Image

Directeur du service foncier (F/H)

Réf. offre d’emploi :

2024-1449315

Employeur : Société du Canal Seine-Nord Europe

Métier de référence :

Responsable de gestion de patrimoine immobilier

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : Non spécifié

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Dans ce contexte, en qualité de Directeur·trice du service Foncier, vous pilotez l’ensemble des actions nécessaires à la maitrise foncière et gérez les contrats d’AMOF en vous assurant de la qualité des prestations. Vous assurez également l’encadrement des équipes du service foncier.

 

Vos activités principales consistent à :

  • Définir la stratégie foncière en lien avec le directoire
  • Organiser le service foncier au regard de l’activité et des objectifs assignés, dans le respect de l’organisation matricielle mise en place au sein de la SCSNE
  • Définir les priorités d’actions en lien avec les directeurs de secteur, le directeur technique et le Directoire
  • Adapter les contrats d’assistance foncière en fonction de la stratégie et
  • des priorités d’actions
  • Veiller à l’organisation des interfaces internes à la SCSNE avec l’ensemble des Directions
  • Assurer les relations avec les administrations intervenant dans les procédures d’acquisitions (direction nationale d’intervention domaniale, préfecture, tribunal judiciaire…)
  • Veiller à la qualité du pilotage des assistants fonciers et intervenir dans les arbitrages contractuels
  • Veiller à la qualité des relations avec les particuliers et de façon générale avec l’ensemble des parties prenantes au projet
  • Veiller au respect des plannings sectoriels dont chaque direction de secteur est garante et du planning global du projet en apportant un appui à la direction technique dans la maîtrise des délais nécessaires aux opérations foncières
  • Veiller au respect du budget foncier par les responsables fonciers. Contribuer à l’élaboration d’indicateurs de suivi des activités foncières en lien avec le projet CSNE
  • Alerter en cas de difficultés ou dysfonctionnements et proposer des plans d’actions

Profil recherché

Vous possédez de solides connaissances en droit de la maitrise d’ouvrage publique et en droit de l’expropriation ainsi qu’en gestion budgétaire dans un environnement public. Vous connaissez par ailleurs les fondamentaux du code de la commande publique, tant en matière de passation que d’exécution.

Outre votre maitrise des procédures d’aménagement foncier des territoires, vous disposez de capacités d’analyse conjuguées à des capacités rédactionnelles développées.

Rigoureux·se, réactif·ve, vous savez piloter des prestataires et vous êtes reconnu·e pour vos capacités de négociation.

Vos expériences passées vous ont permis de développer les compétences managériales indispensables au pilotage des équipes et à l’organisation des activités au sein de la Direction dont vous avez la charge.

Doté·e d’un relationnel aisé, vous savez adapter votre communication en fonction du public visé.

Vous avez une appétence particulière pour le travail en mode projet et vous pratiquez couramment les outils bureautiques, notamment Word, Excel et Powerpoint.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.

La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant près de 80 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation. 

 

Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !

La Direction du service foncier et maitrise des emprises est en charge de la maitrise et de la libération des emprises foncières dans les conditions et délais requis par le projet. Son objectif est de livrer dans les délais convenus les terrains nus, libres d’occupation et dégagés des contraintes archéologiques afin que les directions opérationnelles n’aient plus qu’à engager les travaux.

La Direction s’appuie dans ses missions sur des Assistants à Maitrise d’Ouvrage (AMOF).

À propos de cette offre

E13379F208194CEF89041FB9DAF699D0@ts.com

Ce poste est basé à Compiègne. Il est ouvert au télétravail à raison de 2 à 3 jours par semaine dans le respect des règles fixées par la charte télétravail de la SCSNE.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser