Image

CHEF-FE DU SERVICE DES ACHATS ET MARCHÉS (F/H)

Réf. offre d’emploi :

2024-1474469

Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Métier de référence :

Responsable marchés publics

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : Non spécifié

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein de cette direction, le service des achats et marchés est chargé du traitement de la commande publique allant de la définition des stratégies d'achat à la réception des fournitures et services commandés. Ainsi le service est-il en charge des Conférences des achats visant à recenser et prioriser les demandes des services, des Commissions d'appel d'offres, de l'organisation des Commissions des marchés ; il est également amené à rendre compte et soumettre pour vote au Conseil d'administration les marchés les plus importants.

Il assure également les échanges au contrôleur budgétaire sur le domaine achats ainsi qu'avec les organismes proposant des achats en groupement (DAE, PFRA, UGAP, AMUE)  ouverts aux opérateurs afin d'optimiser la performance des marchés de l'établissement.

Le service se compose de deux départements, le département des marchés en charge de la production des dossiers de consultation et de la conduite des procédures de marché, le département administratif des marchés chargé de la mise en œuvre de ces marchés dans le système de gestion. Le service compte aussi, rattachés au chef de service, plusieurs chargés de mission qui lui apportent un appui pour le pilotage, le suivi d’exécution de marchés importants ainsi que la gestion des groupements d’achat.

Le service des achats et marchés gère annuellement plus d'une centaine de procédures (appels d'offres et MAPA) par an se traduisant par une centaine de marchés subséquents et un millier de bons de commande pour un montant constaté en 2023 de l'ordre de 20 M€.

Le service des achats et marchés est une composante importante pour le bon fonctionnement de l'établissement reposant pour certains gros projets sur des marchés de sous-traitance importants (marchés défense, marchés de production Lidar HD, marchés liés à la Géoplateforme...).

Le chef de service a pour missions de :

Piloter le service des achats et marchés en s'appuyant sur les priorisations issues de la conférence des achats
Définir et piloter la politique des achats pour l'ensemble de l'établissement
Organiser et assurer le secrétariat de la commission des marchés
Conseiller les directions en matière de marchés publics et d'ingénierie d'achat
Sécuriser la commande publique et notamment les MAPA
Produire un bilan annuel des achats pour le Conseil d'administration

Le chef de service est en contact avec l'ensemble des directions de l'établissement, la Direction des achats de l'Etat, le contrôleur budgétaire de l'établissement.

Le chef de service est assisté d'un adjoint en charge du département des marchés.

Profil recherché

Connaissances/ savoirs :

connaissance du droit de la commande publique (niveau expert)
connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
techniques de négociation
management d'équipe

Savoir faire :

jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
évaluer les attentes et besoins des services
capacité d'analyse et de priorisation
organiser l'activité des agents du service
capacité à être force de proposition
travail en transversal

Savoir être :

réactivité
rigueur
discrétion/respect de la confidentialité
sens des responsabilités
gestion du stress 

Compétences attendues

CHEF-FE DU SERVICE DES ACHATS ET MARCHÉS (F/H)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.

Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Le secrétariat général (SG) contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de l’établissement. A ce titre, il participe aux échanges et discussions avec les ministères de tutelle. Il est chargé de l’organisation, de la préparation et de la coordination des conseils d’administration ainsi que des commissions qui en sont issues (stratégie et marchés). Il est le garant du bon fonctionnement de ces instances de gouvernance.
Le SG est au service de l’ensemble des agents de l’établissement. Plus spécifiquement, il est chargé de la gestion des bâtiments, des moyens généraux, de la politique immobilière, des politiques achats et des marchés. Pôle de ressources et d’appui aux directions de l’institut, il apporte expertise et conseil en matière juridique et réglementaire. Il traite les contentieux, valide les contrats et conventions de partenariat, veille à la propriété intellectuelle de l’établissement.
Il est en outre responsable de l’élaboration et du pilotage du budget de l’établissement, du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique. Il assure la gestion des immobilisations et des cessions. Il est l’interlocuteur principal de l’agence comptable et point focal des relations avec la Cour des comptes.

À propos de cette offre

DA489A24F0F14A9BB1ECC8BC291E25D5@ts.com

De nombreuses activités sont programmées en fonction du calendrier des commissions des marchés et des conseils d’administration et supposent un respect strict des délais.

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo), pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, forfait mobilités durables.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser