Image

Coordonnateur Développement Durable et Culture

Réf. offre d’emploi :

2024-1452074

Employeur : Parc Amazonien de Guyane

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 97370 MARIPASOULA

Date limite de candidature : 18/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Non
Rémunération
Selon grille indiciaire du corps et du grade
Confirmé

Vos missions

La Délégation Territoriale du Maroni (DTM) comprend 3 sites distincts (reliés par une piste ou par pirogue) : l’Unité Territoriale de Maripa-Soula à laquelle est rattachée l’antenne du Haut Maroni (basée à Taluen), et l’Unité Territoriale de Papaïchton. Les missions de la DTM sont réparties en trois pôles transversaux :
- le pôle Affaires générales et techniques, support général de la DTM, piloté par l’adjoint au DTM, un magasinier, un mécanicien, et des piroguiers-layonneurs-charpentiers. Une assistante-relais complète l’équipe.
- le pôle « Patrimoine » est composé des chargés de biodiversité, d’éducation à l’environnement et au développement durable, de police de l’environnement, et des moniteurs forestiers ;
- le pôle « Développement », coordonné en réseau par le titulaire du présent poste, regroupe une équipe de chargé(e)s et agents de développement local dans chaque site de la DTM (2 à 3 agents par site).

Le coordonnateur est chargé d'animer les thématiques développement et culture auprès des agents et chargés de développement sur les différents sites de la DTM, en lien avec leurs responsables de proximité et avec les services métiers du siège.

Il apporte aussi son soutien pour l'animation des partenariats locaux, intervenant sur les thématiques développement et culture et en particulier les partenariats avec les communes, en lien avec la chargée de mission charte.

Son rôle est :

- de veiller à ce que les actions et projets mis en œuvre répondent à la stratégie de l'établissement en matière de développement et culture ;

- de contribuer à mettre en cohérence les pratiques et aligner les postures sur ces thématiques;

- de faciliter la circulation de l'information entre les agents et chargés de développement de la DTM et entre la DTM et le siège.

 

Missions :

- accompagner les agents dans la mise en œuvre de leurs projets, en lien avec leur responsable de proximité et les référents thématiques au siège;

- coordonner, au niveau de la DTM, la mise en œuvre de l'appel à projets du PAG destiné aux associations, en lien avec la chargée de mission charte;

- animer des échanges thématiques et des échanges de pratique entre agents de la DTM et au besoin avec les référents thématiques;

- organiser, en lien avec les services métiers du siège, les réunions annuelles de planification et bilan des activités;

- appuyer les responsables de DT/UT dans l'élaboration et le suivi des budgets développement et culture;

- appuyer les responsables de DT/UT pour organiser les réunions de suivi des partenariats avec les communes, en lien avec la chargée de mission charte;

- Soutenir la mise en réseau avec les partenaires locaux (CAE Sud Guyane, GAL de l'ouest, associations, office de tourisme, chantiers d'insertion...).

Profil recherché

- Capacité à animer un réseau, avec une expérience réussie en conduite transversale de projet
- Capacité à créer du lien entre les équipes : coordonner des agents, travailler en transversalité, veiller à la bonne circulation d’information

- Expérience en développement local (accompagnement de porteurs de projets, structuration d'associations, structuration de micro filières, travail au sein ou avec des collectivités…)

Compétences attendues

Coordonnateur Développement Durable et Culture à la Délégation Territoriale du Maroni

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • 2FCB51AFA5024050A953326B0AC8886F@ts.com
  • A7F01B71A4DB433D8266B03B1CFE3AD3@ts.com

Qui sommes-nous ?

Créé en février 2017, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux Parcs nationaux, l’établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du code de l’environnement) parmi lesquelles : de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du PAG.
Les partenaires du PAG sont très nombreux, les contributions des agents à la vie de ces territoires sont multiples et multiformes.
Chaque agent contribue et participe au grand défi que le Parc amazonien de Guyane doit relever.
Venez participer à cette aventure riche de rencontres, de défis et d’interaction avec un milieu naturel emblématique.

Les territoires concernés par le PAG se caractérisent par leur isolement, une forte croissance démographique, un retard d’équipements et de services, ainsi que des freins au développement, dont un déficit important sur les pré requis au développement. Pour autant, il existe un potentiel local et des perspectives d’activités, tant pour les initiatives privées que publiques, mais elles nécessitent un accompagnement et un soutien adaptés pour engager une dynamique d’intégration dans l’économie formelle.

Les équipes du PAG sont organisées entre un siège, localisé sur le littoral (Rémire-Montjoly) et 3 délégations territoriales, localisées dans l’intérieur du département, sur les territoires d’intervention de l’établissement.

 

À propos de cette offre

Informations complémentaires : - Afin de tenir compte du contexte très particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit un entretien avec un jury. - Poste ouvert également à la catégorie B+

Le poste est basé à Maripa-Soula ; des déplacements fréquents sur l’ensemble de la délégation sont à prévoir, afin de créer et maintenir du lien avec les agents des différents sites. Des déplacements sont aussi à prévoir sur le littoral pour le lien avec les services du siège.

Maripa-Soula est une commune pluriethnique et frontière avec le Surinam ; la commune est reliée au littoral par une liaison aérienne quotidienne mais sujette à aléas, et est aussi accessible par le fleuve.

Il faut donc prévoir une logistique de transports complexe, ainsi qu’un approvisionnement alimentaire parfois irrégulier.

 

Cette situation particulière d’enclavement implique de la part du/de la postulant(e) une bonne conscience des incidences sur la vie quotidienne et personnelle localement.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser