisance relationnelle. Des connaissances en droit public seraient un atout supplémentaire.

Compétences attendues

Contrat de projet 12 mois : Chargé-e de mission sécurité fluviale JOP Paris 2024

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • 0879936FA8FA466D9C7135C352F7CDAA@ts.com
  • 4C5CDDB535824B99B426EDF6D5AA7CCC@ts.com

Qui sommes-nous ?

La DRIEAT, service déconcentré du Ministère de la transition écologique en Île-de-France, assure l’appui du préfet de région dans la coordination des travaux de préparation et d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (déroulement des J.O.P . et mesures "héritage").

Dans ce cadre, le département de la sécurité des transports fluviaux (DSTF), agissant au sein du service sécurité des transports et des véhicules (SSTV), assure notamment :

    • les contrôles des bateaux, des équipages et établissements flottants participant à la cérémonie d’ouverture et aux épreuves organisées sur la Seine;

    • l’instruction et la délivrance des titres correspondants;

    • l'analyse des évolutions réglementaires adaptées pour la période JOP ainsi que pour l'héritage en ce qui concerne les usages fluviaux faisant valoir les intérêts de l’État en matière de sécurité de la navigation.

Pour en savoir plus sur la DRIEAT : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

À propos de cette offre

918BD9E879D64BEA84EE75D450A9DF3D@ts.com

Durée du contrat de projet : 12 mois couvrant la période d'établissement des mesures "héritage" relatives aux usages du fleuve.

Conditions  matérielles :

Téléphone portable, matériel informatique et bureautique, accès aux logiciels adaptés, véhicule de service – bureau partagé

Conditions particulières :

Déplacements à prévoir

Disponibilité

Possibilité de télétravail 2 jours par semaine

Localisation : 27-29 rue Leblanc, Paris 15e

Accès transports : Métro Balard, RER C Pont du Garigliano, Tram 3a Pont du Garigliano

N° poste : E000019985

Ce poste est ouvert aux seuls agents contractuels (sur la base de l'article L.332-24 du code général de la fonction publique).
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser