Image

Prévisionniste marine F/H

Réf. offre d’emploi :

2024-1455839

Employeur : Météo France

Métier de référence :

Climatologue - prévisionniste météorologique

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 42 avenue Gaspard Coriolis 31100 Toulouse

Date limite de candidature : 23/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Débutant
Télétravail possible
Oui
Rémunération
36 660€ à 78 660€ brut / an
Débutant

Vos missions

Le Prévisionniste marine du Centre National de Prévision exerce des activités de prévision marine, principalement de sécurité.


- Il est polyvalent sur 3 postes couvrant différents domaines de responsabilités sur l’Atlantique, la Manche, le Sud Mer du Nord et la Méditerranée.
- Sous la coordination du Chef Prévisionniste Marine (CPMar), il expertise différentes données à sa disposition, notamment les modèles de prévision à échelle fine sur le domaine dont il a la charge, et traduit cette expertise dans la production marine de
sécurité qu’il doit assurer en BMR, BMS pour la Côte et le Large. Il effectue le suivi de la situation météo et actualise la production marine si besoin.
- Il est amené à exercer son expertise sur d’autres domaines océaniques.
- Il contribue au lancement et à l’expertise du modèle de dérive en lien avec le CPMar.
- Il peut également travailler hors tour en horaires de bureau à la réalisation d’études, de retours d’'expériences, et conduire des travaux sur les méthodes et outils.
- Il peut contribuer aux actions de formation internes et externes.
- Il contribue à la démarche qualité.

Profil recherché

Connaissances de base : météorologie générale, météorologie tropicale, océanographie, connaissance des produits de Météo-France, connaître et savoir interpréter les données d'observation, Anglais.


Savoirs faire généraux : savoir communiquer oralement, rédiger, travailler en équipe.


Connaissances et compétences appliquées : techniques de prévision marine, connaître et savoir utiliser les outils de prévision, techniques d'analyse et de prévision
générale du temps, connaissance des différentes catégories d'utilisateurs des prévisions météorologiques, connaissance des spécificités topo/météo de la zone de responsabilité.


Le candidat recherché pourra acquérir une partie des compétences nécessaires grâce aux formations, mais il lui faudra avoir un esprit d'équipe et faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation. Autonomie et dynamisme sont des plus appréciés.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

Employant plus de 2 586 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

En savoir plus sur l’organisation de Météo-France : https://meteofrance.fr/etablissement/organisation/lorganisation-de-meteo-france

La Direction des Opérations pour la Prévision de Météo-France assure le transfert des activités de la recherche vers les opérations puis la prévision météorologique. Elle s'appuie sur les avancées de la recherche et de l'observation. Elle définit les méthodes pour le faire et ses outils. Elle coordonne la production des données d'entrée pour la réalisation des produits et des services.


Le département Prévision Marine et Océanographie assure ces missions dans le domaine de la Marine et de l’Océanographie, en matière de R&D et de sécurité des
personnes et des biens. Il met en œuvre et coordonne au niveau national les actions pour la «Vigilance Vagues-submersion », et répond aux demandes d’assistance dans le cadre des responsabilités de la France au titre du SMDSM (sécurité maritime) et du
SIUPM (pollution marine), ainsi qu’aux demandes des autorités françaises dans le cadre de l’AEM (action de l’État en mer).

À propos de cette offre

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Quelques restrictions liées aux accès en fonction du handicap.

Poste en horaires permanents. 

2 postes à pourvoir

Télétravail (20 j/an) sous réserve d'effectif suffisant, uniquement pour les activités complémentaires en horaires de bureau.

Modalités de recrutement :
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.

A défaut, recrutement sur contrat (CDD ou CDI).

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser