Image

Garde supplétif - CDD 2 mois - Réserve naturelle du Néouvielle - Parc national des Pyrénées

Réf. offre d’emploi :

2024-1477085

Employeur : Parc National des Pyrénées

Métier de référence :

Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale

Catégorie :

Catégorie C (employé)

Localisation : Maison du Parc national 29, rue des Fougères 65170 Saint Lary Soulan

Date limite de candidature : Non spécifié

Nature de l’emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Missions techniques, de gestion et d’aménagement concernant le patrimoine naturel :

Le garde supplétif participe à des actions d’aménagement concernant le patrimoine naturel. Dans la cadre de ses missions, après identification des dégradations du milieu naturel, il participe à des aménagements pour éviter de nouvelles dégradations. Il participe à des chantiers de création, de réhabilitation et d’entretien de sentiers, de signalétique et de balisage. Il est amené à accompagner des agents titulaires pour réaliser des constats à l’occasion de dommages occasionnés par la faune sauvage dans la réserve naturelle nationale du Néouvielle, la zone cœur du Parc National et l’aire d’adhésion du Parc National.

 

Organisation du poste :

Ce poste est intégré au secteur du Parc national des Pyrénées de Saint-Lary Soulan - place de la mairie à Saint Lary Soulan (Hautes-Pyrénées) sous la responsabilité du chef d’unité territoriale.

 

L’agent recruté travaillera en étroite collaboration avec les agents techniques de l’environnement et le personnel administratif et d’accueil du secteur de la vallée d’Aure du Parc national des Pyrénées.

Profil recherché

FA1241FD0361406D83CE77121B2625A7@ts.com

Compétences attendues

Garde supplétif Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle Unité territoriale Aure Haut Adour du Parc national des Pyrénées - secteur de Saint-Lary Soulan - CDD 2 mois

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Contexte :

Le personnel recruté assure une mission d’accueil et d’information, de suivi du patrimoine naturel culturel et paysager et participe aux travaux d’entretiens sur sentiers, signalétiques.

 

Il exerce en secteur du Parc national des Pyrénées, au sein de l’unité territoriale Aure Haut Adour sous l’autorité du chef de l’unité territoriale du Parc national des Pyrénées de la vallée d’Aure (Hautes-Pyrénées).

Objet de l’emploi temporaire :
Le personnel recruté aura en charge les missions suivantes :

Missions d’accueil, de pédagogie, d’information auprès du public :
Le garde supplétif informe et sensibilise les publics locaux, usagers et touristes sur les enjeux de la protection et sur la réglementation de la réserve naturelle nationale du Néouvielle et occasionnellement du Parc national des Pyrénées sur le terrain ou à la maison du Parc national des Pyrénées à Saint-Lary Soulan. Il prépare et anime des séances d’information et de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès du grand public (points rencontre, animation, éducation à l’environnement, accueil à la maison du Parc etc.).

Missions liées à la connaissance du patrimoine naturel, culturel et paysager :
Le garde supplétif est amené à observer l’évolution du patrimoine de la réserve naturelle nationale du Néouvielle à identifier les points de dégradation du milieu naturel. Il participe aux inventaires scientifiques faune, flore, paysages, patrimoine culturel, selon les besoins identifiés et les protocoles en vigueur. Il est engagé dans des opérations ponctuelles ou régulières d’observation et de comptage d’espèces faune et ou flore selon les besoins identifiés et les protocoles en vigueur.


À propos de cette offre

5DF981EFBB7348ECACBA393D692F1288@ts.com

Conditions de travail :

 

·         Forte disponibilité, y compris de nuit et le Dimanche, du fait de déplacements quotidiens sur le périmètre de l’unité territoriale, des amplitudes horaires en fonction des nécessités de service animations, accueil, suivi scientifique et des conditions (météorologie, type de terrain, saisonnalité, relationnel…),

 

·         Excellente condition physique,

 

·         Maîtrise de la pratique et des techniques et matériels spécifiques pour les déplacements en montagne,

 

·         Respect strict des règles en matière de sécurité (conditions d’interventions, équipements de sécurité, radio, protocoles de formation continue, sécurité en montagne…),

 

·         Capacité à utiliser de nombreux matériels qui doivent être contrôlés et entretenus (manutention, déplacement, sécurité terrestre et de montagne, matériel photo / projection, fascicules et mallettes pédagogiques).

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser