Image

Ingénieur climatologiste – Services climatiques outre-mer F/H

Réf. offre d’emploi :

2023-1403261

Employeur : Météo France

Métier de référence :

Climatologue - prévisionniste météorologique

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : Météo-France 42 avenue gaspard coriolis - 31057 TOULOUSE CEDEX 1 FRANCE

Date limite de candidature : 22/12/2023

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
de 36360 à 78360€ brut/an hors situation particuliere
Non spécifié

Vos missions

L'ingénieur(e) climatologiste – services climatiques outre-mer contribue aux activités de conception, et de mise en œuvre de services climatiques pour l’adaptation au changement climatique des différents territoires d’outre-mer.

Il/elle sera amené à travailler sur les traitements statistiques appliqués aux données climatologiques (passé et projections climatiques).

Il/elle contribue à la réalisation et au maintien de produits d’observations spatialisées de référence sur ces territoires.

ll/elle contribue au débiaisage des projections climatiques régionalisées et à leur utilisation pour le développement des services climatiques à toutes les échelles de temps sur les territoires d’outre-mer.

Il/elle participe à l’élaboration d’éléments de diagnostics et de communication sur le changementclimatique, et ses impacts, y compris sur les phénomènes extrêmes à partir des simulations climatiques régionalisées débiaisées disponibles sur les territoires d’outre-mer.

Il/elle est amené(e) à participer à de nombreuses actions ou projets en interaction avec des équipes françaises et internationales.

Il/elle participe à des actions de valorisation (présentations, rapports, publications, ou actions de formation) en lien avec ses activités.

Il/elle travaille à l’interface recherche/opérationnel et pour des domaines d’application variés.

Profil recherché

Compétences techniques :

maîtrise des méthodes statistiques et outils couramment utilisés en climatologie,

géostatistique, méthodes de spatialisation des données (ex : krigeage, ...),

méthodes de correction de biais & descente d’échelle statistique,

maîtrise des langages informatiques Python et R,

système d’exploitation Linux, format NetCDF

Savoir faire : manipulation de gros volumes de données,

gestion de chaîne de calcul,

compétences en communication écrite (rédaction de rapport) et orale,

maîtrise du français et de l’anglais.

Savoir être : rigueur, autonomie et capacité de travail en équipe.

Qui sommes-nous ?

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.

Employant plus de 2 900 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

La Direction de la Climatologie et des Services Climatiques est une direction centrale de Météo France à compétence fonctionnelle sur l'ensemble des activités de climatologie et de production de services climatiques.

Le département «Etudes et Modélisation pour l'Adaptation » a pour mission de concevoir et mettre en œuvre des services pour l’adaptation au changement climatique avec les différents secteurs dans le domaine public et privé, qu’il s’agisse de concevoir des services climatiques pour l’adaptation généralistes ou sectoriels, en ligne ou en mode consultance et de réaliser des études climatiques à façon.

Ce département intègre une activité amont centrée sur la modélisation, : modélisation climatique régionale, descente d’échelle et modélisation d’impact hydrologique.

Il assure la mise en œuvre des modèles dans un cadre opérationnel (en soutien aux activités de suivi et prévision hydro-climatique) ou en mode études (services climatiques).

À propos de cette offre

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

Modalités de recrutement : par voie de détachement si vous êtes fonctionnaire. A défaut, sur contrat (CDI ou CDD).

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser