Image

Chargé de communication Europe / International (F/H)

Réf. offre d’emploi :

2024-1450879

Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de communication

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Date limite de candidature : 17/03/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la Directrice de la communication et en lien fonctionnel avec la Directrice des Relations internationales et des partenariats entreprises au titre du « bureau local EELISA », vous serez en charge de :

Élaboration et Déclinaison de la Stratégie de Communication :

  • ­Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication à l’international de l’Ecole des Ponts et Chaussées en particulier pour l'Alliance EELISA.
  • Proposer et évaluer un plan d'action visant à concrétiser cette stratégie.

Création de contenus on line et of line :

  • ­Créer et produire des contenus rédactionnels et vidéos afin de développer la notoriété et l’image internationale de l’Ecole des Ponts, en particulier au sein de l’Alliance EELISA ;
  • Développer la version anglaise du site internet de l’École et en assure l’actualisation ;
  • Créer et anime des comptes internationaux pour l’École, notamment un compte LinkedIn EELISA-Ecole des Ponts Paristech et un site LinkedIn École des Ponts ParisTech en anglais, en lien avec la responsable de la stratégie digitale de l’École ;
  • Développer des outils de communication Print en anglais et assurer leur diffusion ;
  • Gérer les éventuelles demandes presse sur le sujet et peut-être amené à rédiger et diffuser des communiqués de presse en anglais, en coordination avec l’adjointe à la directrice de la communication.

Analyse des performances :

  • ­Mettre en place des outils de suivi et d’analyse des performances ;

Dans l'exercice de vos fonctions, vous vous appuierez sur les rôles et expertises du bureau local EELISA à l’ENPC. Vous aurez également à collaborer avec le bureau central d’EELISA, en particulier avec la responsable communication de l’alliance.

Enfin, vous pourriez avoir un rôle de représentation de l'ENPC au sein de l'alliance EELISA, et vous seriez amenés à interagir avec d'autres acteurs de l'enseignement supérieur, y compris les ministères et les agences d'accréditation des pays concernés en Europe ainsi qu’à la Commission Européenne.

Cette liste, non exhaustive, pourra être évolutive en fonction de la stratégie de communication de l’établissement.

Profil recherché

Poste de catégorie A (cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

Niveau de formation Master 2 dans les métiers de la communication avec une expérience de 5 ans minimum dans un poste équivalent.

 

Compétences recherchées :

­      Maitrise 360 degrés de la communication et de ses métiers ;

­      Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche

­      Expérience de l’international et du travail dans un contexte multiculturel

­      Anglais niveau C2 requis

Qualités recherchées :

­      Excellente aptitude à travailler de manière agile

­      Forte capacité à s’adapter au changement

­      Rigueur professionnelle

­      Qualités rédactionnelles

Des déplacements ponctuels en Europe sont à prévoir.

Rejoignez l'ENPC pour jouer un rôle clé dans le développement de l'enseignement supérieur européen et contribuer à des initiatives académiques innovantes au sein de l'alliance EELISA

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Compétences attendues

Chargé de communication Europe / International (F/H)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

L'ENPC est membre fondateur de l'alliance EELISA (European Engineering Learning Innovation and Science Alliance), une initiative coordonnée par l'Université Polytechnique de Madrid (UPM) et financée par la Commission Européenne. Cette alliance vise à créer un modèle européen d'ingénierie qui élargit son champ d'application au-delà des disciplines scientifiques traditionnelles pour relever les défis sociétaux contemporains.

Depuis novembre 2023, l'alliance est entrée dans sa deuxième phase L'ENPC a pour objectif d'accroître son impact dans la création de contenus académiques et de programmes internationaux attractifs pour ses publics actuels et futurs, dans ses domaines d’expertise ainsi que d’approfondir les interactions avec les autres membres de l’Alliance sur les questions d’enseignement, de recherche et d’innovation

D'autres offres pourraient vous intéresser