Image

Garde-moniteur(trice) placé(e) auprès du chef de l'unité territoriale des îles d'or

Réf. offre d’emploi :

2024-1462813

Employeur : Parc National de Port Cros

Métier de référence :

Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Date limite de candidature : 01/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

La personne recrutée sera sous l'autorité du chef de l ’unité territoriale des îles d’or et relevant de son autorité exerce des missions d’appui et de soutien aux équipes des secteurs de Port-Cros et de Porquerolles, selon les besoins.

Dans ce cadre et conformément aux dispositions de l’article 3 du décret n° 2001-586 du 5 juillet 2001 modifié portant statut particulier du corps des techniciens de l’environnement :

Elle exercera des missions de police en mer et à terre :

. réalisation de missions de lutte contre le braconnage, le contrôle des pêches maritimes et de la navigation et application des législations et réglementations en vigueur
. réalisation de tournées de veille du territoire pour observer et avertir de toute perturbation naturelle ou anthropique (atteintes à la faune sous-marine, pollutions…)
 

Elle participera à :

- des interventions sur le patrimoine naturel méditerranéen 

- la préservation des habitats côtiers, insulaires et sous-marins par des aménagements terrestres et du balisage en mer
- la gestion des habitats forestiers
- la régulation des espèces envahissantes
- des missions scientifiques impliquant le soutien aux scientifiques, sur terre, en mer et en milieu sous-marin
L’application des protocoles scientifiques (suivis d’espèces, etc)
- des missions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès des visiteurs, groupes scolaires, partenaires institutionnels...

 
Enjeux et dossiers principaux du poste :

Contribuer au bon fonctionnement de l’unité territoriale des îles d’or et mettre en œuvre les mutualisations nécessaires au succès de l’organisation.

Profil recherché

Connaissances techniques :

- Textes législatifs et  réglementaires en matière de protection de la nature, de la navigation et de la pêche en mer et du code du travail.

- Techniques d'interpellation

- Gestion des conflits

- Connaissances naturalistes sur les espèces terrestres et marines.

- Pilotage d'une embarcation

- Travaux subaquatiques (plongés)

- Travaux sur cordes

 

Savoir-faire :

Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte
Capacité d’analyse et de synthèse
Expression orale et écrite

 

Savoir-être :

Autonomie
Rigueur dans l’exécution des tâches
Capacité d’initiative et de discernement

Compétences attendues

Un/une Garde-moniteur(trice) placé(e) auprès du chef de l'unité territoriale des îles d'or. Le présent appel à candidatures est publié dans le cadre d'une réorganisation interne et conformément aux obligations édictées par le décret n°2018-1351 du 28 décembre 2018 relatif à l'obligation de publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun aux trois fonctions publiques et à la circulaire du 27 décembre 2022 du Ministère de la transformation et de la fonction publiques relative à l'obligation de publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun aux trois fonctions publiques (NOR : TFPF2228640C). La candidature d'un agent interne se repositionnant sur ce poste sera examinée avec une attention particulière.

Qui sommes-nous ?

Le PNPC comprend environ 80 agents répartis sur 4 services opérationnels et un secrétariat général (installés au siège, à Hyères), 4 secteurs (Port-Cros, Porquerolles, Giens-Tombolo sur Hyères, et Cap Lardier sur La Croix-Valmer) ; Le parc a également en gestion le Conservatoire botanique national méditerranéen qui emploie 18 agents permanents sur 3 sites. 
Le PNPC dispose d'une longue expérience de la gestion des milieux insulaires littoraux et marins de Méditerranée.
Outre les îles de Port-Cros et de Porquerolles en cœur de parc (2 950 ha en cœur marin et 1 671 ha en cœur terrestre), son action s'étend également sur des espaces littoraux appartenant au Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres qui lui sont confiés en gestion.
En application de la loi du 14/04/2006 portant réforme des parcs nationaux, le PNPC s'est doté d'une charte, approuvée par le décret n° 2015-1824 du 30/12/2015, dont l'aire optimale d'adhésion s'étend sur le territoire du littoral Varois compris entre les communes de La Garde, à l'ouest, et Ramatuelle, à l'est (superficie de 23000 ha pour 11 communes concernées).
5 communes ont adhéré à la charte du Parc : La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix-Valmer et Ramatuelle. Cette charte et ses ambitions, rapprochent dans un même projet d'ensemble à moyen terme les politiques de protection du patrimoine naturel dans les cœurs et de développement local durable dans l'aire d'adhésion et dans l'aire maritime adjacente.

 

Au sein de l’établissement public, L'Unité territoriale des Îles d'Or (UTID) a pour mission de préserver et de gérer de manière « durable » les espaces naturels protégés en cœur de parc sur les îles de Port-Cros et de Porquerolles. Les cœurs de parc englobent les espaces terrestres de l'île de Port-Cros et les espaces naturels de l'île de Porquerolles, ainsi qu'une ceinture maritime de 600 m autour des îles. Les îles comportent des paysages préservés et une biodiversité très riche qui sont d'un attrait très fort. De ce fait, elles subissent des usages professionnels et des activités de loisirs très variées et saisonnières qui peuvent impacter son intégrité.
Sur l'île de Port-Cros, se situe un port de plaisance et commercial très actif en été et dont la gestion est confiée au Parc national par l'État.
L'insularité marquée de ce territoire reste une contrainte forte du fonctionnement du Parc national sur les îles.
L'UTID a été créée en 2020. Le principe est une mutualisation poussée et une mise en commun des moyens techniques et humains sur un certain nombre de missions entre les deux îles (en matière de connaissances, de surveillance par exemple).
L'UTID a été fondée sur le principe d'une mutualisation des moyens humains, techniques et financiers destinée à valoriser au mieux l'expression des compétences des agents et l'optimisation des actions de l'établissement. Le port et sa gestion sont également placés sous la responsabilité du chef de l'unité;

À propos de cette offre

04BABA53697D4FDBB42121918E7E8217@ts.com

Poste à temps plein (1 607 heures annuelles) – Cycle de travail selon le règlement intérieur
Déplacements nombreux sur les îles inhérents à la nature du poste
Semaine de travail de 5 jours hebdomadaires (à confirmer par le chef de l’UTID le moment venu)
Possibilités d’interventions certains week-ends et jours fériés selon les besoins du service

 

Conditions matérielles :

Moyens informatiques, téléphoniques et radiophoniques...
Mise à disposition de véhicules et d’embarcations de service dans les conditions édictées dans les notes de service ad hoc
Abonnement aux navettes maritimes continent/îles
Hébergement de passage sur les îles de Port-Cros et de Porquerolles pour les besoins des missions
Tous EPI, matériels et outils nécessaires à l’exercice des missions
 

Liens opérationnels et/ou relationnels :

Au sein de l’UTID : chef de l’UTID (supérieur hiérarchique direct), assistante du chef de l’UTID, chefs de secteur de Port-Cros et de Porquerolles, maître de port, tous agents de l’UTID
Direction et secrétariat général
Chefs de service du siège et autres chefs de secteur en tant que de besoin
Partenaires (équipes de scientifiques, etc)
Entreprises, associations et habitants des îles

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser