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Coordinateur.rice du projet Suivi et réduction des impacts de l'orpaillage

Réf. offre d’emploi :

2024-1449552

Employeur : Parc Amazonien de Guyane

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 97354 REMIRE MONTJOLY

Date limite de candidature : 16/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Selon grille indiciaire du corps et du grade
Confirmé

Vos missions

le/la coordinateur.rice assure le suivi et la mise en œuvre de l’ensemble des actions relatives au projet.

Plus précisément, il/elle assure les missions suivantes :

Coordination du projet sur le plan administratif et financier notamment, en assurant la mise en œuvre et la formalisation des partenariats ainsi que le suivi et le reporting technique et financier auprès des principaux financeurs.

Animation et secrétariat du Comité de pilotage/technique du projet.
Coordination, en lien avec les partenaires, du volet du projet dédié à l’acquisition et à la valorisation des données d’impacts :
·         Capitalisation et analyse, au démarrage du projet, des données disponibles en Guyane (données cartographiques, données turbidité …).
·         Identification des partenaires scientifiques à associer au démarrage du projet.
·         Planification des activités d’acquisition de données cartographiques (déforestation, reprise de la végétation, bassins/barranques …).
·         Planification des activités d’acquisition de données turbidité en lien avec les partenaires institutionnels et scientifiques.
·         Conception et mise en œuvre d’un protocole d’évaluation préalable des flux et stocks de carbone à l’échelle des cours d’eau.
·         Conception et mise en œuvre d’un protocole d’évaluation et de suivi des températures des cours d’eau.
·         Animation d’une réflexion sur les indicateurs à produire et à suivre dans le temps.
·         Analyse, capitalisation et valorisation les données recueillies.

Diffusion et valorisation des données produites auprès des partenaires et du grand public, notamment via une plate-forme SIG en ligne.

Coordination, en lien avec les partenaires, du volet dédié aux opérations-tests de réduction d’impacts à l’échelle du bassin versant :
·         Etude d’expériences comparables en France et ailleurs dans le monde.
·         Réalisation d’un diagnostic préalable à la réduction d’impacts à l’échelle du bassin versant sélectionné.
·         Proposition de techniques expérimentales de réduction d’impacts à l’échelle du bassin,
·         Mise en place d’une opération-test sur un site-pilote de taille modeste.
·         Mise en place d’une opération de réduction d’impacts à l’échelle du bassin versant avec RETEX sur la faisabilité et l’efficacité de l’approche à large échelle.
·         Suivi l’évolution de l’hydrosystème concerné.




Profil recherché

• Niveau Master 2, école d’ingénieur ou docteur en science dans un ou plusieurs des domaines suivants : hydrologie, hydrobiologie, restauration de milieux aquatiques, évaluation d’impacts sur les milieux aquatiques et évaluation de la séquestration du carbone
• Expérience appréciée en matière de restauration d’écosystèmes.
• Maîtrise des outils cartographiques (ArcGis, Qgis …) et de la gestion de bases de données.
• Connaissance et expérience en matière de production de protocoles scientifiques.
• Expérience en matière de coordination et de reporting de projets complexes.
• Pratique des statistiques (R).
• Compétences ichtyologiques appréciées.
• Connaissance du territoire ou expérience en région tropicale appréciée.

• Force de proposition et capacité à innover,
• Forte autonomie, polyvalence et souplesse,
• Rigueur, sens de l’organisation et des priorités,
• Capacité à travailler en équipe et à animer une équipe,
• Capacité avérée de dialogue et d’écoute, bon relationnel avec le milieu de la recherche scientifique,
• Appétence pour le travail dans un contexte interculturel.

• Déplacement et vie en site isolé

Compétences attendues

Coordinateur.rice du projet Suivi et réduction des impacts de l'orpaillage Contrat de projet (article L332-24 du Code Général de la fonction publique).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • E3937B74ABB8415587E84403FB9F7B56@ts.com
  • 728EE93879304E7F82C39208C81D0EB7@ts.com

Qui sommes-nous ?

Créé en février 2017, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux Parcs nationaux, l’établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du code de l’environnement) parmi lesquelles : de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du PAG.
Les partenaires du PAG sont très nombreux, les contributions des agents à la vie de ces territoires sont multiples et multiformes.
Chaque agent contribue et participe au grand défi que le Parc amazonien de Guyane doit relever.
Venez participer à cette aventure riche de rencontres, de défis et d’interaction avec un milieu naturel emblématique.

L’ampleur des impacts environnementaux liés aux activités d’orpaillage nécessite la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation à l’échelle de la Guyane pouvant rendre compte de l’état et de la résilience des écosystèmes. Ils constitueront aussi des outils d’aide à la décision pouvant orienter la priorisation des sites d’intervention pour la réhabilitation des cours d’eau dégradés, orienter la lutte contre l’orpaillage illégal mais aussi aider à évaluer l’atteinte des objectifs de qualité des cours d’eau fixés par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). La persistance de ces impacts nécessite la mise en œuvre d’actions d’atténuation. Des réunions de travail et d’échanges entre l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Office de l’eau, la DGTM, le PaG et l’Office National des Forêts, ont permis d’esquisser des pistes nouvelles pour la réduction d’impacts des anciens sites orpaillés à l’échelle du système hydrographique via un dispositif centré sur des équipes mobiles faiblement mécanisées. Des réunions d’échanges avec les acteurs de la conservation du Plateau des Guyane (Iwokrama, Protected Areas Commission - Guyana ...) ont confirmé l’intérêt de partager ces démarches au-delà des frontières guyanaises. Le PAG a ainsi monté un projet multi-partenarial s’étendant sur 3 années (2024-2026) et répondant à ces objectifs grâce à l’obtention de financements du Fonds Vert et de l’OFB.
Sous l'autorité de la Direction du PAG et en lien fonctionnel étroit avec le service PNC et SI.

À propos de cette offre

Informations complémentaires : Contrat de projet (article L332-24 du Code Général de la fonction publique). Afin de tenir compte du contexte très particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit une évaluation et un entretien avec un jury.

Recrutement, formation et encadrement :
·         Des stagiaires et vacataires pour la conception de protocoles, la production et l’analyse de données (résilience de la couverture forestière post-orpaillage, cartographie des baranques, protocole flux et séquestration du carbone dans les criques et suivi de la température) ainsi que l’appui à la phase de réduction d’impacts.
·         D'une équipe d’agents de terrain pour mettre en œuvre la phase-test de réduction d’impacts.

Mise en place et suivi technique, administratif et financier (en partenariat avec l’Office de l’Eau de Guyane et un laboratoire de recherche) d’une thèse de science centrée sur la caractérisation de la turbidité en Guyane (bourse CIFRE hébergée dans une structure partenaire).

Suivi et le reporting du projet auprès de l’équipe projet du PAG et des partenaires (compte-rendu, organisation de séminaires…).

Coordination de la bancarisation et de la gestion des données produites, en lien avec le responsable du système d’information.

Veille à la restitution et au partage des connaissances de manières adaptée au contexte des territoires.

Elaboration de supports de communication sur les thématiques et résultats du projet.

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