Image

Chargé(e) d'études spécialisé(e)

Réf. offre d’emploi :

2024-1459954

Employeur : Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la politique de l'eau

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 29/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Le/la chargé(e) d’études :

 

Pilote et coordonne la mise en œuvre des aides à la protection des captages (pilotage technique et budgétaire, suivi et rapportages, etc.).
o    Il s’assure de la bonne application de l’exigence de conditionnalité au volet préventif pour l’attribution des aides dites « curatives » (travaux portant sur les ouvrages de traitement, d’interconnexion, de stockage de l’eau potable) ;

o    Assure la relecture des aides liées à la préservation des captages.

o    Anime le réseau métier « préservation de la ressource » interne à l’AESN et apporte plus globalement un appui technique aux directions territoriales sur le sujet

 

Propose des évolutions de la doctrine de l’agence en matière de préservation de la ressource en eau potable, dans un contexte d’accélération des effets du changement climatique, en prenant en compte les textes réglementaires transposant au niveau national la directive eau potable, les mesures du plan Eau porté par le gouvernement, les enjeux liés aux métabolites de pesticides, en collaboration avec les autres directions de l’agence, en lien avec les ministères chargés de la transition écologique, de la santé et leurs services déconcentrés, ainsi qu’avec les 5 autres agences de l’eau ; 
Identifie les leviers de pérennisation des mesures mises en place sur les aires d’alimentation de captage et dans ce cadre coordonne les aides à la maîtrise foncière ;

 

Participe au réseau national « protection des captages » et anime le groupe de travail inter-agences sur « captages et pollutions diffuses »  et assure une veille technique et réglementaire, à l’échelle du bassin Seine Normandie, au niveau national et en lien avec l’inter-agences.
 

Profil recherché

Non titulaires externes : Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront pour être recrutés en CDI, être titulaires d’un diplôme de doctorat, de master 2, d’ingénieur ou tout autre diplôme certifié de niveau 7 dans le domaine de l’hydrologie et l’hydrogéologie.

 

Non titulaires internes : Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions de l’article 8 - B- a ou b, du décret 2007- 832, cité plus haut.

 

Fonctionnaires : Les candidats seront titulaires d’un corps de catégorie A filières techniques (ITPE, IAE). Les ingénieurs territoriaux seront accueillis en détachement dans le corps des ITPE.

Le poste est classé en groupe 3 RIFSEEP

 

Ce poste requiert par ailleurs une expérience professionnelle, de préférence dans l’animation de réseau ainsi qu’une connaissance des compétences des collectivités et des services de l’Etat, dans le domaine de l’eau.

Compétences attendues

Chargé(e) d'études spécialisé(e) "pilotage de la stratégie préservation des captages d'alimentation en eau potable" (H/F)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.

L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.

En 2023, 643 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3.850 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.

L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.

La direction du programme et des interventions est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme d’intervention pluriannuel de l’agence de l’eau. La direction est composée de 26 personnes regroupées en trois services : délégation au programme et aux instances de bassin, service de gestion des ressources en eau et de l’agriculture, service industrie, micropolluants, pluvial, assainissement.

 

Afin d’accompagner la transition agricole pour l’eau, le 11è programme d’intervention « eau et climat » prévoit le financement d’actions en faveur de la préservation sur le long terme des ressources en eau potable en accompagnant les collectivités dans la mise en œuvre de leur stratégie de protection des aires d’alimentation de captages. Dans ce cadre, le/la chargé(e) d’études contribue à l’élaboration, à l’orientation et au suivi de la politique d’intervention de l’agence en matière d’aides à la préservation des captages.

À propos de cette offre

Les renseignements complémentaires seront demandés à :             MMe       Nathalie EVAIN-BOUSQUET, directrice 01.41.20.18.79             MMe       Sophie PERIZ, cheffe de service 01.41.20.19.55

Ce poste est placé sous l’autorité du chef de service gestion des ressources en eau et agriculture.

 

Il travaille en lien étroit avec les chargés d’études « transition agricole», « alimentation en eau potable » et autres chargés d’études de sa direction, de la direction de la connaissance et de la planification et des 6 directions territoriales de l’AESN.

 

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser