Image

Ingénieur en modélisation Arome F/H

Réf. offre d’emploi :

2024-1457156

Employeur : Météo France

Métier de référence :

Experte / Expert en environnement

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : Météo-France 42 avenue gaspard coriolis - 31057 TOULOUSE CEDEX 1 FRANCE

Date limite de candidature : 24/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Entre 36700 et 78660 € brut/ an hors situation particulière.
Non spécifié

Vos missions

L'équipe Processus (PROC) a en charge la recherche et le développement en matière de représentation des processus physiques dans les systèmes opérationnels de prévision numérique du temps de Météo-France, Arome et Arpege. L'équipe développe des paramétrisations de la surface, et les nombreux diagnostics nécessaires à la compréhension des erreurs des paramétrisations ainsi que ceux destinés à la production calculés à la pleine résolution du modèle.

L'agent a en charge les activités de recherche et développement des systèmes opérationnels de prévision numérique du temps AROME en adaptation dynamique des systèmes globaux ARPEGE et IFS, c'est à dire sans assimilation de donnée associée. Il s'agit actuellement des 5 systèmes AROME pour l'Outre-mer, Arome-IFS, des Aromeassistances et Aromes-commerciaux.

Le temps de travail sera partagé entre les 3 missions suivantes :

(i) assurer la maintenance, le suivi opérationnel, le développement et la validation des nouvelles versions des systèmes opérationnels de prévision numérique du temps AROME en configuration adaptation dynamique ;

(ii) assurer le lien avec les utilisateurs de ces systèmes (DIROM, DIROP, DSM) en matière d'exploitation et d'évolution de ces systèmes ;

(iii) contribuer aux activités de recherche et développement pour l'amélioration de ces systèmes en étroite collaboration avec les collègues en charge des systèmes AROME-France, AROME-500m et PEARO-OM.

Le travail s'effectuera également en lien avec d'autres équipes de Météo-France (LACY, GMME, GMGEC notamment), ainsi que dans le cadre de la coopération internationale avec le Consortium ACCORD et le CEPMMT.

Profil recherché

Droit et réglementation du domaine d'activité

Anglais

Langages de programmation

Communiquer avec les partenaires

Analyser projet démarche

Appliquer méthodes investigation et recherche

Mener une veille

Gérer un projet

Esprit d'équipe

Sens de l'initiative

Sens des relations humaines

Sens de l'innovation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.

Employant plus de 2 900 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

En savoir plus sur l’organisation de Météo-France : https://meteofrance.fr/etablissement/organisation/lorganisation-de-meteo-france

La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l'Ecole Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).

Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.

Le GMAP (Groupe de Modélisation et d'Assimilation pour la Prévision), basé à Toulouse, est l'un des 6 groupes ou centres de recherche du CNRM. Sa mission est de maintenir et développer les systèmes de prévision numérique du temps opérationnels de Météo-France et de conduire des recherches qui préparent les futures versions.

À propos de cette offre

Horaires de bureau

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement :
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.

Accueil en détachement ou par mutation si vous êtes fonctionnaire (le préciser uniquement pour les postes administratifs).

A défaut, recrutement sur contrat (CDD ou CDI).

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser