Image

CDD 4 mois - « agents d'accueil saisonniers - médiateurs » du Parc national des Pyrénées

Réf. offre d’emploi :

2024-1474435

Employeur : Parc National des Pyrénées

Métier de référence :

Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale

Catégorie :

Catégorie C (employé)

Localisation : 2, rue du IV septembre 65000 TARBES

Date limite de candidature : 29/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Statut
 

Poste saisonnier à plein temps sous contrat à durée déterminée

du 3 juin au 27 septembre 2024 - fonctionnement par équipe de deux

 

Positionnement du poste au sein du Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées est présent à Tarbes avec son siège et sur trois unités territoriales : Béarn / vallée des Gaves / vallée d’Aure.

Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du Chef d’Unité territoriale dans laquelle il intervient. Il est basé dans les locaux du Parc national des Pyrénées à :

 

- Laruns pour le Béarn,

- Arrens Marsous pour le Val d’Azun – Hautacam,
- Saint Lary Soulan, pour la vallée d’Aure.

 

La mission d’agent d’accueil saisonnier - médiateurs est de renforcer l’information des visiteurs sur les sites les plus fréquentés du cœur de Parc afin de manière générale de prévenir des atteintes à l’environnement, inviter au respect de la réglementation mais aussi plus particulièrement de faire de la sensibilisation pastorale pour prévenir les risques de conflits avec les chiens de protection des troupeaux.

 

Pour la saison estivale 2024, trois ou quatre binôme d’agents d’accueil saisonniers assureront ces missions sur chacun des trois secteurs principaux : Béarn / Val d’Azun, Hautacam, Rioumajou. Afin d’assurer une présence de terrain la plus importante possible et y compris sur quelques jours fériés, ainsi que quelques dimanches particulièrement fréquentés, l’emploi du temps pourra être irrégulier dans la semaine. Un médiateur « volant » pourra assurer les missions de renfort ponctuels des binômes le nécessitant ou pallier les éventuelles absences (repos, empêchement) de manière à assurer la continuité de la mission.

 

Le Parc national des Pyrénées assure aujourd'hui une mission d'accueil des publics et de sensibilisation/éducation portée par les agents permanents avec :

 

-      l'accueil réalisé toute l'année dans les maisons du Parc national des Pyrénées,

-      un réseau d'offices de tourisme partenaires, relais d'information du Parc,

-      un programme de rendez-vous du Parc chaque semaine en été et certains week-ends du printemps et de l’automne pour mieux connaître le territoire et les actions du Parc, à destination des habitants et des touristes.

Sur les sites fortement fréquentés en période estivale, des atteintes à l’environnement sont régulièrement constatées, en particulier par méconnaissance de la réglementation en cœur de Parc et des enjeux naturalistes du territoire.

 

L’accroissement de la fréquentation au cours de l’été 2020 a souligné ce besoin d’accompagnement de la fréquentation sur ces sites emblématiques et fragiles. L’établissement public souhaite prévenir ces atteintes par un renfort d’accueil et d’information des visiteurs assuré par des agents temporaires déployés sur le terrain durant la période estivale. Cette mission vise donc à renforcer la qualité de l’accueil sur le territoire du Parc dans ses lieux les plus emblématiques.

Profil recherché

03EC9C1E610A4939ADA120C2D7E681B3@ts.com

Compétences attendues

Appel à candidatures - offre d'emploi temporaire 2024 pour recruter en contrats à durée déterminée des « agents d'accueil saisonniers - médiateurs » du Parc national des Pyrénées

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • C0483CD96FDE4FC88E40BD3C8D2127C3@ts.com

Qui sommes-nous ?

Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des onze parcs nationaux de France. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 64 communes et quelques 40 000 habitants.  Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère. En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis.
Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion.
Le Parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Il soutient, grâce à sa charte du territoire, la valorisation d’un patrimoine naturel et culturel. Il favorise un développement patrimonial des vallées en apportant une aide technique et financière aux communes et à leurs regroupements, aux socioprofessionnels, aux associations…
La charte du Parc national des Pyrénées a été approuvée par le décret numéro 2012-1542 du 28 décembre 2012, modifié par décret numéro 2013-962 du 25 octobre 2013. Il s’agit d’un projet de territoire qui définit des objectifs et des engagements de collaboration et de partenariat avec les acteurs du territoire pour une durée de quinze ans.

Un plan d’actions a été arrêté, il est notamment décliné par des conventions d’application de la charte du territoire en cours de signature avec les communes et les personnes morales à vocation intercommunale, et des conventions de partenariat diverses et variées.

La déclinaison de la charte doit être conduite, sur le territoire, avec l’ensemble des partenaires socio-économiques, les élus, les associations et les habitants.

À propos de cette offre

Diplômes, expérience et niveau de formation ·       formation ou expérience en accueil / environnement et / ou agriculture souhaitée, ·       permis de conduire B exigé, Conditions de travail ·       mise à disposition d’un véhicule administratif du secteur d’affectation pour le binôme. ·       le port de la tenue fournie par le Parc national est obligatoire, ·       respect strict des règles en matière de sécurité (conditions d’interventions, équipements de sécurité, protocoles de formation continue, sécurité en montagne…), ·       capacité à utiliser de nombreux matériels qui doivent être contrôlés et entretenus (manutention, déplacement, sécurité terrestre et de montagne, fascicules et mallettes pédagogiques), ·       en période de grande affluence touristique (14 juillet – 20 août) : renforcement de la mission avec présence sur le terrain cinq à six jours par semaine répartis sur les périodes du lundi au dimanche, ainsi que les jours fériés, ·       les jours de mauvais temps, possibilité de s’installer dans les locaux du Parc (formalisation des retours ou autre travail administratif) mais l’essentiel de la mission sera d’être présent sur le terrain à la rencontre des visiteurs, ·       une formation initiale des agents recrutés est organisée par le Parc national des Pyrénées. Elle se déroule au siège du Parc national et sur le terrain pendant environ trois semaines.

De même, ces secteurs sont également des zones d’élevage extensif qui accueillent chaque année des troupeaux transhumants (ovins et / ou bovins) pendant la période estivale (de juin à septembre en général).

 

De nombreux troupeaux sont aujourd’hui gardés par des bergers et des chiens de protection (patous) afin de les protéger des prédateurs. Aussi, pour permettre aux différents usagers du territoire de partager ces grands espaces, il convient de prévenir d’éventuelles interactions entre ces chiens et les visiteurs (randonneurs, cyclistes VTT…).

 

La mission des agents d’accueil saisonniers visera donc à sensibiliser sur les comportements à tenir et également à assurer un lien et un partage d’informations entre éleveurs et touristes (localisation des troupeaux, conduite à tenir…).

Après une période de formation théorique et pratique de 2 semaine environ avec les différents partenaires du territoire, les agents d’accueil saisonniers en binôme, devront aller au-devant des visiteurs sur des sites fortement fréquentés, pour :


-      accueillir, informer, orienter et sensibiliser les visiteurs du Parc national sur son participer à l’information du public sur la conciliation des usages, les codes et comportements adaptés à la montagne en particulier avec les troupeaux et les chiens de protection,
-      rencontrer des éleveurs et bergers pour connaître leurs pratiques et la localisation des troupeaux,

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser